Realium
Fin du 22è siècle, les communicateurs et la technologie actuelle permettent un contact visuel, auditif, thermique et olfactif. Cette concentration de modalités sensorielles est appelée “connexion sensorielle” ou “télésentir”.
Ce qui veut dire qu’une personne utilisant un ordinateur pour se connecter à une autre utilisant le même type d’appareil a accès à quatre représentations sensorielles. Mais chaque personne peut choisir de ne pas les utiliser toutes. En effet, généralement, les utilisateurs éteignent les canaux olfactif et thermique. Profitant uniquement d’une expérience auditive et visuelle.
C’est via des dispositif appelés “walktels” qu’une personne a accès aux canaux sensoriels. Bien entendu, chaque dispositif a une qualité plus ou moins appréciable selon ses moyens. Ce qui augmente grandement la qualité de l’expérience, ce sont les mobipuces envoyant les sensations directement dans les parties du cerveau. Cette technologie est le dernier cri et a donc un certain coût.
Polis
La Polis (la ville) où vous vous trouvez est divisée en deux. Il y a la basse-ville et la haute-ville. Celle-ci est représentée comme une immense tour dénuée de nature.
Dans la partie basse, les rayons du soleil n’atteignent pas ces quartiers et la population vit de manière déphasée. Leur cycle circadien étant fortement altéré par manque de luminosité naturelle.
Alors que dans la haute-ville, le soleil illumine les gratte-ciel immenses donnant une vue sur une métropole cyberpunk emplie de technologie, de drônes publicitaires à la recherche de leur prochaine victime et de taxis emportant leurs clients vers leur prochain rendez-vous.
Cette tour est comme une pyramide sociale, plus vous êtes proche de son sommet et plus vous avez de l’argent sur votre compte en banque avec un titre honorifique qui va avec (chef d’entreprise par exemple).
Gamedec
Gamedec est un métier particulier. Vous n’êtes ni vraiment un détective, ni vraiment un joueur. A vrai dire, vous alliez les deux et agissez comme bon vous semble selon la situation.
Lorsqu’un contrat vous est proposé, vous avez le choix de l’accepter ou non mais ayant besoin d’argent en permanence, avez-vous vraiment l’opportunité de refuser ?
En général, on vous contacte lorsqu’il y a des problèmes en jeu : des bugs étranges que les administrateurs ne corrigent pas, des tricheries de la part d’autres joueurs, retrouver une femme qui trompe son mari dans un jeu et bien d’autres situations qui demandent votre expertise.


Choix de personnage
Avant de commencer à jouer, vous allez pouvoir choisir votre personnage. Féminin, masculin, transgenre, … c’est comme vous voulez ! Vous allez également pouvoir choisir votre avatar qui vous représentera tout le long du jeu. Mais également votre origine (basse ou haute ville) et vos valeurs.
Valeurs
Les valeurs sont des aspects de votre personnage qui constituent votre personnalité. Ça vous semblera un peu flou au début mais sachez que cela vous donnera des points pour améliorer les compétences de votre personnage.
Pour ma part, j’ai choisi les valeurs de base, qui me semblaient mieux me correspondre. Dans l’exemple ici, j’ai commencé avec un point en détermination qui est représenté par une flamme rouge. Trois points d’inspiration représentés par une ampoule jaune. Un point en éducation représenté par un cœur vert. Et un point en principe représenté par une pièce de puzzle bleue.
Je vous expliquerai plus tard à quoi serviront ces points.
Votre appartement
Votre appartement est le lieu central de vos activités. C’est là où vous dormez mais aussi où vous travaillez principalement. En effet, pour accéder aux jeux, vous avez besoin d’un ordinateur ou d’un divan pour être en réalité virtuelle. Les clients vous contacteront soit par mail, par walktel ou ils vous laisseront un message sur votre répondeur.
Narration
Le jeu est centré sur la narration et ne comporte pas de combat. Vous aurez donc beaucoup de dialogues à éplucher. Chaque question amenant un chemin textuel nouveau pouvant en refermer un autre. Ce qui implique que vous devez sans cesse réfléchir aux conséquences de vos choix de dialogues.


Gameplay
Hormis les dialogues, vous allez pouvoir bouger votre personnage dans un espace restreint. Que ce soit dans votre appartement ou en jeu. Dans chaque environnement, vous pouvez interagir avec certains objets pour les analyser et ouvrir une boîte de dialogue spécifique. Il en va de même pour tous les personnages que vous rencontrerez, qu’ils soient des PNJ ou des “joueurs”.
La caméra est fixée sur vous en permanence et vous ne pouvez pas la déplacer. Vous avez une vue en hauteur comme vous le voyez sur les différentes photos de cet article. De plus, vos objectifs sont énumérés à droite de l’écran.
A gauche de l’écran, vous avez trois onglets qui vous donnent accès au menu. Dans celui-ci se trouve le mode déduction, le codex et le mode profession. Je vous explique ça en détails dans les paragraphes suivants.
Aspects
Nous voici dans le mode profession. C’est ici que vos valeurs ont toute leur importance. Car c’est ici que vous allez pouvoir dépenser vos points d’aspects liés à votre personnalité.
Les aspects sont donc divisés en quatre groupes : la flamme, l’ampoule, la pièce de puzzle et le cœur. Cela est lié à votre personnalité qui évolue en fonction de vos actions, vos pensées et vos émotions. Donc, selon vos choix de dialogues, vous allez obtenir des points dans ces différents groupes. Ceci sera affiché lors de votre réponse comme dans l’exemple ci-dessous.
La flamme correspond à des actions/réponses/pensées décisives, le bleu est analytique, le jaune est créatif et le vert est social.




Professions
Grâce à vos points, vous allez pouvoir obtenir des professions différentes qui auront un avantage lors des dialogues. En effet, certaines professions sont nécessaires pour débloquer des réponses dans les conversations et qui vous ouvriront d’autres possibilités.
Celle-ci sera affiché en [vert] si vous avez le métier et en [gris] si vous n’avez pas acheté/accès au métier. Cependant, il vous est possible d’acheter la profession via les dialogues, pour autant que vous ayez le nombre de points d’aspects suffisants. Cela en cliquant sur la réponse demandant le métier adéquat. Le menu professions s’ouvrira alors et vous aurez le choix de dépenser vos points ou non. Ce qui est bien pratique.
A vous de bien choisir et bien analyser chaques professions. Sachez que vous ne pouvez pas acheter les professions qui se trouvent aux extrémités. En effet, vous devez d’abord acheter le métier central pour pouvoir débloquer la profession suivante. Cela est représenté par un chemin bleu. Les chemins gris sont donc inaccessibles tant que vous n’avez pas le métier précédent.
Codex
Le codex rassemble l’ensemble des données que vous allez récupérer pendant votre aventure. Que ce soit les personnages, les technologies ou encore les informations sur le Realium et le Virtualium.
Déduction
C’est dans ce mode que vous allez retrouver des noeuds jaunes qui rassemblent les indices collectés. Via ses nœuds, vous allez faire vos déductions. Vous êtes obligés de choisir une réponse pour chaque nœud, afin de débloquer l’étape suivante. Ce qui veut dire que lorsque vous avez épuisé tous les dialogues possibles, c’est qu’il est temps de déduire la marche à suivre.
Si vous n’avez pas débloqué l’ensemble des indices possibles dans la liste du noeuds, c’est que vous êtes passés à côté. Ceci ne veut pas dire que vous pouvez le trouver ! Et non, cela peut dire que justement, vous vous êtes trompés dans certains dialogues.
De plus, toutes vos décisions ont un impact à court ou à long terme ! Cela vous sera indiqué par un [décisions passées] en jaune (voir la photo en exemple).
Une fois un choix de déduction pris, vous ne pourrez plus en changer. Faites donc bien attention à cela également.




Barre de progression
Face à certaines situations ou dialogues, vous aurez une barre de progression qui va s’afficher. Cette barre est importante car elle vous informe de vos erreurs et de vos victoires. La remplir peut donc avoir un effet positif ou négatif selon l’orientation de la jauge.
Certaines barres doivent être simplement remplies. D’autres par contre fonctionnent comme une balance. Elle ira de gauche à droite selon vos erreurs ou vos victoires et cela débloque des options de dialogues supplémentaires.
ATH
Chaque Virtualium (jeu) possède sa propre barre de statut (ATH) qui s’affiche en haut de l’écran. Attention, chaque jeu a ses propres règles. Dans Vices Versa, l’ATH indique votre niveau dans le jeu, vos points d’expérience, les emplacements d’objets ainsi qu’un compteur de morts et d’éliminations.
Bien entendu, vous allez pouvoir découvrir différents jeux. Chacun ayant son propre style et ses lois.
Ironie
Gamedec est un jeu qui me fait penser au film Ready Player One. Vous allez prendre connaissance de toute la dépravation humaine et de sa décadence. Entre les accros aux jeux, les gens qui fuient sans cesse la réalité, les mensonges, etc. Ce monde tourne autour de la réalité virtuelle (Virtualium).
D’ailleurs, dans les différents jeux, vous allez rencontrer des personnages aux personnalités variées. Entre les joueurs casuals, les gamers mais aussi les chasseurs de titres ou d’objets rares plus loufoques les uns que les autres. Tout cela pour faire du profit. Car dans le Virtualium, vous pouvez gagner de l’argent en jouant quitte à presque en mourir s’il le faut. Et encore, mourir devient un concept car l’immortalité est possible grâce à la technologie mais ça, je vous en laisse la découverte.
Definitive Edition
Dans cette version définitive, du contenu supplémentaire est disponible. En effet, vous allez pouvoir incarner Ken Zhou et enquêter sur une toute nouvelle affaire. En plus de pouvoir vivre une nouvelle histoire et percer les mystères de Cthulhu.




Bugs et petits problèmes
Malgré une version définitive, le jeu n’est pas dépourvu de couacs. En effet, dès le début, le répondeur transmet un message vocal entièrement en anglais sans sous-titre et le tout avec la musique du jeu. Je n’ai donc rien entendu et rien compris.
Il faut savoir que je joue dans mon salon, à 4 mètres de ma télévision (60 pouces). Les objectifs étant écrits en blanc et en tout petit, je n’arrive pas à les lire correctement, à moins de me placer pratiquement contre mon écran et de faire en sorte que mon personnage oriente la caméra sur une surface sombre. Ce n’est vraiment pas pratique !
Quant aux problèmes dans les dialogues, cela peut faire sourire lorsque l’on lit “pénèji” au lieu de PNJ. Mais il y aussi des moments où le jeu ne sait plus comment vous appeler “il/elle” apparait dans le dialogue en jaune. Le pire c’est quand votre personnage décrit une personne comme étant un homme chauve alors qu’il s’agit en réalité d’une femme aux longs cheveux noirs… C’est à se demander si le jeu n’a pas un gros problème ou si on a bien lu/vu. Malheureusement, cela se répète plus on avance dans le jeu.
Et en bonus, j’ai subis une sauvegarde corrompue. Le jeu a planté et je me suis retrouvée à rattraper trois heures de jeu. Une phase qui n’était pas motivante car elle consistait à farmer des citrouilles… mais obligée de la refaire malheureusement pour avancer dans les objectifs.
Mon expérience
Avatar
Gamedec allie pas mal de choses ensemble mais malheureusement, je n’ai pas été transportée. Outre les problèmes dont je vous parle dans le paragraphe précédent. Je trouve ça dommage que notre personnage ne change pas de costume dans les différents jeux. Car on garde tout du long la même apparence. Ce qui est incohérent vu qu’on est censé se fondre dans la masse pour enquêter. Je ne comprends pas comment les autres joueurs ne nous repèrent pas à des kilomètres…
Manque de précisions
De plus, alors que certains jeux sont gratuits, d’autres sont payants. Mais à aucun moment vous ne savez comment vous faites pour y pénétrer. Tout à l’air facile. Votre personnage est même étonné de se rendre compte que le monde de Vices Versa est extrêmement cher. Est-ce que vous avez des accès grâce à votre métier ? Je ne pense pas. Qui a payé ? Aucune idée. En tout cas, il n’y a aucune explication qui est donnée à ce sujet. Ce n’est pas la seule et je trouve cela dommage. Moi en tout cas, j’ai besoin d’avoir plus d’informations.
Puis, je trouve que les déductions nous orientent fortement vers un choix particulier. Un peu comme un entonnoir. Il vous reste donc une grosse probabilité d’avoir mal répondu qui influence fortement le tout pour finir sur un sentiment vague de “vous avez échoué le dialogue” ou “vous avez réussi”. Ce qui m’a apporté pas mal de frustration.
Moi qui aime tout comprendre et qui ne sais pas si j’ai bien fait ou non. Je me retrouve souvent perdue par manque d’éléments ou de confirmation. Et à choisir une option qui ne me convenait pas du tout et qui me semblait sans aucun sens. A force, je me suis demandée s’il n’y avait pas des problèmes de traduction (mon mari en tant que spectateur ce l’est demandé plusieurs fois également). Tout cela pour finir comme un policier qui débarque dans le Realium avec ses gros sabots. Qu’est ce qu’un Gamedec finalement ? Je me le demande.
Le Virtualium
De plus, je ne vois pas l’intérêt d’augmenter son niveau dans le Virtualium. Je trouve que la barre d’ATH est souvent là pour faire décoration. En effet, ça n’apporte rien de spécifique ou alors je suis totalement passée à côté de quelque chose. Surtout qu’on vous invite à jouer tout votre saoul si le cœur vous en dit. Mais pourquoi ? Là encore, je me suis sentie fortement limitée. Puis le gameplay du monde médiéval me semble très contraignant (nombre d’actions limités). Ce qui fait que plus j’avance et plus je me retrouve face au fait que de base, je n’aime pas les univers de science-fiction.