Death of a Wish est un jeu solo mélangeant plein de styles tels que l’action-rpg, le hack & slash, et bien plus encore…
Il est édité par Syndicate Atomic LLC, et développé par melessthanthree : c’est le jeu le plus ambitieux du studio (à l’heure actuelle).
L’histoire
« Incarnez Christian alors qu’il s’unit à de nouveaux camarades pour défier le culte qui l’a élevé. En éliminant les quatre confessions du Sanctum : Père, Sœur, Cardinal et Prêtre, ils bouleverseront l’ordre du monde. »
Frayez-vous un chemin à travers un cauchemar rempli de monstres horribles et de gens terrifiants. Maîtrisez des attaques brutales et des combos flashy tout en luttant contre la corruption qui vous consume avec style et grâce. Faites briller votre lumière dans cette mer surréaliste de ténèbres. »
En gros, on joue un certain Christian qui veut détruire dans son intégralité le sanctuaire dans lequel il a passé toute sa vie. Le tout en éliminant plusieurs boss dans un vaste monde semi ouvert, durant une aventure scriptée.
Si vous êtes allergique à la lecture, je vous préviens déjà que ce jeu ne sera pas pour vous, car ici pas de voix !
Et pour bien comprendre l’histoire, vous aurez besoin de lire, et même de beaucoup lire !
Dommage que certains dialogues passent parfois tellement vite que nous n’avons pas la possibilité de les lire en entier.
Heureusement que ceux-ci sont rares.
Le Gameplay
Ici, le jeu est découpé de tel sorte qu’il ressemble à une chanson, voir même carrément en un album entier sur vinyle ou K7, car la seconde partie du jeu s’intitule « Face B », tandis que les chapitres sont des « tracks » (pistes) et que ceux-ci sont constitués de « verses » (pas le groupe, mais de « couplet »)
Death of a Wish mélange beaucoup de genres, tels que l’action-RPG, le metroidvania, le hack & slash, le visual novel et le tout avec une grosse dimension soul-like !
Action-RPG
Nous allons monter de niveau, débloquer de nouvelles compétences et monter nos stats.
Hack & slash
On avance et on tape les méchants appelés « cauchemars » dans des sortes d’arènes délimitées.
Metroidvania
Nous allons parcourir le vaste monde de Paradiso, sur plusieurs « plateaux » / map et pour pouvoir passer certains passages, nous aurons besoin d’avoir débloqué certaines compétences au préalable.
Visual novel
Le début de la seconde partie du jeu est fait comme ça.
– Par contre, durant ce passage, il est regrettable qu’à part lire, nous n’avons rien d’autre à faire, aucun choix, les images des personnages sont figées, mal détourées. Seuls les décors changent un peu.
Et pour finir le souls-like
Les combats sont durs et exigeants.
Pour sauvegarder, « voyager » et monter de niveaux/nos stats, nous devrons aller sur un point précis, représenté ici par des tombes.
Mais aussi puisqu’à chaque mort, nous reviendrons à ces points.
Nous perdrons aussi de l’expérience et notre corruption augmentera drastiquement (représenté par les pourcentages en haut à droite de l’écran) à chaque fois
Par contre, contrairement à pas mal de jeux de la sorte, impossible de récupérer ce que nous aurons perdu (en revenant à notre point de mort, par exemple), chose qui s’avère très frustrante quand tu meurs sans comprendre pourquoi…
Les Graphismes
Effectivement, on meurt parfois sans comprendre pourquoi, surtout à cause des graphismes du jeu, qui se veulent être faits sous forme de dessins bruts à la limite du brouillon, avec des tons de couleurs très sombres.
On aimera ou pas la direction artistique de ce Death of a Wish, mais ce qu’on regrettera, c’est qu’elle dessert le gameplay par moment.
Car elle rend certains combats illisibles/brouillons ; on ne comprend pas toujours ce qu’il s’y passe. La faute aussi aux trop nombreux effets visuels à l’écran.
Et encore plus, quand nous sommes (surtout lorsqu’il y a des alliés avec nous) dans des grandes arènes de plusieurs nightmares ou boss.
Les capacités de Christian
Chris (pour les intimes) aura à sa disposition plusieurs Arias, qui sont des sortes de mantras/d’hymnes, de capacités lui conférant chacune un style de combat différent. Chacune d’entre elle a ses propres attaques et attributs, coups spéciaux, etc.
Nous devrons fabriquer 2 sets d’Arias, qui seront constitués de deux Arias combinés (ce qui s’appelle une « Résonance ») , de deux cartes « de prières » qui sont des modificateurs conférant des qualités ou malus supplémentaires mais aussi et surtout d’un familier nous donnant une attaque spéciale en plus ! (laser, style de mitraillette, cyclone protecteur, etc…)
Durant nos combats, nous pourrons switcher entre ces 2 sets d’Arias.
Il sera même conseillé d’en changer durant ceux-ci, pour augmenter notre score.
Car nos combats devront être fait « avec style », puisqu’ils sont notés.
Meilleure sera la note, plus notre corruption descendra et notre XP montera (S étant le max).
On pourra aussi utiliser des « Vertus » qui les améliorera encore plus Christian, en nous conférant différents pouvoirs supplémentaires (comme arrêter le temps après une parade, par exemple)
Durant les combats, notre protagoniste aura aussi la possibilité de « rewind » le temps, pour revenir au tout début du combat. Nous ne pourrons pas faire ça indéfiniment, par contre.