Rechercher

TEST GAMING

Cozy Grove

DATE DE SORTIE
08 avril 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Spry Fox LLC
DÉVELOPPEUR
Spry Fox LLC
GENRE(S)
Aventure, Bac à sable, Exploration, Fabrication, Gestion
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Scout-à-l’écoute

Cozy Grove vous permet d’incarner un jeune scout-à-l’écoute. Après avoir choisi les détails de votre personnage (cheveux, couleur de peau et couleur des yeux), vous constaterez qu’une fois adulte et sa formation terminée, le jeune scout devra passer une dernière épreuve: aider un fantôme

Eh oui, les scouts-à-l’écoute sont des sorciers et sorcières particuliers dont la mission est de permettre à une âme perdue de retrouver la paix.

Une île très spéciale

Bienvenue sur l’île de Cozy Grove. Il paraît que cette île est remplie d’ours mais ça n’a pas l’air bien dangereux. Votre but est donc de rester sur l’île pour aider le ou les fantômes qui s’y trouvent. Et dans cette tâche, vous serez seul. Enfin, pas tout à fait car vous êtes accompagné de votre fidèle Flam qui est dans votre famille depuis des générations.

Un scout toujours prêt

Votre scout a un sac à dos, un journal et peut se balader tranquillement sur cette île ou bien courir. Le jeu est en 2,5D. C’est à dire que vous pouvez bouger votre personnage de gauche à droite mais aussi de haut en bas grâce à un effet de profondeur qui est bien réalisé.

A savoir que les illustrations ont été faites à la main et que les objets se superposent les uns sur les autres. Mais une fois votre personnage dans un buisson, vous verrez que l’objet se met en transparence pour vous permettre de voir ce qu’il se cache derrière le buisson. 

L’île paraît bien terne et pâle à première vue mais rassurez-vous, elle va prendre de la couleur, vous verrez.

Cozy Grove

Dialogues

Votre personnage va converser avec Flam et les fantômes de l’île via une boîte de dialogue. Vous pourrez lire l’histoire des différents protagonistes mais également leur répondre via des choix. Ceux-ci proposent différentes réponses comme l’exemple ici. Vous constaterez vite que l’ironie fait partie intégrante du scénario, surtout dans les lettres de votre chef Simon que vous recevrez régulièrement.

Flam

Flam est le cœur de votre campement. C’est grâce à lui que vous pourrez révéler les fantômes de l’île. Pour cela, il vous faudra lui donner des bûches, cela l’aide à prendre de la force. Plus son pouvoir grandit et plus le nombre de bûches s’accroît également. Et pour obtenir ces bûches, vous devrez aider les esprits errants de la forêt. 

Camping

Votre campement est donc constitué de Flam et de votre tente. La zone est délimitée dans un carré visible (voir photo). En interagissant avec Flam, vous allez pouvoir le nourrir, ouvrir votre coffre de rangement, ouvrir votre garde-robe, améliorer votre tente, brûler des objets et avoir des indications.

Brûler les objets est une option importante car elle vous permet de cuire certaines choses. Par exemple les fruits. Cela transformera votre aliment brut en autre chose

Pour améliorer votre tente, il vous faudra de plus en plus d’argent. Heureusement c’est utile car cela permet d’augmenter l’espace de votre coffre mais également celui de votre intérieur.

Les fantômes

Vous comprendrez vite qu’en effet, l’île est infestée d’ours mais en réalité ils sont tous morts. Après que Flam ait révélé la présence d’un esprit, vous pourrez lui parler. Sa forme véritable vous apparaîtra alors. 

Votre quête commence. 

Vous allez pouvoir interagir chaque jour avec chaque esprit. Certains vous donneront des quêtes qui augmenteront vos liens d’amitié avec eux, d’autres seront des quêtes journalières qu’il vous faudra réaliser le jour même (un décompte sera affiché). 

Ces quêtes sont importantes car elles vous permettent d’obtenir des objets, de l’argent et/ou une bûche esprit. En général, il vous sera demandé d’apporter un ou plusieurs objets perdus. Ceux-ci sont cachés sur l’île. D’où l’importance de cet effet de superposition des illustrations. Heureusement, vous avez des indices dans le journal des quêtes pour vous donner une idée de l’emplacement car plus vous allez augmenter le niveau de Flam et plus l’île va se révéler à vous. Elle deviendra donc de plus en plus grande.

Je ne trouve pas, à l’aide !

Vous avez cherché partout l’objet demandé par le fantôme mais vous ne tombez vraiment pas dessus ? Pas de panique ! Charlotte est là pour vous aider. Ce ranger vous donne la possibilité de lui offrir 100 pièces anciennes contre un indice. Une fois l’échange fait, vous aurez un onglet qui vous orientera vers l’objet perdu. De quoi enlever la frustration et ne pas vous énerver inutilement si vraiment vous n’arrivez pas à tomber dessus. 

Un travail quotidien

Vous constatez sur les photos que la date et l’heure sont indiquées. Ce qui veut dire que le jeu prend en compte les paramètres de votre console avec la date et l’heure reprise par celle-ci.

Il vous est donc possible de modifier ces paramètres (un peu comme pour Animal Crossing et faire du Time Travel) mais je vous le déconseille. Au risque de mettre en péril vos sauvegardes de ce jeu et d’autres qui reprennent le même système…mais c’est vous qui voyez!

Le jeu vous permet donc de vous amuser 1 à 2 heures selon les quêtes journalières données. Après quoi, vous avez le choix de quitter le camping pour faire autre chose ou de continuer et de récolter une masse d’objets

Activités

Mis à part ramasser des objets, qu’est-il possible de faire ? Et bien, plein de choses ! Grâce à des outils que vous allez récupérer au fur et à mesure, vous allez pouvoir creuser, pêcher, miner, fouiller des tas d’herbes, secouer les arbres fruitiers, etc. Mais aussi décorer l’île, votre campement ainsi que l’intérieur de votre tente. 

M. Kit

Monsieur Kit est un renard qui a l’habitude de commercer avec les scouts-à-l’écoute. En effet, il sait où être pour en tirer profit. Il faut savoir que chaque jour son stock se renouvelle et qu’il vous est possible de l’aider (contre rémunération) à agrandir sa boutique. N’hésitez pas à aller le voir tous les jours pour obtenir de nouveaux objets mais aussi des vêtements.

Avec ce renard particulier, il vous est également possible de vendre ! Et comme vous avez besoin d’argent, ça fera votre affaire. Mais j’insiste sur le fait que certains objets transformés valent plus cher. N’hésitez pas à comparer pour le constater vous-même.

A la mode

En effet, vous n’allez pas rester dans votre uniforme de scout surtout que bien vite, vous vous rendrez compte que votre chef s’est trompé d’île et que votre bateau a disparu car vous avez oublié de l’attacher au ponton. Coincé là, autant se mettre à l’aise.

Vous allez donc pouvoir changer de vêtements en parlant à Flam ou à M. Kit. A vous de changer tous les jours et de dénicher vos tenues préférées. 

Décoration

Hormis les meubles et les objets, vous pourrez également obtenir des fleurs et des arbres fruitiers. Certains sont déjà sur l’île mais ceux-là vous ne pourrez pas les bouger. Au contraire de vos acquisitions. 

J’attire votre attention sur le fait que les arbres ainsi que les animaux ont des préférences. Cela vous sera indiqué dans leur tableau d’informations. Vous devrez donc y veiller pour avoir une meilleure récolte. Cela sera affiché par trois feuilles pour les arbres et trois cœurs pour les animaux.

Vous pouvez également obtenir des objets en les créant. Pour cela, il vous faudra d’abord trouver le plan et avoir les matériaux. Après quoi, il vous sera possible de les construire à l’établi. A vous, après de les placer où vous voulez ou de les vendre.

Nourrir ses protégés

Après un moment, vous allez pouvoir acheter un oiseau. Dès que vous l’aurez placé quelque part (dans un endroit qu’il apprécie), vous pourrez lui donner un nom après lui avoir fait une caresse

Votre petit protégé risque parfois d’avoir faim. Cela n’arrive pas tous les jours, je vous rassure. Pour cela, vous devrez lui fournir l’objet qu’il désire. Certains objets sont simples à obtenir mais plus l’animal prendra des niveaux grâce à vos bons soins et plus il demandera une nourriture complexe. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez vite comment faire mais je vous laisse la découverte.

Cozy Grove

Badges

En plus de toutes les activités possibles sur l’île, vous allez pouvoir obtenir des badges. Ces petits succès vous permettent d’obtenir des récompenses supplémentaires. Par exemple, après avoir placé des animaux ou pêché un nombre de poissons différents. Il y a 229 badges possibles. N’oubliez pas d’aller régulièrement les consulter pour obtenir votre prix.

Livre des Secrets

Le livre des Secrets est une sorte de livre de collection. Il reprend tous les objets du jeu, que ce soit un coquillage, un poisson, un insecte ou de la nourriture. C’est dans l’onglet d’information de l’objet qu’il sera indiqué “nouveau”. Cela vous permet d’attirer votre attention pour ne pas vendre celui-ci à M. Kit par inadvertance. En effet, si vous donnez un objet de collection à ce marin d’eau douce situé sur la plage, vous obtiendrez des récompenses dont des recettes, de l’argent et bien d’autres.

Diablotins

Vous ne savez pas vraiment d’où ils viennent mais ces petits diablotins sont éparpillés un peu partout sur l’île. Attention, ce sont des voleurs. N’oubliez donc pas de ramasser vos objets car si vous quittez la partie, ceux-ci ne seront peut-être plus là. Je vous laisse découvrir les différentes interactions possibles avec eux.

Cozy Grove

Evénements

Le jeu va évoluer au fil de votre aventure mais également au fil des jours et des saisons. Par exemple, en ce moment a lieu l’événement du Printemps. Celui-ci se déroule du 27 avril au 24 mai (2023). Il vous permet de rencontrer un personnage particulier qui vous proposer de nouvelles activités à faire et des objets à collectionner.

Durée de vie

Le jeu de base comprend 17 fantômes donnant une foule de quêtes. Sachant que le jeu est prévu pour une année complète. Ce qui donne une sacrée bonne durée de vie ! Surtout que si vous aimez ce genre de jeu, vous allez être accro et aurez un véritable plaisir d’aller sur l’île tous les jours.

Si vous avez un goût de trop peu ou que ça vous tente, un DLC est disponible à petit prix. Celui-ci vous offre un chat particulier, des tenues, 4 nouveaux fantômes et des papillons à attraper. Sachez que si vous l’achetez avec le jeu de base, vous ne pourrez avoir les esprits que plus tard (après avoir terminé le scénario). Par contre, les vêtements, les papillons et le chat sont tout de suite disponibles. Cela débloque également de nouveaux trophées.

CONCLUSION

Cozy Grove est un jeu agréable à parcourir chaque jour et ce sans obligation. Vous pouvez très bien y jouer une fois par semaine, c’est vraiment comme vous voulez. Il vous demandera environ une heure de votre temps pour prendre soin de l’île et des fantômes. Peut-être plus si vous aimez vous balader dans chaque recoin et collectionner tous les objets.

Je trouve la direction artistique magnifique. En plus de pouvoir profiter d’un gameplay riche. Etant donné que vous avez la possibilité de faire une tonne de choses différentes. De quoi vous plonger dans cet univers charmant. Ce qui vous offre une bonne expérience vu sa longue durée de vie.

L’île se laisse explorer au fil des saisons. Surtout que chaque journée vous offre une nouvelle découverte et que le monde évolue au fil de vos accomplissements.

Si vous êtes friands des jeux comme Animal Crossing ou encore Disney Dreamlight Valley, il y a de grandes chances que vous vous laissiez charmer par cette île hantée.

+ POINTS POSITIFS

  • Très beau
  • Très bonne durée de vie
  • Gameplay riche et varié
  • Evolue au fil de votre aventure et des saisons

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *