Rechercher

TEST GAMING

Don’t starve

DATE DE SORTIE
23/04/2013
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Klei Entertainment
DÉVELOPPEUR
Klei Entertainment
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Monde ouvert, Survie
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Un survival avec un style à la Burton ? Evidemment que j’ai foncé ! Le but ? Survivre au milieu de différents biomes, affrontant les ennemis, les différentes saisons et votre propre santé mentale ! De quoi vous mettre vous et vos amis à rude épreuve !

Sans pitié

Comment vous dire que tout est fait dans ce jeu pour que vous n’y surviviez pas. Ramassez tout ce que vous pouvez et promenez vous dans les possibilités de craft. Prenez plaisir à découvrir toutes les possibilités. Par contre, veillez à garder vos priorités : vous protéger une fois la nuit tombée ! Eh oui, malgré les abeilles tueuses, araignées, grenouille mutante, tentacule, chevalier, tallbird et compagnie ; les horreurs rampantes et autres esprits malfaisants ne vous laisseront aucune chance. La seule chose à faire ? Sortir une source de lumière, que ce soit une torche, un feu de fortune ou même flamber la forêt mais clairement en dernier recours, c’est clairement un mouv’ à s’immoler par accident.

Don’t starve

Un environnement impitoyable

De base, vous allez devoir surveiller votre santé ( oui oui je sais c’est évident ), la faim mais comme je le disais au dessus aussi, votre santé mentale.

Don’t starve

Cueillez des fleurs et faites-en une couronne pour la remonter, car quand celle-ci sera trop basse, vous aurez des hallucinations qui finiront par vous attaquer. Sachez aussi que plus vous vivez longtemps et plus la difficulté augmente. Selon le nombre de nuit, vous pourrez subir des attaques quotidiennes, de molosse par exemple. 

Don’t starve

Vous vous en doutez, mais l’emplacement de votre campement est vital et chaque endroit a son positif comme négatif. Par exemple, si vous trouvez un camp de cochons, ils pourraient vous aider lors des attaques, mais ne laissez rien traîner car ils mangent pratiquement tout. Mais surtout attention au cochon-garou ! Privilégiez un endroit où différents biomes se réunissent afin d’avoir un maximum d’éléments à porter de main.

Winter is coming

Les saisons et leurs changements, si vous commencez au printemps c’est plutôt tranquille, mais l’été et l’hiver sont vraiment compliqués à gérer. Commençons par le côté glacial, comme vous vous en doutez vous devrez vous munir de vêtements et autre craft vous réchauffant, mais faire aussi face au peu de ressources nutritives. Les animaux se feront rare donc gérez vos réserves. 

Don’t starve

Pour ce qui est de l’été, on retrouve les mêmes principes. Par contre, au niveau des animaux, ils ne se font pas plus rares, mais il est plus difficile de garder la nourriture, celle-ci pourrira plus vite et les plantes faneront aussi plus rapidement. 

La survie est donc poussée à son paroxysme et titillera votre envie de défi. Si les saisons sont trop compliquées à gérer pour vous lors de vos premières parties, n’hésitez pas à changer les réglages dans les paramètres afin d’apprendre plus en douceur, histoire que ça ne vous dégoûte pas du jeu non plus, ce n’est pas le but.

Présentation

Je pense qu’il est important de faire un point personnage. Déjà pour mettre en avant que tous les prénoms commencent par un W, excepté Maxwell. Je vous expliquerai pourquoi, mais aussi pour choisir au mieux afin de profiter à fond de l’expérience. Voici quelques exemples :

  • Wilson : Personnage de base, qui n’a pas de traits spécifiques. Il sera le personnage le plus adéquat pour découvrir le jeu. Excepté sa magnifique barbe qui vous réchauffera de temps en temps, rasez celle-ci si elle n’est pas utile afin de ne pas vous encombrer.
  • Willow : Pyromane qui commencera le jeu avec un sublime briquet et qui sera, évidemment, immunisée contre le feu. Par contre veillez à sa santé mentale car elle mettra le feu quand elle sera nerveuse.
Don’t starve
  • Wendy : L’obscurité ne l’effraie pas, surtout avec le fantôme de sa sœur jumelle à ses côtés. Elle n’est pas forte mais l’avantage de sa sœur n’est pas des moindres ( c’est clairement mon personnage favori et l’un des meilleurs perso pour commencer à mon sens ).
  • WX-78 : Attention, la pluie ça fait rouiller ! Par contre, il mange de tout et se recharge par éclairs.
Don’t starve
  • Woodie : Commence avec une hache donc on a tendance à se tourner vers ce personnage pour débuter mais sachez qu’il garde un énorme secret qui vous sautera très vite au visage ! 
  • Wes : Il ne parle pas et joue avec des ballons.
Don’t starve

Maxwell : William Carter est son véritable nom, est plutôt fragile mais peut diviser son esprit en morceau.

  • Wigfrid : Ne mange que de la viande mais gère au combat.
Don’t starve
  • Webber : Comme vous vous en doutez, il peut faire ami ami avec les araignées et une très jolie barbe de soie lui pousse sur le visage.

Voici quelques personnages de base, 3 autres sont disponibles et avec les différents DLC 11 protagonistes peuvent s’ajouter à la partie.

CONCLUSION

Jeu très basique dans les faits mais d’une complexité vraiment intéressante ! Vous apprendrez de vos erreurs à chaque partie, vous surpassant toujours en vous lançant certains défis.

Encore une fois, il ne faut pas avoir peur de mourir, c’est un passage obligatoire dans ce jeu. Vous pouvez jouer seul, mais le fait d’être plusieurs pourra aider à occuper plus de terrain et plus d’ennemis.

+ POINTS POSITIFS

  • Chaque partie est unique
  • Des graphismes burtonesques
  • Du contenu varié
  • Une personnalisation des maps pour ajuster la difficulté désirée
  • Personnages variés qui change complètement le style de jeu
  • Du défi constant

- POINTS NÉGATIFS

  • Punitif et frustrant
  • Peut être répétitif selon votre style de jeu
  • L’aléatoire de la map mal optimisé parfois

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *