Une histoire mystérieuse
Goetia va vous plonger dans une histoire mystérieuse qui se déroule en Angleterre, en pleine guerre mondiale. En effet, nous sommes en 1941 et l’ambiance est particulière dans ces lieux que vous allez visiter.
Dans cet article, je vais vous parler de ce point & click en 2D qui est le premier opus sorti en 2016. À savoir que le deuxième titre, Goetia 2, est sorti en mai 2022. Malheureusement, il n’y aura que très peu de photos car le jeu bloque l’option assez régulièrement offrant seulement un visuel noir.
Un étrange éveil
Tout commence au pied d’une tombe. Sur cette dernière est indiqué : “Abigail Blackwood, 1890 – 1902”. Vous réalisez que ce lieu est donc votre dernier repos. Votre fantôme étant représenté par cette petite boule de lumière qui volète au fil de votre pointeur en forme de croix.
Vous ne savez pas ce que vous faites là, ni comment. Abigail se souvient que l’arbre à côté de sa sépulture. Il lui est familier, étant donné que c’est celui qui se trouve non loin du manoir familial. Votre but est clair, vous allez devoir comprendre ce qu’il se passe ici et trouver qui ou quoi vous a réveillé.


Ambiance
Dès votre arrivée dans le menu du jeu et ensuite, dans cette aventure fantastique, vous ne pourrez pas passer à côté de cette ambiance fantomatique. Il faut dire que tous les détails sont bien pensés. Dont les effets de lumières qui oscillent à l’approche de l’esprit que vous incarnez. N’oublions pas la musique qui est importante dans ce genre de jeu et ici, elle fait très bien son travail, appuyant sur le mystère qui hante le domaine.
Par ailleurs, on vous invite à vous installer dans la pénombre avec le son à un bon volume pour profiter de tous les effets visuels et sonores. Bien entendu, personne n’en saura rien si vous vous aventurez dans ces lieux avec la lumière allumée et une bonne âme pour vous tenir compagnie.
Une âme guidée
Dans ce point & click, c’est votre pointeur qui va vous permettre de pouvoir interagir avec tous les éléments à votre disposition. Si vous commencez par la tombe au pied de l’arbre, vous ouvrirez une petite bulle d’interaction.


Celle-ci est constitué de trois choix :
- un oeil lié à la touche triangle : cela vous permet d’observer l’objet
- un rond où un éclair s’introduit relatif à la touche carré : vous pourrez posséder un objet pour autant que cette option soit disponible. Pour ce faire, l’action ne doit pas être grisée. Concernant la possession, il faut savoir que l’objet ne peut pas traverser les murs. Cela paraît logique dit comme cela mais ça deviendra bien vite contraignant pour résoudre vos énigmes.
- une loupe associée à la touche croix : cela vous permet d’interagir avec l’objet, voir de le combiner avec un autre (que vous possédez)
Indices
Afin d’évoluer dans cette aventure en 2D, il vous faudra passer d’un écran à un autre en interagissant avec le bord et ce, que ce soit à droite, à gauche, en haut ou en bas. N’hésitez pas à bien faire le tour. Lorsqu’une grosse flèche blanche apparaît, c’est que vous pouvez continuer votre chemin par là. De plus, il n’est pas rare que l’écran se développe bien au-delà de ce qui peut être affiché à vos yeux et souvent, cela cache bien des choses.

Si vous avez peur de louper un objet dans ce décor sombre et énigmatique, vous pouvez actionner la touche indice qui affiche tous les objets utiles à l’écran grâce à un symbole de loupe (voir photo).
N’hésitez pas à observer tous les éléments possibles et ce plusieurs fois, afin d’en apprendre plus sur l’histoire. Mais aussi de révéler des objets qui peuvent vous être utiles à un moment ou à un autre.

Carnet de documents
Lorsque vous tombez sur un document, une lettre ou un écrit qui pourrait vous servir plus tard, celui-ci se retrouve dans votre codex. Une icône en forme de livre ouvert s’affiche en haut à droite de votre écran pour vous le signaler. Pour accéder à ce carnet, il vous faudra appuyer sur la touche haut de votre pavé directionnel.
Dans cette partie de votre menu, vous constaterez que chaque document est rassemblé selon son lieu où il a été découvert. Car oui, vous allez pouvoir parcourir différentes régions et il est important de ne pas tout mélanger. Vous verrez que ce sera bien pratique pour vous y retrouver.

Un labyrinthe
Lorsque vous trouverez le moyen de rentrer dans le manoir, vous ne pourrez que constater la vétusté de ce bâtiment. De plus, la bâtisse familiale étant très imposante et labyrinthique. La carte fournie grâce à votre avancée ne sera pas de refus. Celle-ci se développe au fil de vos pas. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.


Ce document vous est accessible via la touche gauche de votre manette. Sachez qu’étant donné que le domaine est composé de différentes régions en plus du manoir, vous pourrez vous téléporter facilement grâce à la carte. Cela n’est possible qu’en interagissant avec un lieu encadré en orange sur votre plan. Le point de départ n’étant pas important.

Journal
Abigail est un fantôme, mais elle ne cessera de se poser des questions qui ne trouveront pas facilement des réponses. Afin de vous donner un fil de conduite, vous avez accès à son journal via la touche bas. Dans celui-ci est rassemblé vos découvertes, pas à pas.
Chaque page correspond à une région du domaine des Blackwood : le manoir, la forêt, le village etc. Vous constatez qu’il y a parfois plusieurs chapitres écrits en chiffre romain. Tandis que les chiffres reprennent les différentes énigmes de la région. Cela vous permet de retrouver vos idées pour avoir un indice sur la suite à effectuer.
Énigmes et casses-têtes
Si vous souhaitez découvrir ce qui se trame dans ce manoir, il va vous falloir une bonne dose d’observation mais surtout de réflexion ! Car oui, certaines énigmes ne sont pas simples à résoudre d’un premier coup d’œil. N’hésitez pas à vous munir de papier et de quoi écrire si cela vous aide.
Si je peux vous donner un conseil : restez concentré sur une région. En effet, les éléments pour résoudre votre énigme se trouvent dans un même lieu. Inutile donc de faire des aller-retours, sauf si vous avez besoin de changer d’air.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien fait le tour de tout, n’hésitez pas à vérifier dans le journal d’Abigail. En effet, une fois que vous avez tout résolu, les chiffres romains, ainsi que les chiffres arabes du chapitre du lieu, seront tous validés.
De plus, parfois, il vous faudra rassembler un ensemble d’informations pour mener à bien vos déductions. Ensuite, si vous êtes vraiment bloqué, n’hésitez pas à consulter la toile qui regorge d’aide concernant ce jeu. Il faut dire qu’il n’est pas rare que l’information ne se trouve nulle part. Comme le fait qu’un # signifie qu’il s’agit d’une note noire au piano.

Compétence(s)
Votre fantôme est capable de bien des choses. À force de découvertes, vous trouverez bien des secrets en ces lieux. L’un des plus importants est une boule de lumière qui vous donnera une nouvelle compétence. Sans celle-ci, vous serez bloqué. Il vous est donc indispensable de résoudre toutes les énigmes découvertes. Ce qui implique que si vous êtes bloqué, il est possible qu’il vous manque une compétence. N’hésitez pas à faire une pause ou à changer de région pour vous aérer l’esprit. Cela évite bien des énervements.
À force de persévérance et de réflexion, vous parviendrez à découvrir ce qu’il se cache dans ce manoir.
Durée de vie
La durée de réalisation du jeu dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes. Comme je vous l’expliquais, celles-ci ne sont pas faciles et nous n’étions pas trop de deux pour y parvenir ! Le plus frustrant étant de ne pas avoir toutes les informations en main (l’exemple du piano ci-dessus).
Nous concernant, nous avons eu besoin de 12 heures de jeu pour en venir à bout. En général par nos propres moyens. Et d’un peu plus de 2 heures supplémentaires pour obtenir le platine (en recommençant tout depuis le début, afin d’obtenir la mauvaise fin). A vous de voir si vous êtes prêt à défier les nombreux puzzles de ce manoir.