Emika games sont des jeux d’horreur psychologique. Vous vous promenerez dans une maison, un cirque, un camp ou un métro abandonné, profitant de cette ambiance macabre et angoissante.
Une démo qui a tout changé
Toute la série de jeu a été inspirée de la démo P.T. ( playable Teaser ) de Silent hill, qui, je le rappelle, n’était qu’un simple couloir interminable où il fallait aller et venir afin de débloquer la suite, déclenchant des apparitions, que ce soit une femme effrayante ou une pièce. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance nous a tous glacé le sang. Pour au final nous retrouver avec l’annulation d’un jeu et du coup la disparition de cette démo. Mais, pour notre plus grand plaisir, a inspiré d’autres jeux tels que Visage ainsi que notre très cher Alexander Reshetnikov alias Emika Games.


Locked up
Tout commence dans une forêt sombre, avec une ambiance à la Blair Witch, qui nous met directement dans le bain. Nous nous dirigeons vers une maison, encerclé de pendu, clairement une ambiance joyeuse et festive! Une fois arrivée dans cette demeure abandonnée, on se rend compte que c’est une simple pièce aux allures de camp. Plus vous fouillez et pire c’est, des dessins glauques d’enfants remontent votre stress déjà bien présent.



Des choses bougent ici et là entre deux de vos actions, j’aime particulièrement le fait que, quand vous vous retournez, une chose aura changé, ou le fait d’être obligé d’avancer vers le danger pour passer à l’étape suivante. Cependant, la plus grande partie du jeu, se passe dans un logement, plus particulièrement le couloir. Ça peut sembler redondant d’aller et venir, mais vraiment le jeu vous tient en haleine et vous enlève ce sentiment très vite.
Find Yourself
Ici, nous nous retrouvons dans un métro désaffecté, l’ambiance encore une fois est juste gérée à la perfection. Une fois dans le wagon, on retrouve ce côté “couloir” tout en ayant l’impression d’être encore plus restreint, avec quelques “flashs” qui nous font apparaître dans un logis, à l’histoire très sombre. La durabilité de ce jeu est vraiment courte, si vous ne prenez pas votre temps, en 1h c’est terminé. Par contre, ressent très fort l’utilisation de tous les codes de l’horreur, entre le truc bizarre à 4 pattes qui rampe à côté de vous et les screamers directement sur votre visage.



Par contre, petit Trigger Warning, l’histoire est vraiment sombre, si vous n’êtes pas prêt à affronter une histoire familiale dramatique, passez votre chemin.
Summer of ‘58
Vous reconnaîtrez directement les couloirs et la chambre de la cinématique, comprenant que les jeux sont reliés entre eux. Mais dans cet opus, nous nous retrouvons dans un camp de vacances, l’histoire est mieux développé ici. Néanmoins, on garde le même style de jeu, touchant encore une fois à tout, essayant de savoir ce qui va débloquer la suite. Par contre on s’éloigne du côté P.T. pour une ressemblance plus à la Outlast avec la caméra, l’ambiance est toujours aussi bien présente. Je n’appuierais jamais assez sur la qualité sonore des jeux, on sent qu’Emika s’améliore petit à petit, par contre ici le nombre de jumpscare finit par pas mal nous fatiguer.



Father’s day
La connexion des jeux Locked Up et Find Yourself ! Vous désirez en connaître plus sur l’histoire ? Voilà de quoi répondre à vos attentes ! Toujours plus de malaise, de sursauts, de cris, vraiment, c’est impossible de ne pas sursauter avec ces jeux. Certes, ils sont tous assez courts, mais on sent vraiment l’effort du développeur dans tous ses opus. Rappelez-vous que ce sont des jeux indépendants, et certains profitent de la courte durée sur steam pour se faire rembourser, alors que, entre nous, ce genre de jeux, on aime les faire en une fois et personnellement, je ne me vois pas garder cette angoisse trop longtemps ! Les prix sont très attrayants donc n’oublions pas de respecter le travail des autres et leur donner leur dû.

