Rechercher

TEST GAMING

Fobia – St. Dinfna Hotel

Fobia - St Dinfna Hotel
DATE DE SORTIE
28/06/2022
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Maximum Games
DÉVELOPPEUR
Pulsatrix Studios, Pulsatrix Desenvolvedora De Jogos Ltda.
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Fobia - St. Dinfna Hotel

Une chambre pour moi

Nous incarnons le journaliste Roberto Leite Lopes, à la recherche d’indices sur le mystérieux St. Dinfna Hotel lorsqu’il a lu sur un forum en ligne qu’une certaine Stéphanie évoquait des événements paranormaux s’étant produits dans un certain hôtel de la ville de Treze. Le fameux hôtel a été construit sur une ancienne mine où, en 1920 à la suite d’un incident, une vingtaine de personnes ont disparu.

Après une semaine à l’Hôtel, le journaliste a décidé de rentrer chez lui sans jamais rencontrer la soi-disant Stéphanie car après cette patience il n’a trouvé aucun indice concernant ce qu’elle avait affirmé. Cependant, une sorte de trou noir est apparu dans sa salle de bain et quand il s’est réveillé, sa chambre était de retourné. 

Alors que quelqu’un frappait à la porte, Roberto s’est rendu compte qu’elle était verrouillée mais n’arrivait pas à mettre la main sur la clé, il est temps de commencer à fouiller la pièce.

À la recherche de preuves

Pendant sa fouille, le journaliste trouve un appareil photo. Celui-ci est plutôt étrange car quand il regarde dedans il découvre des éléments inexistants à son époque ! Qu’est-ce que cela signifie ? 

On ne sait comment mais Fobia, permet à notre protagoniste de visiter l’hôtel de 1960 en plus de celui de 2009 grâce à la caméra. Grâce à celle-ci, il est possible de voir à quoi ressemblait l’hôtel en 1960. Et il est également possible d’interagir entre les deux époques. Si une porte est bloquée et ne peut pas être ouverte, il est possible de traverser 1960 par un trou dans le mur, par exemple. Une clé non retrouvée en 2009 sera récupérable, pourrait l’être en 1960 et ainsi de suite. Vous commencez à comprendre le truc ! Avec cette technique, vous pourrez trouver des notes et codes parce qu’à cette époque tous les murs n’étaient pas recouverts de tapisseries.

Fobia - St. Dinfna Hotel

Un sensation d’être dans un Resident Evil

S’il y a bien une licence avec laquelle je n’accroche pas c’est bien RESIDENT EVIL ! Alors je ne dis pas que je n’aime pas les jeux, je n’y joue pas mais dans Fobia – St. Dinfna Hotel, j’avais l’impression de me retrouver dans un des ces jeux. La vue à la 1ère personne mais aussi résoudre de nombreuses énigmes en recherchant dans tous les coins et recoins des indices pour les résoudre. Vous aurez plusieurs cadenas à ouvrir, des portes à déverrouiller, des codes à utiliser et, vous aurez besoin de différents items pour progresser.

Des monstres par-ci, par-là

Fobia – St. Dinfna Hotel mise beaucoup sur l’ambiance des énigmes et puzzles,  mais vous trouverez des armes après 1 ou 2 heures de jeu. À ce stade, l’hôtel contiendra des zombies et araignées, etc. Il faudra vous contenter de ces deux variétés de monstres (il ne faut ni être kinemortophobie, ni arachnophobe, shit je suis les deux !). Pour détecter les araignées, vous devrez faire attention au bruit, car elles se cachent sur les murs et le plafond et si elle vous saute dessus vous perdrez automatiquement la vie.

Il y a aussi trois boss à affronter dans le jeu, mais ce n’est pas le point fort du jeu. Il n’est pas vraiment possible d’esquiver l’attaque et il faut tirer au bon moment pour stopper l’élan de l’ennemi. Lorsque vous devez vous battre, vous aurez une sensation de lourdeur. De quoi vous indiquer qui vous allez combattre. Je vous ai parlé de la référence du 1er Resident Evil avec les différents points. En ce qui concerne les monstres le jeu mettra l’accent sur Resident Evil 3 car il possède aussi une “Nemesis” que vous ne pouvez pas battre mais juste le semer et qui apparaîtra plusieurs fois (évidemment, sinon ce n’est pas drôle).

Fobia - St. Dinfna Hotel

Remplir ses poches

La gestion de votre inventaire est un point important dans le jeu. Vous ne pouvez transporter qu’une quantité limitée mais sur votre parcours, vous trouverez des poches, sacoches, etc. Pour pouvoir augmenter le transport de vos items. Il y a aussi des coffres situés un peu dans l’Hôtel qui vous permettront de ranger vos items supplémentaires. Vous devrez faire des allers-retours car vos items vous permettront de résoudre les énigmes. Et en parlant de résolution, n’hésitez pas à inspecter les objets, les modifier ou les combiner (les habitués de RE vous connaissez le bail). Et pour certains, pensez à les retourner dans tous les sens.

En ce qui concerne les points de sauvegardes, elles ne sont pas automatiques ! Vous trouverez plusieurs horloges dans l’Hôtel pour cela. 

Et grâce aux objets d’amélioration que vous pourrez utiliser sur vos armes ou votre appareil photo, ce qui vous aidera à combattre les monstres.

Fobia - St. Dinfna Hotel

CONCLUSION

Fobia – St. Dinfna Hotel n’est pas fait pour des personnes comme moi, qui sursaute au moindre mouvement, poussant des petits cris (pour ne pas réveiller toute ma commune) lorsqu’un monstre débarque. Par contre, si vous aimez le genre survival horror, je vous le recommande et si en plus vous aimez Resident Evil. Le fait d’avoir beaucoup d’énigmes pouvait parfois me sortir du jeu mais l’ambiance sonore était toujours bien présente pour savoir si mes fonctions vitales étaient toujours actives. Je ne suis pas encore prête à refaire un jeu de ce genre car il est vraiment pas mal !

Je dois tout de même remercier mon ami Toff pour cette aventure de stress !

+ POINTS POSITIFS

  • la bande-son
  • le fait d’ajouter des emplacements à votre inventaire
  • l’hommage pour Resident Evil
  • un scénario qui tient la route
  • les énigmes
  • l’ambiance stressante

- POINTS NÉGATIFS

  • les interactions avec l’environnement
  • le manque de variétés de monstres
  • la rigidité du gameplay

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *