TEST GAMING

Crime O’Clock

DATE DE SORTIE
30/06/2023 Nintendo Switch – 21/07/2023 Steam
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Just For Games
DÉVELOPPEUR
Bad Seed
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Énigme, Enquête
PLATEFORME(S)
Mac, Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Crime O’Clock

Crime O’Clock est un jeu d’enquête et d’exploration du temps à travers les époques et les univers. Nous devons enquêter sur des affaires criminelles qui se passent dans différentes ères avec des cartes évolutives qui dévoilent une histoire aux liens multiples. On incarne un détective qui est accompagné d’une IA, qui se prénomme E.V.E.

Où est Charlie rencontre Marty McFly

Le jeu est une sorte de “Où est Charlie ?”. Il faut retrouver des personnes, des lieux, des objets, des animaux etc. tout cela afin de résoudre des enquêtes. En tant que détective du temps, notre but consiste à résoudre des crimes qui n’auraient jamais dû se produire. Pour se faire, E.V.E nous emmènera dans le passé afin de savoir ce qu’il s’est passé pour pouvoir résoudre l’enquête. On fera notamment des bonds entre passé et futur. En plus de faire des bonds dans le temps, le jeu nous amène dans 5 époques différentes qui constituent les 5 cartes du jeu : l’Âge de l’Atlante, l’Âge Perdu, l’Âge de l’Information, l’Âge de la Vapeur et l’Âge Néon.

Introduction du jeu

Lorsqu’on commence le jeu, on est introduit par E.V.E. Elle nous explique comment fonctionne le jeu. Les deux premières affaires se passent dans l’Âge de l’information. Ces deux premières missions sont introduites comme un espèce de tutoriel afin de nous expliquer comment trouver les objectifs, comment fonctionne l’aide et ainsi de suite.

Déchiffrage d’énigmes avec E.V.E

Afin d’avancer dans nos enquêtes, il faudra parfois résoudre de petites énigmes assez faciles à trouver. Le jeu lancera l’outil de décryptage de l’IA qui nous accompagne. On aura plusieurs mini-jeux afin de résoudre les énigmes. Pour certaines, il faudra reconstruire un visage, pour d’autres il faudra trouver une suite de caractères, une empreinte digitale etc. Ces mini-jeux sont assez faciles et se résolvent en quelques minutes. 

Un jeu sans prise de tête

Si on est perdu dans le jeu, il peut y avoir jusqu’à 3 aides disponibles. La première est assez vague, histoire de nous aider mais pas plus. La seconde cible un peu plus. Quant à la troisième, cela nous donne l’endroit exact où se trouve l’objet/personne que l’on doit trouver. Si vous avez du mal à trouver, au moins vous pouvez compter sur ces aides pour avancer dans l’enquête. Cependant, il y a un petit temps de chargement entre les aides. On ne peut pas utiliser les 3 d’un coup.

En plus de ces 3 aides, au bout de plusieurs enquêtes nous débloquons le diapason. Celui-ci met en couleur plusieurs points dans le jeu. Lorsqu’on clique sur ces points, ils émettent une note de musique (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si). Ces notes nous indiquent si l’on “chauffe” ou l’on “refroidit” de la zone où se trouve ce que l’on doit chercher. Ce qui permet de voir que si on clique sur un lieu et qu’une petite flamme s’affiche, il faut alors zoomer et chercher dans les environs de cette zone.

Quêtes secondaires

A défaut de résoudre des énigmes, on aura aussi un mode de jeu avec une liste de personnages à retrouver. Ceux-là se situent au même endroit que les enquêtes qu’on aura résolu auparavant. Il faudra également remonter les époques afin de les trouver et de découvrir leur histoire.

Pleins de références

Dans Crime O’Clock, j’ai trouvé pas mal de références à la pop-culture, notamment Les Tortues Ninja, Rick et Morty. Certains personnages me faisaient penser aussi à Aladdin, Jasmine, Jafar. Un moment E.V.E parle de Harry Potter en disant “10 points pour Gryffondor”. Il faut donc ouvrir l’œil lors de nos recherches afin de découvrir toutes ces références.

Récompenses

Crime o’Clock a reçu plusieurs récompenses et a été nommé dans différentes catégories :

CONCLUSION

J’ai passé un bon moment sur Crime o’Clock. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est qu’il soit en noir et blanc. Ce qui fait que parfois pour trouver ce que l’on nous demande c’est assez difficile. Par conséquent, les aides disponibles dans le jeu sont très appréciables ! Si vous aimez les jeux de type “Où est Charlie ?”, je vous le recommande ! Surtout que le jeu est en constante évolution ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Même si vous avez analysé le jeu une fois, l’étape d’après change, les personnages ont bougé de place, les décors ont changé. Il faut bien regarder partout encore une fois, de quoi bien s’occuper !

+ POINTS POSITIFS

  • Les aides quand on est bloqué.
  • Un jeu détente sans prise de tête.
  • Les mini-jeux.

- POINTS NÉGATIFS

  • Dommage que le jeu soit en noir et blanc. Certains personnages se ressemblent.
  • … Même s’ils sont trop simples à mon goût et ne demandent pas de grande réflexion.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *