TEST GAMING

Final Fantasy 7 Remake

FF7 est un jeu qui est sorti en Europe sur PS1 en 1997. Le jeu était présenté sur plusieurs CD à l’époque et grâce à ça, beaucoup de joueurs ont pu découvrir le JRPG traduit en français.

Par la suite, en avril 2020, le début du remake est apparu sur PS4 puis en 2021 sur PS5 et PC.

Le remake est prévu en une trilogie, dont le premier épisode que je vous décris ici rassemble l’histoire qui se déroule à Midgar.

Final Fantasy 7 Remake & Intermission
Jeu testé sur PS5

L’Univers de FF7

Dans Final Fantasy 7 Remake vous incarnez principalement Cloud, un ex soldat de la Shinra qui a été engagé comme Mercenaire par Avalanche. À savoir que le groupe Avalanche est constitué de terroristes (aux yeux de la Shinra) souhaitant libérer la Terre de la tyrannie de l’entreprise ayant le plus de pouvoir et la mainmise sur la ville de Midgar.

En effet, les différents réacteurs mako qui sont disposés un peu partout en ville sont utilisés comme centrale d’énergie pour alimenter tout Midgar. Sauf que la mako est l’énergie vitale de la terre et qu’à force de l’extraire, la planète s’épuise et souffre. 

Le but de la mission que vous êtes en train de mener à bien avec Avalanche est de faire exploser l’un des réacteurs, afin de stopper l’extraction de la mako

Combats

Dans un premier temps, vous allez vous familiariser avec Cloud qui est un épéiste et ancien soldat. Celui-ci est donc un combattant au corps-à-corps. 

Selon le niveau de difficulté que vous avez choisi, vous pourrez contrôler en totalité ou en partie les actions de votre personnage. En effet, le jeu met à votre disposition une fonction d’attaque et d’esquive automatique où Cloud est contrôlé par l’IA. Vous pouvez évidemment récupérer le contrôle à tout moment. 

Final Fantasy 7

À force d’attaquer vos adversaires en temps réel (et non plus au tour par tour comme dans le jeu original), votre jauge d’ATB se remplit. Quand une barre est pleine, vous avez accès à vos sorts, vos objets et attaques spéciales. Attention, certaines actions demandent plus d’une barre d’ATB pour être effectuée. 

Afin de vous protéger des attaques ennemies, il vous est loisible d’esquiver ou même de parer. Si vous parez au bon moment, vous pourrez effectuer une contre-attaque. 

Plus vous tapez sur un ennemi avec vigueur, plus celui-ci remplit une jauge de fragilité pour entrer en état de choc rapidement surtout si vous avez trouvé son point faible. Quand l’adversaire est dans cet état, il ne peut plus bouger et vous pouvez alors lui administrer le plus de coups possibles car les dégâts sont augmentés.

Si vous faites face à plusieurs ennemis, vous pourrez cibler l’un d’entre eux en particulier, afin de ne pas voir votre personnage courir partout et changer de cible sans cesse. Ce qui peut arriver si les créatures sont les unes à côté des autres.

Lorsque votre adversaire est vaincu, celui-ci disparaît et vous obtenez automatiquement les récompenses. Celles-ci rassemblent l’expérience, les objets et les gils. Les gils étant la monnaie du jeu.

Compétence spéciale

En règle générale, vous combattez en mode “normal” mais il vous est loisible de changer de mode d’attaque pour activer la compétence spéciale de votre personnage. Celle-ci vous permet d’effectuer des attaques plus puissantes dans un temps imparti. Il est donc utile de l’utiliser au bon moment, comme par exemple quand l’ennemi est en état de choc.

Transcendance

La transcendance est une jauge qui se remplit au fur et à mesure que votre personnage subit des dégâts ou qu’il inflige l’état de choc. Une fois la jauge remplie, la technique est disponible. Celle-ci est puissante et ne consomme pas de barre d’ATB. N’hésitez donc pas à l’utiliser dès que possible.

Déplacement et actions

Le jeu est sous forme de couloir dans lequel vous pourrez vous déplacer librement sans pour autant pouvoir sauter comme dans un jeu d’aventure. C’est-à-dire que vous allez suivre un chemin avec quelques embranchements pouvant découler sur des culs-de-sac. D’ailleurs, parfois ces derniers recèlent d’objets utiles. Ceux-ci se trouvent par terre ou dans des coffres. Vous pourrez interagir afin de les ouvrir pour récupérer leur contenu.

Vous pourrez également interagir avec des leviers et des éléments du décor. En effet, lorsque vous serez devant des obstacles, des portes ou des échelles, une flèche apparaîtra (voir photo). Celle-ci indique que votre personnage va effectuer un mouvement spécifique pour passer l’obstacle ou grimper / descendre l’échelle. 

Si vous avez du mal à vous y retrouver, n’oubliez pas que vous possédez une carte via le menu. En effet, contrairement à d’autres jeux, ici, vous n’avez pas de mini carte affichée à l’écran. 

Sur votre route, vous allez croiser des caisses de la Shinra. Le jeu vous incitera à les casser en tapant dessus pour récupérer des objets utiles. Attention, ces caisses peuvent se trouver partout, même en hauteur.

Marcher ou courir, vous avez le choix selon la situation. En effet, hors combat il vous sera possible de faire l’un ou l’autre. Pour courir, il vous faudra juste maintenir la touche R1 ou appuyer sur L3.

Dialogues

Que vous ayez joué à l’époque, en 1997, ou que vous découvriez le jeu, il faut savoir que pas mal de dialogues ont été ajoutés à cette partie du jeu. Ce qui fait que vous allez pouvoir profiter un peu plus des différents personnages rencontrés. 

Que ce soit des dialogues automatiques entre PNJ (personnage non-joueur), que vous interagissez avec eux de votre propre initiative ou encore via des scènes et cinématiques, vous allez prendre connaissance de pas mal d’informations.

Les différents protagonistes

Avalanche est composé de Barret qui en est le chef. Il est muni d’une mitraillette qui remplace une partie de son bras. Il est donc très utile pour atteindre les ennemis en hauteur.

Final Fantasy 7

Tifa est l’amie d’enfance de Cloud. Elle est spécialisée en arts martiaux et donc plus une attaquante au corps-à-corps, mais uniquement en utilisant ses poings et ses pieds. Elle est surtout très rapide et une alliée précieuse.

Final Fantasy 7

Aerith sera disponible bien plus tard. Elle est beaucoup plus orientée magie et soutien, mais elle peut également infliger des dégâts puissants.

Final Fantasy 7

Jessie, Biggs et Wedge sont des membres de l’équipe que vous ne pourrez pas contrôler, contrairement à ceux listés précédemment.

Final Fantasy 7

Le président de la Shinra est le “méchant de l’histoire”. Vous découvrirez rapidement quelles sont ses intentions.

Final Fantasy 7

Le combat avec des alliés

À partir d’un moment, Cloud sera accompagné d’un ou de deux alliés pour combattre. La particularité, c’est que vous pourrez changer de personnage et apprendrez à utiliser les compétences de chacun à votre avantage. 

Si vous préférez rester sur Cloud, il vous est tout à fait possible d’utiliser les jauges d’ATB de vos compagnons à l’aide des touches L2 et R2 sur Playstation. Ceci vous ouvrira un menu spécifique avec les actions de vos alliés.

Cependant, il sera intéressant de changer de personnage si celui que vous contrôlez est piégé par un monstre. En effet, votre allié pourra vous libérer plus rapidement de son étreinte.

Si vous contrôlez un autre personnage que Cloud, le principe de combat est dans le fond le même que pour lui, mais comme je vous l’expliquais ci-dessus, chacun a un style de combat qui lui est propre. À vous aussi d’attribuer les matérias correctement, afin d’avoir une équipe harmonieuse. Sachez que même si votre allié est absent (pour n’importe quelle raison), vous pourrez à tout moment modifier son équipement et l’améliorer.

Final Fantasy 7

Amélioration des armes

En montant de niveau ou en lisant un livre d’aptitude spécifique à un personnage, celui-ci obtient des points d’aptitude (PA). Les PA sont dépensés pour améliorer vos armes

C’est dans le menu spécifique que vous pourrez le faire, et ce, hors combat. Vous aurez alors la possibilité de modifier votre arme en y ajoutant des bonus (voir photo). 

Lorsque votre arme prend un niveau, elle acquiert un cercle d’aptitude supplémentaire qui vous demandera un nombre de PA plus important par rapport au cercle précédent.

Compétence d’arme

Lorsque vous rencontrerez un marchand d’armes, il vous sera loisible d’acheter une nouvelle épée pour Cloud, des gants pour Tifa, une arme à feu pour Barret et/ou un bâton pour Aerith.

Il faut savoir que chaque arme a ses propres compétences et avantages. Plus vous utilisez une même arme et plus vous devenez expert, son niveau de maîtrise augmentant petit à petit. Au point qu’une fois la jauge au maximum, vous apprendrez définitivement la compétence de l’arme et pourrez alors changer d’arme pour apprendre sa compétence.

Final Fantasy 7

Les matérias

Une matéria est une sphère d’avantage qui peut être imbriquée dans une pièce d’armure et une arme. Vous pourrez en obtenir grâce à des PNJ (comme la première donnée par Jessie) ou en les trouvant par terre.

Il y a différentes catégories de matéria qui sont différenciée par couleur ; jaune, vert, violet et bleu. Selon la catégorie, la matéria vous donne accès à une compétence, vous octroie un avantage comme les points de vie en plus, vous permet d’utiliser un sort et bien d’autres.

Vous pourrez également associer des matérias ensemble pour en augmenter leur bénéfice, en les plaçant l’une à côté de l’autre dans un même objet.

Vous verrez qu’à la longue, vous apprécierez d’en avoir une belle collection, afin de pouvoir vous préparer de différentes façons.

Il faut savoir que les matérias montent de niveau à l’aide des PC que vous gagnez en tuant un adversaire. Lorsque la matéria évolue au niveau suivant, son avantage augmente jusqu’au niveau maximum possible. 

Le juke-box

Une autre particularité de ce remake est que vous pourrez collectionner des disques de juke-box. Vous en trouverez en les achetant auprès de marchands qui en possèdent ou en interagissant avec un nouveau juke-box. 

Afin de vous aider à les trouver, faites attention à l’icône musicale qui apparaît à l’écran. Cela vous indique que vous pouvez récupérer un disque dans le coin. 

Les marchands et distributeurs

Les marchands sont des PNJ qui tiennent des boutiques ou des échoppes rurales

Les distributeurs sont souvent présents à côté d’un banc. Les deux proposent des objets à acheter. Selon le marchand, vous pourrez acheter des armes, des matérias ou des objets. Alors que les distributeurs fournissent tous les types. De plus, ceux-ci proposent parfois des promotions sur certains objets.

Les bancs et lieux de repos

Que ce soit un lit ou un banc, ceux-ci vous permettent de vous reposer, afin de récupérer l’intégralité de vos points de vie et de mana pour chacun de vos personnages, et ce gratuitement. N’hésitez donc pas à les utiliser pour éviter de dépenser vos objets et votre argent.

Final Fantasy 7

Les quêtes annexes

Après avoir suivi l’histoire, vous aurez des moments plus calmes où vous pourrez explorer un peu plus les environs (comme dans une ville par exemple). Vous pourrez alors flâner dans les boutiques et parler aux PNJ pour obtenir des quêtes annexes

Vous pouvez effectuer plusieurs quêtes annexes en même temps et dans n’importe quel ordre. Celles-ci vous permettent d’obtenir de l’expérience, des objets et de l’argent bonus.

Après avoir accompli l’une de ces quêtes, il vous sera proposé d’être directement téléporté auprès du PNJ, afin de la clôturer plus rapidement et d’éviter des allers-retours. 

Histoire annexe

Les histoires annexes sont des dialogues qui peuvent être manqués et doivent donc être effectués avant de continuer l’histoire principale.

Les rapports de combats

Chadley est un PNJ important, car il vous fournira une matéria d’analyse. Vous devrez vous en équiper pour pouvoir utiliser la compétence “analysée”. Cela sera très utile en combat, car il vous sera révélé toutes les caractéristiques de vos adversaires, dont leur point faible !

Ce jeune garçon vous demandera également d’effectuer plusieurs rapports de combats. Lorsque vous les mènerez à bien, vous aurez accès à de nouvelles matérias mis en vente par Chadley. Les plus importantes seront les matérias d’invocations !

Ce PNJ peut également réinitialiser votre arme dans le cas où vous vous seriez trompés et que vous souhaitez attribuer autrement ces PA.

Final Fantasy 7

Esper

Les Espers sont de puissantes créatures qui peuvent être invoquées en combat à l’aide d’une matéria. Pour l’obtenir, il vous faut effectuer un combat contre l’Esper qui est disponible auprès de Chadley. Après quoi, vous pourrez acheter la matéria. Il n’est possible d’équiper qu’une seule matéria de ce type par arme (et donc par personnage). 

Cependant, seuls les combats plus coriaces jugés “intéressants” par l’Esper débloqueront la jauge d’invocation. Une fois qu’elle est pleine, vous pouvez faire appel à l’un des Espers associés aux matérias que vous avez équipés. Par la suite, cet être puissant combat à vos côtés de son propre chef, mais vous pouvez également lui donner des ordres contre des jauges ATB. Lorsque la jauge d’invocation est vide, l’Esper lance sa super attaque et disparaît.

Mini-jeux

Le remake de FF7 propose également quelques mini-jeux. Le premier est le jeu de fléchettes. Cependant, il y en a bien d’autres et le défi consiste à battre le record ou à être le meilleur face à votre adversaire. Je vous laisse découvrir tout cela.

Final Fantasy 7

Les médailles mogs

Cet objet vous sera accessible dès le début, mais vous ne rencontrerez le marchand en question que bien plus tard (après avoir rencontré Aerith). Celui-ci vous proposera des objets bien différents, mais je vous laisse le constater par vous-même.

Final Fantasy 7

Qu’est-ce que vous pouvez trouver d’autre dans ce premier opus de ce remake ?

Si vous avez déjà vu des figurines de Cloud, celui-ci n’est pas connu que pour son épée immense qui fait penser au manga Berserk. Souvent, vous le verrez sur une moto

En effet, l’une des particularités de ce FF, c’est qu’il vous sera possible de combattre tout en conduisant ce véhicule. 

Final Fantasy 7

Si vous souhaitez vous perfectionner en combat, les espaces VR seront à votre disposition pour ça. Il vous faudra les trouver pour en profiter et relever leurs défis.

Il ne faut pas oublier les chocobos ! Les fans comme moi seront ravis de pouvoir les voir.

Final Fantasy 7

Comme je vous l’expliquais, le jeu n’a pas seulement été remis en beauté, il a été étoffé comparé à celui de 1997. Vous allez donc passer quelques heures dessus. Pour ma part, je comptabilise une trentaine d’heures, alors que cette partie sur PS1 n’en comptait que cinq voir six. Ça vous laisse imaginer ce qui vous attend.

Final Fantasy 7

Intermission

Ne partez pas trop vite ! Après avoir terminé l’histoire de ce remake, vous avez la possibilité de jouer à l’Intermission. 

Cette phase met en scène Yuffie, une Chinobi du Wutai qui vient rencontrer l’autre groupe d’Avalanche. En effet, c’est ici que vous comprendrez que le groupe est en réalité scindé en deux. Suite à cette rencontre, elle va retrouver son partenaire dans le but de trouver la matéria ultime.

Lorsque vous entamerez votre partie, Yuffie est déjà au niveau 25. Elle est une attaquante douée pour le combat rapproché, mais aussi à distance grâce à son énorme Shuriken. Vous pourrez le lancer à loisir ou le tenir en main selon vos préférences et votre stratégie.

Au contraire du remake, il ne vous sera pas possible de contrôler Sonon, mais uniquement de lui donner des ordres. Vous pourrez également faire en sorte qu’il soit en synergie avec vous et donc en harmonie avec vos attaques. Pour le reste, le système d’attaque reste le même qu’expliqué plus haut.

Fort Condor

Fort Condor est un jeu de stratégie disponible uniquement dans l’Intermission. Pour y jouer, il vous faut un plateau, des unités et des matérias. Le but étant de détruire la base de votre adversaire.

Ce jeu vous sera expliqué lors d’un tutoriel. Après, il vous sera loisible de combattre d’autres adversaires pour monter en niveau et en difficulté, afin d’obtenir une matéria.

Chadley

Le jeune garçon sera également présent pour vous avec Yuffie. N’hésitez pas à lui parler, car il aura une demande pour vous et quelques petites choses intéressantes.

Durée de vie de l’Intermission

Même si vous avez l’impression que cette partie avec Yuffie sera vite pliée, car divisée en deux chapitres, il n’en est rien ! En effet, je n’ai pas tout nettoyé et cela m’a pris 4 heures. Surtout que vous vous rendrez vite compte que cette partie comble certains trous dans l’histoire. À vous de voir si vous souhaitez l’essayer ou non.

Final Fantasy 7

Ce que l’on en pense vraiment :

Comme certains fans de la saga Final Fantasy, j’ai tardé à jouer à ce remake, de peur d’être déçue ou que toute la magie de l’époque soit balayée par des graphismes tape à l’œil. Oui, la direction artistique est magnifique, mais pas que ! En fait, cela en vaut largement la peine. Même si au début, je trouvais que les protagonistes se chamaillaient comme des ados. Plus on avance dans l’histoire et plus on apprécie le contenu supplémentaire. Quoi de plus beau que d’ajouter des bonus ci et là pour améliorer le remake et non pas en faire une copie de l’époque. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de voir la suite, car ça promet un potentiel monde ouvert très riche. Je sais que certains seront (ont été) déçus par le système de combat, moi ça ne me dérange pas de passer à du temps réel plutôt que du tour par tour. Mais si comme moi, vous étiez mitigé à le faire, je vous y invite vivement.

  • Direction artistique
  • Combats variés et dynamiques
  • Contenus supplémentaires
  • Bonne durée de vie
  • Certains dialogues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *