Rechercher

TEST GAMING

Diablo IV

DATE DE SORTIE
06/06/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Blizzard Entertainment
DÉVELOPPEUR
Blizzard Entertainment
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Combat, Hack ‘n’ Slash
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Après 3 ans et demi d’attente, (annoncé le 1 novembre 2019 lors de la Blizzcon) Diablo IV est enfin là ! Disponible depuis le 6 juin 2023 sur Playstation, Xbox et PC. (Comme pour le 3, il va falloir attendre quelques années pour peut être le voir arriver sur Nintendo Switch)
Un opus très attendu par les fans de la série, il a battu tous les records de ventes des jeux réalisés par Blizzard en quelques jours.

Blizzard Entertainment est aujourd’hui l’une des sociétés américaines les plus connues en développement et édition de jeux vidéo. Elle a vu le jour en 1991 grâce à Allen Adham, Michael Morhaime et Franck Pearce, et nous offre depuis plus de 30 ans une expérience de jeu unique, incroyable et variée. Du MMORPG au FPS, en passant par du Hack’n’Slash sombre, ou encore de la stratégie en temps réel, jeu de carte et MOBA.

La Série Diablo

Sorti en 1997 sur PC, MAC et PlayStation, le premier opus révolutionne les jeux de rôle en intégrant un nouveau fonctionnement appelé Hack’n’slash. Ce qui signifie pointer et cliquer ! Sur ordinateur, le déplacement se fait en cliquant au sol, mais la souris permet également de sélectionner un ennemi, les attaques quant à elles, sont programmées sur des touches de claviers.
Sur console, l’un des joysticks permet de faire des roulades pour esquiver.

Bienvenue dans un monde médiéval-fantastique ! Votre épopée débute à Tristram, village connu pour son monastère quelque peu particulier. En effet, ses murs emprisonnent le seigneur de la terreur : Diablo.

Malheureusement, comme tout démon, il a plus d’un tour dans son sac. Un certain Léoric, décida de s’emparer du trône provoquant l’éveil de celui- ci. Prenant peu à peu le contrôle des pensées des proches du roi Léoric, Diablo profita de l’absence de celui- ci pour se libérer grâce à l’intervention d’un évêque qui lui donna comme offrande, le corps du Prince Albrecht.

Votre aventure débute ! Vous êtes venu enquêter sur d’étranges phénomènes, et vous vous retrouvez rapidement en Enfer. Oui oui, en Enfer. Votre but est de survivre et de terrasser Diablo une fois pour toutes.
Spoil alerte, ça va être compliqué.. Car en juin 2000, un second jeu arrive puis un troisième en 2012 !
Tenace ce Diablo. Mais le 3ème opus marque sa fin. Oui, enfin.

Diablo IV

Un Diablo mais sans Diablo ?
Après la chute du Seigneur de la terreur et de Malthaël l’ange de la mort, c’est au tour de Lilith, fille du seigneur de la haine Mephisto de faire son entrée à la suite d’ une cérémonie macabre orchestrée par le Démon Duriel.


“Par trois des hommes.
Par trois, la voix ouvriront
Par le sang versé de plein gré
Nous invoquons ton nom
Gloire à elle, fille de la haine
Créatrice de Sanctuaire
Gloire à Lilith”

Votre aventure débute.

Votre première mission est de choisir votre “classe“. Barbare, Nécromancien, Sorcier, Voleur ou Druide. Chacun a sa particularité, à vous de choisir par rapport à votre façon de jouer. A distance, dégâts magiques, attaques au corps à corps, métamorphose ou encore nécromancie, de quoi satisfaire tous les joueurs.


Petit plus non négligeable, il vous est possible dorénavant de personnaliser votre héro. Couleur de peau, les yeux, coiffure, tatouage et même bijou.

En vadrouille dans les montagnes, une étrange bête attaque votre cheval vous forçant à passer la nuit dans une grotte.

A votre réveil, vous partez à la recherche du village le plus près pour vous reposer.
Vous tombez alors sur 3 personnes qui vous guident vers une auberge tout en vous expliquant qu’un mal s’est installé dans les runes non loin de là. Dans un élan de bravoure, vous acceptez d’aller y faire un tour, pour éradiquer la menace.

A votre retour vous êtes chaleureusement remercié mais surtout drogué..

Vous comprenez rapidement que le village tout entier a été corrompu et est sous l’emprise de Lilith. Mais quel est son but ? A vous de le découvrir..
Il vous faudra pour cela arpenter chaque village et lieu de ce monde.

Qu’est ce qu’un hack’n’slash ?

C’est un jeu vidéo du style jeu de rôle mais en vue de haut et qui consiste à battre des hordes de monstres en tout genre, des boss, mais aussi à améliorer son personnage grâce à des points de compétences et acquérir des équipements de plus en plus puissants.
Ici, vous combattez divers démons qui ont chacun leur particularité. Des squelettes, des loups garou, des pyromanes, des humains possédés, des araignées et bien d’autres.

Pour améliorer votre équipement, il existe plusieurs possibilités. Faire des donjons, ou faire appel à un forgeron. Ce dernier vous permettra de recycler les pièces que vous n’utilisez plus, réparer celle que vous portez sur vous, en forger des nouvelles, ou les améliorer grâce à des matériaux récupérés tout au long de votre aventure ou durant le processus de recyclage.
D’autres artisans sont également présents pour vous aider à concevoir des potions, ou simplement revendre des objets de votre inventaire.

En plus des points de compétences, votre équipement vous permettra également d’augmenter vos statistiques pour certaines capacités. Donc prenez le temps de lire chaque description, car même si la pièce d’armure ou l’arme est plus puissante, si ses caractéristiques ne sont pas en accord avec votre façon de jouer, il se peut que finalement, elle soit moins puissante. (Hum. Je vous ai perdu n’est ce pas ?)
Prenons un exemple. Une arme que vous venez de ramasser vous octroie +3 en attaque mais celle que vous avez actuellement vous offre 20 % de dégâts supplémentaires de feu. Si vous avez un sort de feu, il se peut que les statistiques de votre personnage soient plus optimisées. Et oui, il va falloir faire des calculs si vous voulez avoir le meilleur de tous les héros pourfendeur de démon !

Quelques changement intéressants

Dès le début de votre partie, il vous est possible de choisir d’avoir des indications si c’est votre première fois sur un jeu Diablo, ou au contraire, pour les joueurs invétérés, d’être moins guidé et profiter à fond de cette nouvelle histoire.

L’un des gros changements pour cet opus est l’arrivée du monde ouvert. Contrairement à ces prédécesseurs, ce jeu vous permettra d’aller ou vous avez envie, rendant le jeu moins linéaire. Peu importe votre niveau, les monstres de chaque région seront en accord avec le vôtre. Vous permettant ainsi de faire les missions annexes et les donjons présents sur la map dans l’ordre de votre choix. Seule la quête principale vous contraint à un chemin précis.

Il vous sera possible après une mission bien précise, de débloquer les écuries. Et oui, finis les voyages solitaire à pied ou à l’aide des portails présents dans chaque ville, vous allez pouvoir chevaucher tel Geralt et Ablette, ou Link et Epona.

Un arbre de compétences plus complet et plus complexe, permettant ainsi une multitude de possibilités de gameplay pour une même classe. (Un petit air de Diablo II n’est ce pas ?)

Multijoueur

Autre nouveauté, vous pouvez croiser d’autres joueurs, les aider sans pour autant faire partie du même groupe mais ce n’est pas tout.
Vous pourrez créer un clan, une option que je n’ai pas encore testé. Je vous en parlerai prochainement. Mais pour faire simple, ça vous permet de faire un groupe avec chacun un rôle et voir qui est disponible très rapidement pour faire des donjons à plusieurs. Offrant ainsi une nouvelle dimension sociale.
Comme les précédents, vous avez toujours la possibilité de jouer jusqu’à 4 en ligne ou en local sur la même console.

Dorénavant cross plate-forme, il est possible de jouer avec tous vos amis, qu’ils soient sur console ou pc. De plus, votre sauvegarde étant en ligne, vous pourrez poursuivre votre aventure partout. Sur la console de votre ami, son ordinateur ou pour les fans comme je le suis, pouvoir y jouer par moment sur PC ou sur playstation. Bien évidemment pour cela, l’achat du jeu sur les deux plateformes est nécessaire.

Un graphisme à couper le souffle.

Blizzard a toujours mis un point d’honneur sur leur cinématique, elles sont incroyables.
Mais également leur bande son en accord parfait avec l’ambiance du jeu.
Visuellement, c’est une réussite. Les reflets, les détails des textures, les monstres s’effondrent sous le tranchant de votre épée, dague ou vos sorts.

CONCLUSION

C’est sans doute l’un des jeux les plus attendus en 2023 et c’est un sans faute !

Une antagoniste charismatique, une refonte des classes, des nouveautés au top, et une extension déjà en préparation. Ça valait le coup d’attendre patiemment sa sortie.

La possibilité de récupérer sa progression sur n’importe quelle plate-forme, et surtout le cross play est un changement très apprécié des fans.

Que vous soyez un hardcore gamer ou que vous ne connaissiez pas du tout la licence, Blizzard a pensé à tout. Vous avez la possibilité de lancer le jeu avec une aide tout au long (un tuto) ou au contraire, pouvoir vous débrouiller seul.

+ POINTS POSITIFS

  • Une graphisme au top
  • Un arbre de compétences retravailler et plus complet
  • L’ajout du cross plate-forme et possibilité de récupérer sa progression
  • Un antagoniste plus que charismatique
  • Un multijoueur amélioré

- POINTS NÉGATIFS

  • La difficulté est un peu trop simple au début pour les connaisseurs du genre.
  • Quelque latence sur playstation 4
  • Des soucis de serveur par moment

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *