Envie de frissons en cette fin d’année ? Evil Nun : The Broken Mask est le jeu qu’il vous faut ! Sorti en accès anticipé le 31 octobre 2022 sur steam, la version complète voit enfin le jour le 7 décembre 2023. L’occasion également de sortir une version pour les consoles de salon, plus précisément sur Playstation ainsi que sur la Xbox. Reste à savoir si vous êtes prêt à affronter sœur Madeline qui est loin d’être aussi sympathique qu’on le pense…
Sage comme une image
Mais globalement, de quoi parle Evil Nun : The Broken Mask ? Dans ce jeu d’horreur vous incarnez un enfant qui jusqu’alors, pensait vivre les meilleures vacances de sa vie. Manque de pot, celui-ci arrive dans une école qui semble maudite. Dans ce lieu sinistre et qui semble abandonné, vous faites la rencontre de sœur Madeline.
Otez-vous tout de suite l’image d’une douce et gentille None puisqu’en réalité, celle-ci a plus l’apparence d’un démon. Vêtue de son habit de religieuse, on ne peut que remarquer son regard diabolique : des yeux dont la couleur est similaire au sang. Ce n’est pas tout, celle-ci est armée d’un marteau et n’a qu’un seul but : vous traquer afin de vous punir de votre insolence !
Heureusement, vous êtes particulièrement fûté et comptez bien vous échapper de ce cauchemar. Pour vous y aider, vous pourrez compter sur les indices dissimulés un peu partout dans le bâtiment. Ces indices laissent alors penser que vous n’êtes pas seul, et effectivement. Un peu plus bas se trouve une mystérieuse pièce. En tendant l’oreille vous y entendez d’étranges bruits qui semblent correspondre à des voix d’enfants…
Des difficultés aléatoires
Si les jeux d’horreur ne sont pas votre fort, soyez rassuré, le studio Keplerians pense à tout et surtout, s’adapte à tous types de joueurs ! Plusieurs niveaux de difficulté sont disponible afin de proposer une expérience différente :
- Cauchemar : Soeur Madeline se déplace très vite. Sa vue et son ouïe sont vraiment excellentes. Elle est vraiment très intelligente.
- Difficile : Soeur Madeline se déplace vite. Sa vue et son ouïe sont excellentes. Elle est très intelligente.
- Normal : Soeur Madeline se déplace normalement. Sa vue et son ouïe sont normales. Elle est intelligente.
- Facile : Soeur Madeline se déplace lentement. Les objets font moins de bruit lorsqu’ils tombent. Soeur Madeline n’est pas très intelligente.
- Fantôme : Soeur Madeline ne peut pas vous voir ni vous entendre. Elle ne peut pas vous tuer. Elle se déplace normalement.
Pour réaliser ce test j’ai tenté l’expérience avec deux difficultés. Tout d’abord, la difficulté fantôme pour prendre rapidement en main le jeu puis, en difficulté normale. Autant dire que la différence est visible, de quoi donner un peu plus de challenge au jeu qui s’annonce loin d’être si simple !
Le cauchemar commence
Vous débutez le jeu, coincé dans une pièce. Dès lors, vous comprenez que vous devez vous échapper de ce cauchemar. Une affaire qui est loin de s’annoncer aussi simple que prévu. Un seul échappatoire : une grille d’aération. Malheureusement pour vous, celle-ci est terriblement bruyante lors de son ouverture et alerte sœur Madeline qui se trouve non loin de là. Le jeu du chat et la souris commence alors, vous devez vous enfuir tout en faisant preuve de discrétion.
Tout au long de votre aventure, vous devez donc avancer à pas de loup afin d’être le plus discret possible. Malheureusement, il vous arrivera sans le vouloir de faire du bruit (notamment lors de l’ouverture des grilles ou encore, si vous faites tomber un objet) ce qui alertera automatiquement votre adversaire bien décidée à vous faire la peau.
Si vous pensez pouvoir courir afin de lui échapper, détrompez vous. Ne comptez pas non plus sur les grilles d’aération pour vous cacher. Votre adversaire est particulièrement coriace et n’hésitera pas à vous suivre dans les moindres recoins. Les portes ne seront, elles non plus, pas un problème pour la Nonne puisqu’elle aura la possibilité de les ouvrir à sa guise. Seule solution, les casiers dissimulés un peu partout dans le bâtiment et qui vous permettront de souffler durant quelques secondes.
Des énigmes à n’en plus finir
La difficulté ne s’arrête pas seulement aux bruits que vous pouvez causer. En plus de devoir veiller à vos moindres faits et gestes, vous devrez également résoudre différentes énigmes. Celles-ci sont nombreuses et leurs niveaux diffèrent, certaines demandant un peu plus de logique. Il faudra également veiller au moindre indice visible comme par exemple, un code inscrit sur un mur.
Mais le plus gros problème est de résoudre ces énigmes sans que la Nonne puisse vous apercevoir. Malheureusement pour vous, la plupart des énigmes demanderont certaines manipulations qui seront bruyantes, à ce moment-là, mieux vaut se cacher ou prendre ses jambes à son cou.
Ai-je omis de préciser que vous ne disposez pas de carte pour vous repérer ? Cette particularité va clairement vous mettre des bâtons dans les roues. Espérons que vous avez un bon sens de l’orientation.
Bad ending ou Happy Ending ?
Si vous êtes un habitué du genre, vous arriverez sans nul doute à échapper au marteau de la Nonne assez rapidement. A vrai dire, il sera possible de finir le jeu en moins de 10 minutes… Oui, vous avez bien lu.
Finir est un bien grand mot, en réalité, vous n’aurez que fini la première partie du jeu. Contrairement à ce que l’on pense, la partie ne s’arrête pas. Une fois échappé et revenu au menu principal vous pouvez relancer votre partie. A ce moment-là, vous vous retrouvez une fois de plus dans la pièce de départ avec une nouvelle cinématique qui vous annonce quelques changements.
L’histoire n’est pas finie et vous comprenez alors que votre véritable mission est d’ouvrir la porte où vous avez pu entendre des gémissements. Pour mener à bien votre mission, vous allez devoir récolter des morceaux d’un masque brisé. Une fois assemblé, celui-ci vous mènera à votre but ultime : la porte de la buanderie.
Pour réussir cet objectif, vous devrez revenir sur vos pas, résoudre différentes énigmes mais surtout : passer entre les griffes de sœur Madeline.. Une affaire loin d’être aisée et qui risque très certainement de vous faire lâcher quelques petites larmichettes, oui oui…
Une expérience unique
Evil Nun : The Broken Mask n’est clairement pas un jeu effrayant, ou du moins, pas pour les habitués. Là où le jeu marque des points, c’est pour son ambiance sonore qui est incroyable.
Techniquement, il n’y a pas réellement de jump scare. Dès lors que vous faites du bruit, vous devez vous attendre à ce que Madeline débarque. Qui plus est, la Nonne vous avertira de sa venue puisque celle-ci est dotée de la parole. En bref, vous n’avez pas de quoi avoir peur puisque ses venues sont pour la plupart prévisibles en particulier si vous marchez comme un éléphant.
Pourtant, Evil Nun : The Broken Mask donne le sentiment d’un jeu effrayant. Tout au long de l’aventure on profite d’une bande son qui a le mérite de nous faire hérisser le poil. A cela s’ajoutent des graphismes qui sont clairement réussi pour un petit studio tel que Keplarians.
Le studio nous prouve qu’il est donc possible de réaliser des merveilles avec un petit budget. Je n’ai pas déploré un seul bug durant ma partie, si ce n’est un personnage qui fonçait droit dans le mur (c’est le cas de le dire). De quoi rendre le jeu encore plus agréable, serait-ce un sans faute ?