Rechercher

TEST GAMING

Distant Bloom

DATE DE SORTIE
27/03/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Kinda Brave
DÉVELOPPEUR
Ember Trail
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Exploration, Fabrication
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Distant Bloom

Dans Distant Bloom, vous êtes accompagné de Kei.Ki, un petit robot. Vous vous réveillez sur une planète inconnue. Votre capsule s’est détachée du vaisseau et s’est ouverte. Votre petit compagnon vous indique le chemin à suivre afin de retrouver le vaisseau et le chef. 

Votre but est de retrouver les différentes capsules de survie pour regrouper tout le monde à la base. Vous allez devoir leur construire une maison avec l’aide de Reisa, un des habitants, que vous avez retrouvé. Il vous donnera des boîtes pour construire des maisons aux emplacements prévus pour. Il faudra ensuite ajouter des composants que vous aurez auparavant récupérés en explorant les zones afin de trouver les habitants.

Revitalisation de la planète

Vous allez pouvoir ramasser les détritus afin de faire revivre la végétation. En plus de cela, vous allez pouvoir creuser et planter des graines pour faire pousser des plantes, des champignons, des arbres, des cactus etc… Il faudra bien regarder le type de graines, car certaines ne peuvent être plantées que dans certains types de sols. Par exemple, au début du jeu, vous n’aurez pas le choix. Mais quand vous allez avancer et trouver la zone humide, ici vous ne pouvez pas planter vos graines de type sèche qui doivent donc être plantées dans un sol de type sec.

De plus, en plantant des graines, vous allez faire pousser des racines qui vous permettront de vous ouvrir un nouveau chemin et un nouveau lieu à explorer. À certains endroits, les plantes absorbent les toxines et vous libéront également un passage.

Petits points négatifs, certaines graines de même type ne seront pas compatibles et ne poussent pas si elles sont côte à côte. Je n’ai pas compris la logique de quel type allait avec lequel. Soit c’est mal expliqué, soit je n’ai pas tout compris.

Fertilisant

Vous allez pouvoir créer de la gelée à partir de vos graines. Celle-ci fera office de fertilisant. Lorsque vous allez en mettre aux pieds de vos arbres, ils vont vous donner des fruits et des branches en plus des graines que vous pouvez récolter lorsqu’ils auront poussé.

Cuisine

Comme je disais juste au-dessus, grâce au fertilisant vous allez récupérer les fruits des arbres. Vous allez pouvoir demander à un des habitants de vous cuisiner des plats en fonction des fruits que vous avez.

Exomulti 

C’est votre outil qui permet de retirer les tas de métal pour en faire de nouvelles ressources. Plus vous allez avancer dans l’histoire, plus vous allez l’améliorer. Vous allez pouvoir détruire les toxines au sol, détruire les bris de verre, aspirer les plaques de pétroles etc…

Mon avis sur le jeu

Distant Bloom est un jeu d’exploration sympa et très détente. J’ai fini l’histoire principale en 11h à peu près. Je n’ai pas tout revitalisé, il me manquait des zones à faire pousser. Cependant, la carte n’étant pas très bien détaillée, il n’y a même pas l’emplacement exact du joueur, cela ne m’a pas donné envie de finir le jeu à 100%. 

Les graphismes sont jolis, par contre, la luminosité est complètement à la ramasse. D’une zone à l’autre, le jeu devient foncé puis clair puis refoncé. Il n’y a pas d’option pour régler la luminosité du jeu. Ce qui est bien dommage, c’était parfois bien embêtant.

Côté son, là aussi c’est sympa mais idem, le fait de passer d’une zone à l’autre, la musique se coupe nette au lieu de finir en fondue pour passer à la suivante.

CONCLUSION

Distant Bloom est un bon jeu d’exploration et de détente. Si vous aimez les jeux où il faut faire revivre la végétation en nettoyant les zones et en plantant des arbres, alors c’est fait pour vous !

Cependant, il y a quand même des points négatifs, il y a beaucoup d’allers retours à faire durant le jeu. Vous allez améliorer jusqu’à 5 fois votre outil, vous allez donc devoir repasser plusieurs fois dans certaines zones car avant vous ne pouviez pas passer sans la bonne amélioration. De plus, la carte n’indique pas l’emplacement du joueur ce qui n’aide pas non plus à se souvenir des zones.

Passer ces petits détails, j’ai apprécié redonner vie à cette planète. Et je vous le recommande vivement si vous êtes intéressé par le jeu.

+ POINTS POSITIFS

  • Des graphismes jolis…
  • Des musiques agréables…
  • Un jeu détente.
  • Pouvoir de téléporter à la base.

- POINTS NÉGATIFS

  • … Même si la luminosité est pourrie.
  • … Même si elles se coupent d’un coup.
  • Une carte pas très utile.
  • Pas de VF.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *