TEST GAMING

Evergate

Evergate est un jeu de réflexion édité par Pqube et développé par Stone Lantern Games.

Il est sorti en juillet 2021 et est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

Jeu testé sur PS5

La vie après la mort

Dans ce petit jeu indépendant, vous incarnerez une âme nommée Ki et découvrirez la vie après la mort. En effet, une fois dans l’au-delà, vous croiserez la faucheuse (ou ce qui y ressemble) qui vous invitera à vous rendre au grand portail de l’Evergate, afin d’être renvoyé sur Terre. Ceci, afin de renaître. 

Cependant, une fois arrivé à destination, vous constaterez que le portail ne veut pas vous laisser retourner sur Terre tout de suite. En effet, il vous faudra d’abord revivre des souvenirs pour comprendre ce qu’il se passe.

Entre deux mondes

C’est dans cette zone que vous allez apprendre les bases du gameplay. Votre personnage est capable de sauter mais aussi de former un faisceau de lumière spirituelle pour affronter les obstacles les plus conséquents. Cependant, il vous faut l’orienter correctement tout en passant à travers un cristal, afin d’activer son pouvoir, tout en touchant une parois blanche. En faisant cela, le cristal est utilisé et certains, même, se brisent. 

J’attire donc votre attention sur le fait que vous allez faire face à de plus en plus de cristaux différents et donc d’actions différentes vous donnant du fil à retordre et une bonne dose de réflexion. 

Le portail des souvenirs

Comme vous ne pouvez pas renaître pour l’instant, il vous faudra parcourir chaque souvenir, un à un. 

Les souvenirs sont divisés en 7 niveaux. Chaque niveau vous montre un écran muni de plateformes, de cristaux, de pétales et d’un portail. C’est ce dernier qu’il vous faut atteindre pour passer au prochain niveau jusqu’à terminer les 7 et voir le souvenir. En effet, les niveaux se succèdent automatiquement (sans passer par un menu).

Après quoi, vous passerez au lot suivant de 7 niveaux pour révéler un nouveau souvenir.

Visuel du premier niveau

Les essences

Il vous est possible d’obtenir des essences en accomplissant les différents défis de chaque niveau. Par exemple, les défis du premier niveau (du premier souvenir) demandent à rassembler tous les pétales, à utiliser tous les cristaux et à passer le portail dans un temps défini.

Vous pouvez réaliser les différents défis en une ou plusieurs fois. Une fois le portail franchi, le défi est comptabilisé pour de bon et vous obtenez une essence par défi. Il vous sera donc possible de rejouer le niveau autant de fois que vous le voulez en consultant le portail.

En rassemblant des essences, vous pourrez débloquer des chapitres supplémentaires qui se trouvent dans le menu correspondant. Il y en a 9 et je vous laisse découvrir ce qu’ils renferment.

Evergate

Artefacts

Les artefacts sont des objets vous donnant un bonus non négligeable pour l’accomplissement de votre quête. Cependant, vous devez d’abord le débloquer en réalisant tous les défis d’un niveau. Une fois fait, il vous est possible de l’activer à loisir ou non via le menu. Attention que certains défis vous demandent justement de ne pas utiliser d’artefact de rapidité pour le contre-la-montre d’un niveau. A vous de voir selon la situation.

Evergate

Difficulté

J’attire votre attention sur le fait que le jeu est de plus en plus difficile, au fur et à mesure que vous avancez. C’est pourquoi les artefacts sont à votre disposition mais pas que ! En effet, dans les options du jeu, il vous est possible de modifier les paramètres afin de le rendre plus accessible, par exemple en rendant votre personnage invincible. 

Evergate

En effet, votre personnage peut mourir en tombant mais pas que ! Vous devrez faire face à pas mal d’obstacles dangereux, de conditions climatiques agressives et bien d’autres choses encore. Et à mesure que vous évoluez dans les souvenirs, les obstacles deviennent de plus en plus complexes en tous points.

Maintenant que vous connaissez les bases du jeu, à vous de voir si vous êtes prêts à affronter ces différents défis.

Ce que l’on en pense vraiment :

Evergate est un jeu à l’apparence mignon et coloré mais il révèle vite un côté sombre et une difficulté certaine ! En effet, à un moment donné, je me suis sentie attaquée de tous côtés en plus de devoir répéter encore et encore les mêmes actions

Même si le jeu propose un mode invincible pour atténuer les choses, il n’empêche que la redondance est vite lassante et que la réflexion est bien trop dominante par rapport à l’aventure.

D’ailleurs, je ne le considère pas du tout comme un jeu de plateforme car on est limités dans nos actions, dépendant des pouvoirs des cristaux qui nous cloisonnent beaucoup. En réalité, il y a très peu de marge de manœuvre, plus on avance dans la complexité des niveaux. Je finissais même par me demander quel était l’intérêt à force de se rendre compte qu’un seul chemin n’est réalisable. J’ai vite fini par utiliser les cheat code du jeu (mode invincible) pour enlever la frustration punitive des agressions. Ceci pour apprécier plus le côté puzzle mais malgré tout, ça m’a laissé un goût très amer.


Finalement, je conseille beaucoup plus ce jeu aux fins stratèges voulant se creuser les méninges qu’aux joueurs cherchant un peu d’aventure.

  • Univers joli et coloré
  • Cheat code et aides diverses
  • Redondant
  • Actions limitées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *