Dans un jeu, mélangez de la poudre, de la magie, des morts et des dieux et vous obtiendrez Flintlock: The Siege of Dawn. Ce Souls-like reprend évidemment de nombreuses mécaniques bien connues, mais avec cependant quelques nouveautés qui apporteront des variations au gameplay.
La mort déferle sur le monde
Depuis 10 ans, le monde se bat contre une armée de morts. Depuis l’ouverture de la Porte des Abysses, les morts déferlent sur le monde en un flux ininterrompu. L’une des généraux de l’armée a décidé de fermer la Porte et pour ce faire, elle envoie une troupe de sapeurs faire le boulot.
Une héroïne qui fait tout péter
On incarne Nor Vanek, une sapeuse de l’armée de la Coalition, un soldat d’élite entraîné depuis son plus jeune âge par Baz. Bien que ne faisant pas partie de l’escouade, vous vous élancez à la suite de celle-ci pour aider vos amis dans leur mission.
Une fois l’équipe rejointe, vous l’aidez à faire tomber le mur d’enceinte pour pouvoir pénétrer dans la ville. Cependant, l’explosion vous fera perdre connaissance et tomber dans la rivière.
Un compagnon divin
A votre réveil, vous rencontrez Enki, une petite divinité ressemblant à un renard qui vous a sauvé. Enki vous propose de vous aider à vaincre Uru. D’autant plus que votre explosion, celle qui a fait tomber le mur de la ville a surtout permis aux dieux de se répandre sur le monde.

Un large arsenal de combat
Tout au long de l’aventure, vous devrez vous tailler un chemin contre l’armée des morts, mais aussi des humains et autres animaux hostiles. Mais là où Flintlock: The Siege of Dawn sort du lot, c’est le dynamisme des combats. Ici, on esquive à tout va, on attaque sans crainte car pas de jauge d’endurance et donc pas de limite de coup.
En plus des mouvements habituels tels que l’esquive et la parade, on a accès au pistolet en mode bloodborne; à la carabine pour les tirs longues distances; aux grenades pour les effets de zone; et grâce à Enki, à la magie.
Bien que ne faisant pas forcément beaucoup de dégâts, le pistolet permet de stopper une attaque ennemie et vous permet de contre attaquer rapidement. Après plusieurs attaques au corps à corps on récupérera une charge de poudre pour nous permettre une nouvelle attaque au pistolet.
Tout le contraire de la carabine qui fait beaucoup de dégâts, mais demande du temps pour être utilisée et chargée. De plus, seul un repos vous permettra de récupérer des munitions pour tirer. Petit bonus de la carabine, un tir fatal vous donnera un ralenti qui n’est pas sans rappeler la série Sniper Elite
La puissance Divine
Mais parlons un peu de la magie. Car si un dieu nous accompagne, autant en profiter. Enki vous permettra de mettre une marque de mort sur un adversaire. Cette dernière fera progresser une jauge qui une fois pleine, figera votre ennemi et vous donnera la possibilité de faire un coup critique. Cela peut sembler simple, mais le coup critique vous permettra d’annuler l’armure d’un ennemi. Cette dernière réduit de manière significative les dégâts reçus par l’ennemi.

Cependant la puissance de Enki sera surtout visible lorsqu’il fera des annihilations. Ces attaques sont puissantes et ont des effets divers. Cependant, charger la jauge associée aux annihilations prend du temps, donc n’espérez pas lancer ces attaques toutes les 2 minutes.
Enki n’est pas uniquement utile en combat. Ce petit renard vous donnera aussi accès à des portails vous donnant la possibilité d’accéder à des points hors d’atteinte pour la simple humaine que vous êtes.


La réputation n’a pas de prix
Comme dans tous les Soul-like, améliorer votre personnage ne sera pas gratuit. Chaque nouvelle arme, chaque amélioration d’équipement, chaque nouvelle armure ou compétence vous demandera un certain montant de réputation et dieu sait qu’il vous en faudra beaucoup.



Cette réputation sera gagnée lors de la résolution de quête, pour chaque ennemi vaincu, l’ouverture de raccourcis/brèches, …
Une fois encore, Flintlock: The Siege of Dawn innove avec un bonus sur la réputation. Chaque action de combat réalisée augmentera un multiplicateur de réputation. Si on se fait blesser en combat, ce multiplicateur est remis à zéro et on empoche la réputation sans bonus.


A tout moment, on peut cependant appliquer le multiplicateur sur la réputation et récupérer cette dernière. Ce faisant, on gagne un bonus de réputation et le multiplicateur est ensuite remis à zéro. Attention toutefois à ce que votre vie ne tombe pas elle aussi à zéro. Sinon toute la réputation accumulée est perdue et il vous faudra retourner sur le lieu de votre trépas pour la récupérer.

La réputation, c’est beau
Une autre manière de gagner de la réputation est de vaincre un adversaire au Sebo. Il s’agit d’un jeu de stratégie dans lequel on affronte certains PNJs. Une partie se déroule en deux phases. Une première phase dans laquelle il vous faudra former un triangle avec vos jetons. Dans la seconde phase, les rôles seront inversés et vous devrez empêcher votre adversaire de former un triangle avec ses jetons. La difficulté du jeu repose sur le nombre de mouvements maximum possibles dans une phase.


Bien que vous disposiez de jetons de base, il vous sera possible de trouver des jetons spéciaux en parcourant le monde et ceux-ci pourront vous donner un avantage lors d’une phase. Cependant, un jeton spécial utilisé lors de la première phase ne pourra pas être utilisé durant la seconde.

Libérer les villages
En général, vous trouverez de nouveaux joueurs de Sebo dans les villages que vous libérerez. Petite mécanique que l’on retrouve dans Witcher 3, il vous sera demandé de sauver des villages. Cependant, pas besoin de réduire à néant tous les ennemis présents. Seul le chef doit mordre la poussière pour atteindre votre objectif.

Une fois cela fait, la population reviendra, vous aurez accès au café du village. C’est l’endroit rêvé pour obtenir de nouvelles quêtes secondaires et obtenir une récompense de la colporteuse.

Un monde vaste plein de promesse
Bien que la démo soit cloisonnée, le monde de Flintlock: The Siege of Dawn semble vaste. L’exploration est presque obligatoire car elle permet de trouver de nouvelles compétences, armes et améliorations.
Et oui, par exemple, la carabine de base n’aura que 3 coups. Mais en trouvant des cartouches, vous pourrez augmenter le nombre de coups possibles. De même pour les grenades. Vous n’y aurez accès qu’en partant en exploration et en découvrant la première.
Mais beaucoup plus important, vous aurez aussi la possibilité de tomber sur des sanctuaires d’Inaya. Ces anciens monuments vous octroieront une augmentation de votre santé maximale.

Mon expérience
Les deux heures passées à faire la démo montre une grande diversité de mécanismes. De plus, elle donne une idée de la trame narrative et comment cette dernière est intégrée au jeu. Les environnements semblent variés et en effet, comme promis, les déplacements sont très dynamiques.
Les combats voient leur complexité principalement au niveau de la gestion de l’armure des ennemis ou des boucliers. Cependant, une fois le système de parade bien acquis ainsi que l’interruption d’attaque avec le pistolet cela semble assez gérable.
J’aime beaucoup les phases de libération de village, et les secrets cachés dans le monde ouvert suscitent ma curiosité. Je retrouve un peu de mon expérience de jeu de Elden Ring où l’histoire c’est bien, mais j’ai plutôt envie de partir par là. Je veux voir s’il n’y a rien de caché en prenant ce chemin…
Bien que la carabine soit limitée dans ses tirs, j’apprécie le côté sniper même si je déplore l’absence d’une attaque furtive…