TEST GAMING

Echoes of Eldoria

DATE DE SORTIE
08/04/2025
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Roobec, MileHighGuy, Swole_Reaper, shackle4d
DÉVELOPPEUR
Roobec
GENRE(S)
Exploration, Plateforme
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Echoes of Eldoria est un jeu de plateforme exigeant qui allie l’exploration et la résolution d’énigmes inspirées de Legend of Zelda à la précision de Getting Over It with Bennett Foddy. Dans un monde époustouflant de montagnes sereines, de falaises périlleuses et de déserts mystérieux, les joueurs doivent maîtriser des mécaniques de déplacement complexes afin de reconquérir leur titre de successeur du vieux sorcier.

Le jeu sort normalement le 8 avril 2025 sur PC. Il a été développé par Roobec, MileHighGuy, Swole_Reaper et shackle4d.

Histoire de Echoes of Eldoria

Il était une fois un bébé abandonné par sa famille dans un champ. Un jour, un sorcier du village trouva l’enfant au cours d’une promenade. Inquiet pour lui, le sorcier décida de le recueillir et de l’élever comme s’il était le sien. Au fur et à mesure qu’il grandissait, l’enfant commença à montrer des capacités magiques innées. Voyant cela, le sorcier décida de le former. L’enfant progressa rapidement.

Touché par la pureté de son cœur, le sorcier l’amena auprès du dragon Eldaria et le proclama son successeur. Mais bientôt, le sorcier tomba malade et mourut. Dévasté, l’apprenti renonça à ses enseignements et mit fin à ses efforts pour aider le village. Désormais rancunier, le jeune sorcier commença à agir de manière égoïste, manipulant les villageois et s’emparant de leurs ressources à des fins personnelles. Lassés de son comportement, les villageois se rassemblèrent pour le chasser du village après lui avoir volé le bâton de son défunt maître.

Amené à la limite du village, à la falaise du dragon, le jeune sorcier n’a nulle part où aller… sinon vers le bas. Dans un ultime effort pour échapper aux conséquences de son comportement, il plonge au pied de la montagne tandis que ses artefacts magiques lui échappent.

Maintenant au pied de la montagne, sans rien, le jeune sorcier sait qu’il doit traquer le dragon et retrouver ses artefacts magiques. Pendant ce temps… un mystérieux feu follet s’élève du sol, volant vers le jeune sorcier !

Gameplay

Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous l’aurez compris : Echoes of Eldoria est un jeu de plateforme où l’objectif est de grimper pour récupérer vos artefacts magiques.

Vous serez accompagné d’Echo, une petite flamme bleue qui vous donnera des indices en cas de blocage. Pour progresser, vous pourrez :

  • Dasher afin d’atteindre des plateformes plus éloignées.
  • Utiliser une liane magique pour vous accrocher à des cibles et grimper plus haut.
  • Activer vos bottes magiques pour défier la gravité et marcher sur certaines parois.
  • Lancer un rayon de glace afin de geler des objets et ainsi créer de nouvelles opportunités.

Maîtriser ces mécaniques sera essentiel pour avancer dans votre quête !

Mon expérience sur ce jeu

Après une première session de 30 minutes sur le jeu, j’ai ragequit juste avant la fin du premier niveau. Pourquoi ai-je quitté le jeu en étant aussi énervée ? Tout simplement parce que le contrôle du personnage est atroce… ou alors, je ne suis tout simplement pas la cible pour ce type de gameplay.

Lorsque vous devez sauter d’une paroi à l’autre, il faut maintenir le joystick à fond vers le mur de droite, puis sauter sur le mur de gauche, et ainsi de suite. Ce système manque cruellement de fluidité. À titre de comparaison, dans Tales of Kenzera™: ZAU, un autre jeu de plateforme auquel j’ai joué, il suffit de sauter contre un mur pour que le personnage enchaîne les rebonds automatiquement, sans avoir à bouger le joystick à chaque fois. C’est bien plus agréable et intuitif.

Côté précision, le dash est un cauchemar : le personnage s’élance à toute allure et finit parfois dans le vide… Il faut alors tout recommencer, car il n’y a aucun checkpoint ! Je décide de relancer le jeu… et là, surprise ! Je dois me retaper la cinématique d’introduction et recommencer depuis le début (alors que j’avais atteint le deuxième niveau). Non seulement il n’y a pas de checkpoint, mais en plus, il n’existe aucune sauvegarde ! (En tout cas, sur la version testée avant la sortie officielle du jeu, aucune sauvegarde n’était disponible.)

CONCLUSION

Echoes of Eldoria aurait pu être un excellent jeu de plateforme grâce à ses graphismes charmants. Cependant, l’absence d’animation lors des sauts, le manque de checkpoints et de sauvegardes, la complexité des sauts et une précision hasardeuse m’ont rapidement coupé l’envie de continuer à jouer.

Je ne suis peut-être pas la cible pour ce type de jeu, pourtant j’en ai fait un bon nombre de jeu de plateforme. Malheureusement, celui-ci ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Selon les développeurs, le jeu se termine en 2 à 6 heures.

+ POINTS POSITIFS

  • Ses graphismes.
  • L’OST.

- POINTS NÉGATIFS

  • Pas de points de sauvegarde.
  • Une précision frustrante.
  • Aucune animation lors des sauts.
  • Un jeu bien trop exigeant.
  • Pas de français.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *