Creepy Tale ne vous est sûrement pas inconnu, et pour cause, deux jeux ont d’ores et déjà vu le jour. Aux commandes de ces jeux à l’apparence particulière : le studio Creepy Brothers. Le premier opus est disponible depuis le 21 février 2020, tandis que le second est accessible depuis le 16 juillet 2021.
Cette fois-ci, intéressons-nous au troisième opus, “Creepy Tale 3 : Ingrid Penance”, sorti le 09 mars 2023 sur Steam. Les joueurs console peuvent désormais profiter de cette pépite digne d’un des contes des Frères Grimms.
Creepy Tale 3 : Ingrid Penance n’a aucun lien direct avec les autres jeux, il n’est donc pas nécessaire d’avoir joué aux précédents Creepy Tale. Nous remercions Keymailer de nous avoir fourni une copie d’évaluation pour ce test.
No pain, no gain !
Creepy Tale 3 : Ingrid Penance nous raconte l’histoire d’Ingrid, une petite fille ordinaire avec un caractère bien trempé. Ingrid est capricieuse et quand sa mère lui demande d’apporter du pain à sa grand-mère, celle-ci grimace mais s’exécute non sans grande motivation. Dès les premiers instants, les plus aguerris remarqueront une jolie référence au conte du Petit chaperon rouge. Malgré cette similitude, l’histoire prend une toute autre tournure…
Ingrid, toujours agacée d’exécuter cette tâche, s’engouffre dans la forêt. La fillette s’arrête finalement devant une flaque de boue. Hors de question pour elle de salir ses jolies souliers. Sans penser à sa pauvre grand-mère, Ingrid jette le morceau de pain et marche sur celui-ci, pensant alors traverser la flaque sans avoir à se salir…
Contrairement à l’histoire du Petit Chaperon rouge, ce n’est pas le grand méchant loup qui attend Ingrid ; mais l’enfer et ses occupants, qui lui réservent différentes épreuves pour la punir de ses actes. Vous voilà désormais plongé dans un monde sinistre, en ayant pour compagnie un petit démon du nom de Mlokh, qui, décidément,n’a pas sa langue dans sa poche.
En arrivant en Enfer, Ingrid aura la (mauvaise) surprise de découvrir deux inscriptions sur ses mains. L’une signifie ses bonnes actions tandis que l’autre, représente les mauvaises. Ingrid se révélera-t-elle une gentille fille ou, au contraire, sera-t-elle encore plus diabolique ? Vous êtes le seul à pouvoir le décider.
Énigmes
Les énigmes sont omniprésentes dans Creepy Tale 3 : Ingrid Penance. Contrairement à ce que l’on pense, les réponses ne sont pas citées dans les dialogues. Pour les résoudre, il vous faudra avant tout faire preuve de réflexion et regarder l’environnement.
Certaines sont particulièrement simples, comme le fait de partir à la recherche de dents pour pouvoir sortir de là où vous vous trouvez. D’autres, seront quant à elle beaucoup plus complexes et demanderont un certain temps avant d’être résolues.
La plupart du temps,vous devrez les résoudre en présence d’ennemis ce qui vous compliquera davantage la tâche puisque Creepy Tale 3 : Ingrid Penance est un jeu punitif. Pour faire simple, le moindre dégâts vous mettra à terre et vous reviendrez instantanément au début de l’énigme. Réfléchissez donc avant de vous aventurer dans la gueule du loup, vos adversaires ne vous feront pas de cadeau.
Point positif, les chasseurs de succès verront d’un très bon œil Creepy Tale 3 : Ingrid Penance puisque les succès sont relativement simples. Vous pouvez par ailleurs, retrouver nos différentes vidéos pour vous guider dans cette tâche.
Ambiance
L’un des points forts de Creepy Tale 3 : Ingrid Penance est sans le moindre doute son atmosphère lugubre et glauque à souhait. Que cela soit visuellement ou graphiquement, tout est parfait. Il est clair que le jeu n’est pas adapté pour les plus jeunes voir même pour les adultes un peu trop sensibles. Certaines scènes sont particulièrement brutales, comme par exemple un des passages où Ingrid s’arrache l’une de ses dents pour s’échapper.
On y trouve également de nombreuses références à de célèbres écrivains, Hans Christian Andersen, les célèbres Frères Grimm… Certains classiques comme Alice au pays des merveilles et le Petit Chaperon rouge ont également été mis à l’honneur.
Le doublage audio est quant à lui très bon. Cependant, on regrette qu’il n’y ait pas de sous-titre en Français. Malgré ce léger défaut, celui-ci ne doit pas être un frein pour vous procurer le jeu. Il est tout à fait possible de jouer à Creepy Tale 3 : Ingrid Penance sans avoir une bonne connaissance en Anglais. Les scènes sont suffisamment claires pour comprendre ce qu’il se trame. Pour ce qui est des énigmes, comme citées plus haut, celles-ci doivent être principalement résolues par vos propres moyens.
Dans le pire des cas, l’absence de dialogue n’entravera pas votre manière de jouer outre le fait que vous passerez à côté de dialogues particulièrement drôles (pour ceux qui aiment le genre). Il ne faut néanmoins pas perdre espoir puisque les deux précédents opus ont été intégralement traduits. Faisons preuve de patience !