TEST GAMING

Firmament

DATE DE SORTIE
18 mai 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC, VR
ÉDITEUR
Cyan
DÉVELOPPEUR
Cyan
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Énigme, Exploration
PLATEFORME(S)
PC, VR
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

A Propos

Firmament est un jeu d’exploration et d’énigmes développé et édité par Cyan, les papas de la série Myst. Le jeu est sorti le 18 mai 2023 sur PC et PC VR. Après un portage du jeu Myst pour passer dans le monde de la réalité virtuelle. Firmament est le troisième jeu du studio, après Obduction, à offrir cette immersion aux joueurs.

Premiers Pas

Pour les habitués des jeux de Cyan, vous ne serez pas dépaysés. Comme pour les autres créations du studio, vous vous éveillez dans un monde dont vous ne savez rien. Ici, un fantôme vous expliquera rapidement que vous êtes membre d’un groupe appelé les gardiens. 

Firmament

Votre rôle est de préserver l’équilibre entre les mondes. Bien qu’elle ait rendu son dernier souffle, elle vous guidera dans votre découverte de votre statut de gardien et de votre histoire. 

L’assistant

Pour vous aider dans votre tâche, vous êtes équipé d’un assistant, une sorte de gant multifonction qui, personnellement, me fait penser à BioSchoc dans son design. 

Firmament

Avec ce dernier, vous pourrez ouvrir des portes, actionner des ascenseurs et divers mécanismes à distance dans cet univers légèrement steampunk. 

Firmament

Une lecture rapide vous apprendra qu’il vous sera même possible d’augmenter les capacités de votre assistant à l’aide de d’améliorations. Car oui, vous trouverez différents ouvrages vous permettant de comprendre plus en détails la vie des gardiens, leur histoire et peut-être comprendre pourquoi vous êtes seul.

Firmament

Les mondes de Firmament

Le monde où vous vous éveillez est Curieval. Il semble à première vue couvert de glace et vous êtes perdu au milieu d’un massif montagneux. Ce qui laisse place à de magnifiques paysages. 

Firmament

Après une première petite énigme, passer de l’autre côté d’un précipice. Bien que simple, elle vous obligera à penser hors du cadre et donne le ton pour la suite du jeu. Une fois résolue, vous aurez la possibilité d’emprunter une capsule qui vous mènera au cygne.

Firmament

Le Cygne

Ce dernier est le lieu de repos des gardiens et le carrefour principal de Firmament. Où que vous soyez, vous aurez la possibilité de le voir, où plutôt de voir ses arches.

Firmament

En explorant la zone, vous en apprendrez un peu plus sur les gardiens, mais cela ne vous plaira peut-être pas. Les marques de violence sont présentes ça et là, avez-vous vraiment envie d’en apprendre plus?

Depuis le Cygne, vous aurez la possibilité, via d’autres capsules, d’atteindre deux autres mondes aux environnements tout à fait différents.

St Andrew

Firmament

La capsule verte vous emmènera vers Saint Andrew, les serres des gardiens. Au gré des énigmes, vous découvrirez un univers doté d’une verdure luxuriante.

Juleston

D’un autre côté, Juleston et sa capsule rouge vous feront pénétrer un environnement rocheux en bord de mer. Ici l’apport en électricité semble poser problème. Mais comment le résoudre.

Avancement

Sachez que plus vous résolverez les énigmes et avancerez dans Firmament, plus augmenterez le nombre de capsules disponibles ainsi que les destinations qu’elles peuvent atteindre. Histoire de ne pas devoir refaire toute une énigme une fois de plus.

PC/PC VR

Firmament peut être joué soit au clavier/souris, soit à la manette, soit avec un casque de VR. La VR offrira une plus grande immersion, mais la qualité graphique dépendra du casque. 

Le clavier soulève le problème des touches basées sur un clavier QWERTY et celles-ci ne peuvent pas être modifiées. Au niveau du contrôle avec une manette, je n’ai eu aucun souci avec une manette Xbox. Par contre, une manette Ubisoft ne me permettait pas d’utiliser l’assistant (gâchette droite) et donc de tout simplement jouer.

CONCLUSION

Il est difficile de décrire plus en détail le jeu, car je serais dans l’obligation de révéler les énigmes et comment les résoudre. Ce faisant, j’enlèverais une grosse partie du plaisir de ce genre de jeu. Il est de la responsabilité du joueur de comprendre ce qu’on lui veut et de comment réaliser la tâche.

Personnellement, ayant déjà joué à plusieurs jeux de Cyan (Myst, Riven, Myst III, Myst VR) je ne suis pas perdu et je retrouve ce qui me plait dans ce genre de jeu. Les énigmes ont des difficultés variées mais vous devrez toutes les résoudre pour parvenir à vos fins.

Point très apprécié, la cinétose n’est que peu marquée. Étant assez sensible à ce côté maladif de la VR, j’ai pu faire de longues séances de VR sans soucis là où Skyrim VR par exemple me rendait malade en 30 minutes.

J’ai fini le jeu en une bonne dizaine d’heures. Et pour moi, il s’agit du meilleur jeu au niveau scenario de l’éditeur.

Si vous aimez vous prendre la tête, ce jeu est fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Le même jeu est jouable en PC et en VR, pas besoin de l’acheter deux fois.
  • Les paysages
  • La possibilité de changer d’endroit si on est coincé, histoire d’avancer à un autre endroit
  • Une intrigue qui vous tient en haleine

- POINTS NÉGATIFS

  • Le clavier figé en QWERTY
  • La mauvaise gestion des manettes non officielles Xbox
  • Peu d’interaction avec les éléments du décor

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *