
Histoire
Jeune fille optimiste, mais hantée par une expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie, Gris s’est égarée dans le tréfonds d’un monde qu’elle a créé de toute pièce. Son périple à travers les méandres du chagrin se reflète sur sa robe, vêtement éthéré lui conférant de nouvelles capacités qui l’aideront à se frayer un chemin au cœur de cette réalité estompée. Au fil de l’histoire, Gris évolue et ressent une gamme d’émotions différentes. Elle perçoit alors son monde sous un tout autre jour et découvre ainsi des sentiers insoupçonnés que ses capacités naissantes lui permettent d’explorer.


Gameplay
“Gris” est un jeu de plateforme et la grande majorité du temps, il vous suffira d’avancer de gauche ou à droite, de sauter pour atteindre l’objectif, mais pas que. Tout au long du jeu, Gris gagnera différentes compétences qui seront à utiliser grâce à sa robe. On pourra planer, se transformer en carré, chanter, plonger, etc…
Le jeu est en vue à défilement horizontal, c’est-à-dire en 2D. Certains passages vous feront travailler les méninges. Personnellement, il y a un monde où je me suis retrouvé bloqué et n’y arrivant pas, j’ai dû regarder la solution. Le jeu n’est pas très compliqué, et ce ne sont que des casse-têtes légers, donc pas d’inquiétude.



Monde coloré
Chaque niveau que l’on traverse à une couleur particulière. Le jeu est plein de poésie. Même s’il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler, le jeu est plutôt du genre détente. Tout est paisible, je dirais que cela ressemble plus à un voyage qu’à un jeu vidéo. Vous allez pouvoir contempler les graphismes de type aquarelle et très colorés par endroits, ce qui le rend très joli visuellement. Sans oublier la musique qui est douce également.



Une histoire courte
Gris a une durée de vie assez courte. Je l’ai terminé en à peine 5h, donc si vous voulez le faire, je ne peux que vous conseiller de profiter des soldes. Après, si vous voulez pousser plus loin au niveau des 100 % succès/trophées, cela doit rallonger le jeu, car il faut fouiller pour trouver certains endroits ou certains points à collecter.

