Chipmonk! Non, on ne vous parle pas aujourd’hui de ces petits mammifères qui ont notamment été rendus célèbres grâce à la franchise Alvin et les Chipmunks, forts de leurs capacités vocales à reprendre des morceaux connus,…mais bien d’un Beat ’em up.
Ce nouveau jeu de chez QUByte Interactive, une société de développeurs de jeux vidéo qui se spécialise dans la création d’opus qui nous ramènent tout droit à l’époque où les gros pixel étaient légion.
Synopsis
L’écureuil gris glouton a volé toutes les réserves de nourriture de la terre, menaçant de famine les habitants de la forêt. Embarquez pour un voyage périlleux en tant que maître des arts martiaux tamia – Grey, Cheeks ou Red – alors que vous combattez une multitude d’ennemis dans une tentative héroïque de récupérer la nourriture volée.
Gameplay
Comme dit dans l’intro, il s’agit d’un Beat ‘em up. Il s’agit d’un style de jeu, où le déplacement se fait de gauche à droite, et avec une certaine profondeur de haut en bas. Le principe est simple, venir à bout des ennemis qui viennent vous barrer la route.
D’une prise en main plutôt simplissime, une touche pour taper, une pour sauter, une pour saisir et la dernière pour activer un pouvoir spécial capable de terrasser de nombreux ennemis présents au même moment sur le champ de bataille, les commandes nous rappellent un certain Street Of Rage, développé par Sega en 1991 et sorti sur la Megadrive.
Vous commencez donc par le mode aventure “classic” dans un premier temps. Si vous terminez votre partie sur un game over, vous aurez la possibilité de prendre le mode “Revengeance”. Contrairement à ce que le nom peut faire penser, il s’agit d’une nouvelle aventure. Le mode “classic” vous emmènera dans les forêts et châteaux, alors que Revengeance commence sur une plage.
Pour retrouver des pouvoirs ou des points de vie, des mouches de couleurs viendront faire leur apparition. A vous de les taper pour récupérer les précieux objets nécessaires pour vous soigner ou recharger votre spécial qui vous aidera fortement pendant les combats de boss!
En mode deux joueurs
Vous ne rêvez pas. Ce jeu, tout comme Street Of Rage s’octroie un mode deux joueurs. Rien de tel pour partager ce jeu avec son enfant ou un ami. Vous pouvez vous entraider afin de terrasser la vilaine menace du mode “classic” ou “Revengeance”. Petit bémol, les coups entre partenaires sont comptés, alors faites attention! Le gros plus de Chipmonk, reste sa variété de mode de deux joueurs.
Autrement dit, à part les deux modes de jeu déjà cités, il en existe deux autres. Un mode combat, en 1 contre 1. Cette fois ci, plus de partenaires, c’est l’un contre l’autre comme dans un jeu de combat classique. Et pour terminer ce paragraphe, le dernier mode de jeu. Intitulé “Onslaught” , celui ci est un combat en arène en équipe, jusqu’au game over.
Le visuel et l’audio
Si vous n’êtes pas adepte du rétro gaming, ce jeu ne sera pas fait pour vous. En revanche, si les pixels ne vous font pas peur, vous allez apprécier ce jeu qui nous rappelle l’esthétique des jeux d’autrefois. Dès le lancement du jeu, le ton de l’univers est donné. Un visuel qui, donc, n’est pas forcément pour tous les goûts. On notera un soin particulier porté à l’ environnement aquatique, et notamment aux flaques d’eau qui reflètent notre personnage. Dès que vous touchez un ennemi, hormis le son, celui-çi clignotera en rouge. C’est donc un bon repère visuel pour savoir si vous tapez au bon endroit.
Une bande sonore nous accompagne tout au long du jeu, qui s’acclimate à merveille à l’ambiance de Chipmonk! Le jeu est disponible seulement en Anglais, mais ce n’est pas un réel obstacle tant que le jeu reste accessible et sans discours.
Les personnages
Pour la partie joueur, les héros, vous avez la possibilité de choisir entre 3 guerriers. Chacun d’entre eux a son visuel qui lui est propre et ses caractéristiques.
- Grey, avec son poil gris et son épée, qui possède 210 points de vie, 10 de pouvoir, une vitesse de 2.75 mètres par seconde et enfin 3 de spécial. Sa devise est “Balance is key” que l’on peut traduire par “l’équilibre est la clé”.
- Cheeks, avec son pelage marron et son épée verte possède d’autres caractéristiques techniques. Des points de vie à 220, un pouvoir à 12, une vitesse de déplacement de 2.5 mètres par seconde et pour finir un spécial à 2. Sa devise “Size Matters” que l’on peut traduire par “la taille compte”, ou “la taille est importante”.
- Et enfin, en 3ème on retrouve Red. Une fourrure marron, avec un bô (le bâton de Donatello dans les tortues ninja). Ses points de vie sont les plus faibles du groupe avec seulement 200 points de vie, un pouvoir à 9, mais une vitesse supérieure à ses coéquipiers puisqu’il marche à 3 mètres par seconde. Son spécial est aussi le plus élevé, car cette stat est de niveau 4. Sa devise “Fire and fury” peut se traduire par “le feu et la colère”.
Les ennemis
Vous aurez, tout au long de votre aventure, à faire face aux mêmes types d’ennemis. Leurs couleurs changent, ce qui change leur force et espérance de vie. Vous aurez des souris brigands, des taupes ninjas, des rats bandits, des chevaliers… ainsi que des boss qui viendront aussi régulièrement en découdre avec vous.
Les objets
Pendant votre périple, vous aurez des objets sur votre route pour diverses utilisations. Vous aurez alors les cerises, qui vous donneront plus de force et de vitesse pendant un temps limité. Un champignon violet, qui lui, ne sera pas pour vous avantager…effectivement, celui-ci nous inverse les commandes de marche. Les champignons rouges, quant à eux, une fois activés vont tout simplement exploser. Les champignons verts vous redonnent de la vie, et les bleus vont vous permettre de déclencher l’attaque spéciale.