Rechercher

TEST GAMING

Chicorée : une aventure haute en couleur

DATE DE SORTIE
10/06/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Finji
DÉVELOPPEUR
Greg Lobanov, Alexis Dean-Jones, Lena Raine, A Shell in the Pit
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

UNE AVENTURE HAUTE EN COULEUR

Connaissez vous la citation “Dis-moi ce que tu manges, je te dirais ce que tu es ?” Cette citation prend tout son sens dans Chicorée : une aventure haute en couleur. 

Dès le commencement le joueur a le droit à une question pour le moins originale : Quel est ton plat préféré ? Cette question, pour le moins peu banale, est très importante car à vrai dire, toute l’histoire du jeu repose sur votre réponse. Salade César, bœuf bourguignon ou encore gratin de chou-fleur… Libre à vous de décider et d’exprimer haut et fort votre amour pour le plat qui vous fait saliver. 

Vient alors une seconde question demandant votre genre, féminin ou masculin. Après ce choix, vous débutez enfin votre aventure dans la peau d’un chien ou d’une chienne selon votre réponse. Pour ma part et malgré une température à faire des grillades mon choix s’est porté sur une petite chienne portant le nom de Raclette. On ne discute pas, il n’y a pas de saison pour manger une raclette !

L’AVENTURE DE RACLETTE

C’est alors que nous découvrons la jeune Raclette, concierge qui, comme à son habitude, travaille au service de Chicorée, une grande artiste peintre. Malheureusement un événement dramatique va bouleverser le paisible monde du pique-nique : les couleurs ont disparu, laissant place à une ville angoissante… Notre curieuse Raclette décide alors de prendre les choses en main en l’absence de Chicorée. Armée du pinceau de celle-ci, notre future artiste décide de se diriger à l’extérieur de la ville en ayant un objectif bien précis : ramener les couleurs du monde entier sans savoir que la tâche s’annonce plus compliquée que prévue.

Pour cela elle pourra compter sur ses nombreux amis, qui eux aussi, portent le nom de différents plats… Autant vous dire que Clémentine semble plutôt commun comparé à Caramel au beurre salé. De quoi nous faire sourire après une longue journée de travail. 

MICKEY VS ZELDA

A première vue, “Chicorée : une aventure haute en couleur” reprend les mêmes principes que le jeu Epic Mickey (sorti en 2010) mais aussi d’un bon vieux Zelda par son côté énigmatique. Des coffres seront également dissimulés un peu partout et contiendront des accessoires prolongeront ainsi la durée de vie du jeu. 

De quoi faire plaisir aux nostalgiques mais également aux nouveaux joueurs du genre. Néanmoins il ne faut jamais se fier aux apparences car à vrai dire, le scénario traite des thématiques difficiles : la dépression et la confiance en soi. Les sujets sont d’ailleurs très bien maîtrisés et le jeu n’hésite pas à laisser des messages comme le fait de prendre du temps pour soi. 

Autant dire que ses sujets pourraient être un poil complexes pour les plus jeunes. 10 ans semble être un âge tout à fait correct avant de se lancer dans l’aventure. 

L’ART DE PEINDRE

Mais cela reste à voir si vos petites têtes blondes sont d’humeur à résoudre les nombreuses énigmes présentes dans le jeu. Bien que relativement simples au début, celles-ci seront de plus en plus difficiles et auront le mérite de vous creuser les méninges. Heureusement, papa et maman ne sont jamais bien loin, c’est le moment d’utiliser la carte “appel à un ami”.

En cas de difficulté, Raclette aura la possibilité, via une cabine téléphonique, de joindre ses parents pour leur demander conseil. Sa mère, toujours à l’écoute, apportera des conseils à sa fille tant dis que son père lui, sera plus précis allant jusqu’à donner l’emplacement exact de la prochaine destination. Un sacré coup de pouce pour notre artiste. 

Pour finir, les combats de boss qui, avouons le, sont plutôt coriaces. Il faudra faire preuve d’agilité ainsi que de précision avec votre pinceau. Heureusement, pas de Game Over pour notre Raclette qui pourra essayer autant de fois que nécessaire de vaincre ses ennemis. 

DESSINE MOI UN MOUTON

Équipé de votre pinceau, vous pourrez alors laisser libre à votre imagination et ainsi, peindre la map comme bon vous semble. Malheureusement, le choix de couleurs est assez réduit et dépend également de la zone sur laquelle vous vous trouvez. Sachez aussi que si vous changez d’avis, il sera possible à tout moment d’effacer la couleur pour remplacer celle-ci selon votre humeur du moment.

Peindre le paysage ne sera pas votre seule mission, vous devrez également réaliser différents tableaux et fort heureusement, le jeu ne sera pas critique même en dessinant comme un cochon. Merci de ne pas critiquer mes œuvres d’art ! 

En plus de pouvoir colorier le monde comme vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de placer différents meubles et arbustes sur les différents lieux visités. Des quêtes seront par ailleurs en lien avec, vous transformant alors en Valérie Damichien. 

Pour finir, il vous sera possible de personnaliser votre personnage avec de nombreux chapeaux mais également avec différentes tenues. Celles-ci sont préalablement trouvées dans des coffres dissimulés un peu partout sur la carte. 

JE SUIS UNE ARTISTE

Tout au long de son aventure, Raclette aura la possibilité d’améliorer son pinceau lui permettant ainsi de franchir de nouvelles zones. Ses nouvelles capacités sont vraiment plaisantes comme le fait de pouvoir nager dans la peinture qui a préalablement été déposée sur la map. 

Il faut néanmoins le reconnaître, la maniabilité du pinceau via une manette est tout simplement laborieuse. Dans ce cas, la Nintendo Switch est donc fortement recommandée notamment si l’on souhaite un peu plus de précision. 

Pour cette raison je n’ai pas fait preuve de beaucoup de créativité lors de mes différentes sessions et ma carte en a subi les conséquences. Je n’ai malheureusement pris aucun plaisir à y incorporer les différents meubles et objets obtenus préalablement dans mes quêtes ce qui, avouons le, est plutôt dommage.

CONCLUSION

“Chicorée : une aventure haute en couleur” est un jeu indépendant comme on les aime. Plutôt court il reste néanmoins une très bonne expérience. Il apportera la pointe de couleur à votre journée qui semblait si triste il y’a encore quelques minutes.

Son esprit enfantin vous permettra de passer un agréable moment. Reste à savoir si vous laisserez votre talent d’artiste de côté ou, si au contraire, vous l’exposerez au grand jour. Pour information, le jeu est disponible via le Gamepass.

+ POINTS POSITIFS

  • Un mode coopération disponible…
  • Mignon à souhait
  • Un humour et des noms rigolo
  • De la créativité à n’en plus finir
  • Une personnalisation assez large
  • Un très bon zelda-like

 

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais peu exploité
  • La maniabilité du pinceau qui est laborieuse
  • …mais on a clairement faim après avoir joué !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *