Florist Business Simulator est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un fleuriste souhaitant agrandir son affaire. Dans cet article, je vous explique en profondeur ce qui vous attend.
Bienvenue dans votre entreprise
Après avoir choisi votre nom ainsi que celui de votre boutique, votre assistante ne va malheureusement pas vous expliquer les bases. Pour comprendre ce qu’on attend de vous, il vous faut consulter votre carnet.
Dans l’onglet “mon histoire”, se trouvent vos quêtes. La première vous invite à prendre les fleurs de l’inventaire. Attention, il ne s’agit pas de votre sac, mais bien du bac rempli de fleurs qui se situe au centre de votre espace de travail.
Vos outils
Dans votre journal, il y a d’autres options disponibles, dont celle des outils. Afin d’aller chercher des fleurs dans la nature, vous êtes équipé d’une petite truelle à fleurs. Au fil de votre progression, vous pourrez obtenir davantage d’accessoires via ce feuillet. Pour cela, il vous faudra augmenter votre expérience et votre réputation. Je vous explique cela en détail par la suite.
Saison
Votre exploitation débute au printemps. Si vous souhaitez changer de saison, il vous faudra attendre d’y être invité via les quêtes, même si vous avez de l’argent disponible. Il en va de même pour tout le reste ! Vous devez donc strictement suivre le fil de progression du jeu pour avancer.
Une fois que le pass de saison est en votre possession, la saison change pour vous permettre de trouver de nouvelles fleurs.
Carte
La carte de votre carnet vous permet de vous téléporter facilement d’un lieu à un autre en un tour de main. Vous y trouverez la forêt blanche et la noire ainsi que votre base.
Bien débuter
Commençons le travail en vidant le bac de fleurs. Pour cela, vous allez pouvoir vous déplacer librement dans cet espace en 3D en vue à la première personne. En vous approchant de l’inventaire, d’un clic de souris, une vue d’ensemble va s’afficher à l’écran.
Dans cet exemple, votre espace de fleurs est composé de tulipes orange et mauve, de magnolias et de pivoines. Sachez que vous ne pouvez prendre que douze fleurs à la fois, de la même variété.
Approvisionner le marché
Si vous faites attention à l’intitulé de la première tâche, il est indiqué que vous devez réapprovisionner le marché. Il s’agit de la zone de la serre munie de bacs de fleurs étiquetés.
Votre but est donc de déplacer les fleurs douze par douze jusqu’à chacun des bacs de vente. Dans l’exemple des tulipes oranges, vous voyez que le prix s’affiche automatiquement. Il est donc de 12$/fleur. En cliquant sur l’affichette, vous pouvez modifier ce prix grâce à une jauge limitée (afin de ne pas abuser et de mettre 1000$ la fleur).
J’attire votre attention sur le fait que les bacs de fleurs à étage ne peuvent pas contenir plusieurs variétés différentes. Ce qui implique que si vous mettez des tulipes oranges au premier étage, le second étage ne pourra contenir que les mêmes fleurs et de la même couleur ! Jusqu’à ce que le tout soit vidé par les acheteurs.
Car oui, malheureusement, si vous vous êtes trompé et que vous voulez déplacer les fleurs ou les récupérer, ce n’est pas possible. Réfléchissez donc bien avant de remplir les bacs de vente.
Vos premiers clients
Après quelques aller-retours pour fleurir la serre du marché, vous croiserez vos premiers clients. Ceux-ci viennent automatiquement. Vous ne devez donc pas gérer l’ouverture de la boutique, ce qui est pratique.
De plus, vous ne devez pas non plus gérer la réception de l’argent, car une fois que la personne a fait son choix, elle règle son achat directement en prenant les fleurs. Le montant apparaît comme sur la photo ci-dessous et votre portefeuille s’approvisionne au fur et à mesure.
Cependant, il est fréquent que la zone soit déserte alors que votre marché est rempli de fleurs. Il s’agit d’un bug. Pour régler cela, je vous invite à sauvegarder, puis à vous rendre dans le menu principal et relancer votre partie. Ensuite, interagissez avec n’importe quel bac de vente. Attendez quelques minutes et vous verrez les clients revenir.
À la chasse
Après avoir validé votre première tâche dans votre journal (sans recevoir de récompense), vous êtes invité à consulter votre ordinateur pour y trouver plusieurs projets. Ceux-ci sont liés à la saison en cours ; pour rappel, il s’agit du printemps dans cet exemple.
Pour débuter, vous avez le choix entre deux commandes. Une fois que vous avez choisi, le projet passe automatiquement en actif. En l’exécutant, celui-ci s’affiche dans votre carnet pour vous permettre de vous téléporter dans la zone via le bouton à cet effet.
Que ce soit la forêt blanche ou la noire, vous atterrissez toujours au même endroit. Dans cette zone d’exploration limitée par l’environnement, vous allez pouvoir trouver vos fleurs. C’est à l’aide du transplantoire équipé que votre personnage va collecter les différentes plantes. Pour cela, vous devez vous approcher et maintenir le clic de la souris.
Ensuite, le nombre de fleurs s’affiche comme ceci sur l’écran, avec vos points d’expérience collectés. En effet, chaque plante vous rapporte dix points. Toutefois, pour obtenir un point d’expérience, il est nécessaire de remplir la jauge jusqu’à 100, ce qui veut dire ramasser dix fois des fleurs.
Afin de savoir où vous en êtes, il vous faut jeter un coup d’œil en bas à gauche de votre écran. C’est ici qu’est reprise votre commande active.
Sac à dos
Votre inventaire d’exploration vous permet, au début, de récupérer 80 fleurs différentes. Une fois que votre sac est rempli, vous ne pourrez plus récolter de plantes. D’ailleurs, une note en rouge vous le signale.
Dans le cas où vous vous êtes trompé, vous avez la possibilité de jeter certaines fleurs de votre paquetage. Et lorsque vous êtes satisfait de votre récolte, il vous suffit de rentrer à la base via la carte (dans votre journal). Toutefois, si vous avez rempli les objectifs de votre commande, vous pouvez rentrer en appuyant plusieurs fois sur Enter.
De retour à la boutique
Votre sac à dos se vide automatiquement lorsque vous vous téléportez dans votre entreprise. Vous ne pouvez que confirmer le déplacement de vos fleurs vers l’inventaire, avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre.
Une fois dans ce hub, il vous est loisible de gérer votre marché, votre stock et de confirmer la commande via Enter. Grâce à cela, vous obtiendrez de l’argent et 5 points de réputation. À savoir qu’il vous en faut 15 au total pour récupérer un diamant jaune qui sert de monnaie pour acheter des outils, etc.
Grottes secrètes
Les forêts vous permettent d’explorer des zones remplies de coins secrets, dont des grottes. Cependant, vous ne pourrez pas les explorer sans un outil adéquat ! Là encore, vous devrez attendre d’y être invité pour découvrir ce que renferment ces lieux.
Ma petite entreprise
Votre centre des opérations est clôturé par une barrière en bois. Une fois que vous y êtes invité, vous pourrez acheter des agrandissements. Dans cet exemple, il s’agit du bureau de décoration qui coûte 3000$.
À force de débloquer ces annexes, vous allez pouvoir effectuer des tâches supplémentaires, à savoir décorer des lieux, mais aussi composer les vases selon les fleurs commandées. Sachez qu’une fois que tout cet espace est amélioré à son maximum, les projets floraux repris dans la liste seront identiques : aller chercher les fleurs, composer les vases et décorer l’espace.
Décoration
Il y a cinq lieux différents qui seront mis à votre disposition selon le projet en cours d’exécution. Dans cet exemple, il s’agit d’une salle de mariage. Lorsque vous avez uniquement le bureau de décoration débloqué, les vases seront prêts à être disposés comme bon vous semble. Il n’y a, en effet, aucun critère spécifique. Le principal, c’est que tout soit mis dans la zone. Cela vous laisse le champ libre.
Composition
Une fois que vous avez acheté le support floral (en débloquant la zone adéquate), il vous sera obligatoire de créer vous-mêmes les vases. Heureusement, il vous est possible de copier votre réalisation autant de fois que nécessaire, afin de vous éviter de répéter l’action plusieurs fois de suite.
Un vrai business ?
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, qu’en est-il réellement de cette entreprise ? Je dois dire que je m’attendais à autre chose que de faire les mêmes actions : prendre un projet, aller chercher des fleurs, composer les vases, décorer et recommencer !
En tant que fleuriste, je m’attendais à pouvoir avoir ma propre serre à cultiver pour obtenir les différentes variétés de fleurs, quitte à aller explorer pour obtenir les graines et les bulbes. Et malheureusement, les traductions ne sont pas correctes, car elles laissent croire que cela est possible. En effet, lorsque j’ai vu “zone des bourgeons” située près de l’inventaire, j’ai cru que c’était un espace pour un jardin. Finalement, il n’y a rien d’autre qu’un abri à outils…
Que donne le visuel ?
Comme le jeu vous demande d’explorer la nature pour trouver vos fleurs, vous allez pouvoir vous promener un peu. Même si le décor est composé de pas mal de polygones à certains endroits, il n’empêche que les forêts sont jolies. Il y a un effet de vent dans les herbes, mais aussi dans les ombres au sol. L’eau de la rivière coule et lorsque vous marchez dedans, vous entendez un clapotis. Si vous regardez le ciel, vous verrez des oiseaux voler. C’est plaisant, si seulement la musique ne se répétait pas en boucle pour devenir agaçante. Heureusement, on peut solutionner ça dans les options audio.
Toutefois, lors de vos promenades, il n’est pas rare de tomber sur ce genre de visuel, voire de traverser le sol pour tomber dans le vide.
Mon ressenti
Finalement, après avoir joué plusieurs heures, j’ai eu la forte impression d’être face à un jeu en accès anticipé. Certes, il y a des idées, mais il manque pas mal de choses pour que cette entreprise soit un vrai business de fleurs. Rien que la carte est pauvre en lieux à explorer et ceux-ci sont disponibles dès le début. Or, je m’attendais à pouvoir découvrir de nouveaux endroits.
Ensuite, devoir strictement suivre la progression du jeu est très frustrant ! Surtout lorsqu’on ne trouve pas la première grotte cachée et que l’on tourne pendant une heure pour tomber dedans par hasard. Alors que j’avais trouvé d’autres zones à explorer, bloquées par le fait que je ne pouvais pas acheter l’outil, alors que j’avais l’argent et les points pour. Sans parler des obligations d’achats pour des accessoires qui ne me semblent pas utiles, mais qui coûtent très cher. Il n’y a aucun moyen d’agrandir l’inventaire de la boutique pour pouvoir stocker plus de fleurs différentes.
Des choses à améliorer
De plus, le jeu souffre de cette grande répétition de tâches. Et une fois que tout est débloqué, je trouve ça dommage de ne plus pouvoir livrer simplement des fleurs. Chaque fois, nous sommes obligés de composer les vases. Pourquoi au début pas ? Et même dans les commandes, il n’est pas rare que les mêmes variétés soient reprises encore et encore.
Une fois de plus, je trouve ça triste de ne pas pouvoir mélanger les fleurs de saison pour réaliser soi-même des vases à vendre dans la boutique. Comme j’aime les fleurs, je trouve les vases assez pauvres sans un peu de verdure supplémentaire. Ça manque donc de pouvoir récupérer cela en forêt pour agrémenter nos bouquets.
Heureusement, il y a des bons côtés : le visuel est joli malgré les quelques couacs que l’on peut rencontrer. On peut décorer les lieux comme on l’entend. Le joueur ne doit pas gérer la boutique en plus du reste grâce aux clients qui sont honnêtes. Si vous ne savez pas à quoi ressemble une fleur, vous pouvez ajouter un aperçu à votre écran pour mieux la trouver.
Puis, le jeu n’est pas difficile en soi et il est intuitif malgré les erreurs de traduction.