Rechercher

TEST GAMING

Gunfire Reborn

DATE DE SORTIE
18/11/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Duoyi Games / 505 Games
DÉVELOPPEUR
Duoyi Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
FPS, Rogue Like, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Android, iOs, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

HEY ZÉ PARTI ! 

Concrètement, l’histoire de Gunfire Reborn est assez banale et un peu courte. Ce qui d’ailleurs est bien dommage. On aurait bien souhaité un scénario un peu plus rythmé. Quoi qu’il en coûte, nous sommes très rapidement plongés dans l’aventure et il n’est pas question de vous reposer un seul instant ! Équipé de votre arme automatique, fonderie, vous pénétrez dans le premier donjon

Le but est plutôt simple : tuer chaque adversaire pour que la porte suivante s’ouvre. Il faudra alors répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à atteindre la porte du boss. Bien entendu, la difficulté ne cessera d’augmenter au fur et à mesure. Heureusement vous pourrez compter sur deux amis de taille : le colporteur (vendeur d’objets) et l’artisan qui lui, permettra d’améliorer vos armes. Il faudra néanmoins faire très attention, car ils ne seront pas disponibles dans chaque zone. Soyez donc prudent et prévenant sur ce que contient votre inventaire.

Parfois, il vous sera même possible de découvrir des chambres secrètes renfermant d’autres ennemis, dont des minis boss élites qui seront un poil plus forts. Et bien entendu, comme dans toutes bonnes chambres secrètes, vous y trouverez des trésors.

Vous aurez donc compris le but : tuer, ramasser et avancer sans jamais vous retourner.

LE CHAT POTTÉ

Au total, ce sont 6 personnages qui sont disponibles mais pour le commencement, ce sera le mystérieux prince couronné qui sera d’attaque. Et comme vous pouvez le voir, notre héros à une belle ressemblance avec le chat potté. Reste à voir si celui-ci se débrouille aussi bien que notre félin aux yeux de braise.

À noter que chaque personnage pourra être obtenu gratuitement. Il faudra cependant les débloquer après plusieurs heures de jeu. 

Chaque héros dispose de ses propres capacités, mais concentrons-nous sur le principal concerné. Deux compétences de héros seront disponibles : l’Orbe énergétique qui en plus d’infliger des dégâts en explosant figera l’ennemi durant 2 secondes et la seconde compétence est une grenade fumigène qui à l’impact, fera des dégâts de zone. À cela s’ajoutent également des ruées, disponibles à chaque héros. Les armes seront également identiques ainsi que le tableau de talent. 

D’ailleurs, parlons du tableau de talent. Celui-ci vous permettra de renforcer différents avantages qui, eux, seront valables pour tous les personnages. Les compétences sur la droite seront, elles, propres à chaque personnage. Veillez donc bien à dépenser vos essences d’âme obtenues en tuant vos adversaires.

Aïe, ça pique ! 

Parlons maintenant des détails qui fâchent. Le plus embêtant ? Les succès avec des chiffres impaires. Clairement, qu’est ce qui vous est passé par la tête ?! Chose totalement dérangeante pour moi d’avoir des succès avec un nombre impaire ; qui plus est quand le jeu se vaut difficilement et qu’il vous faudra une éternité (voir plusieurs vies) pour achever le jeu à 100 %. Parce que oui, clairement, finir le jeu en 30 minutes en difficulté cauchemar, ce n’est pas pour moi. Je regarde donc désormais tristement mon G score se terminant à 7.

Gunfire Reborn

Hormis ce léger détail, parlons désormais de la dureté du jeu qui, avouons-le, est plutôt coriace et ceux dès la première difficulté qui est “normal”. Les deux premiers chapitres ne poseront pas réellement de problèmes. Par contre, en ce qui concerne le 3ème, c’est une toute autre histoire.

Difficilement, nous arrivons à la dernière phase qui est le boss avec aléatoirement un des 2 adversaires. Autant vous dire que qu’importe lequel, ils vont vous donner du fil à retordre. Pas un seul instant vous ne pourrez cligner des yeux, les attaques sont constantes et il vous faudra utiliser votre ruée dès que possible au risque sinon, de recevoir un one shot. 

Alors vous essayez tant bien que de mal de vaincre vos ennemis mais manque de pot, vous perdez et c’est le moment de tout recommencer à 0. Bref, un véritable challenge. 

C’est à ce moment-là que la lassitude prend place. Devoir recommencer sans cesse les mêmes niveaux sans avoir la certitude qu’on arrivera au bout du dernier boss. Pourtant, malgré ça, le jeu devient addictif et on recommence sans cesse le même niveau en espérant pouvoir enfin finir ce maudit niveau. Alors oui, c’est répétitif voir lassant mais ce sentiment de vouloir réussir est constant, alors on sert les dents, et on recommence ! 

AM I ALONE ?

Si il y a bien une chose que redoute tout joueur, c’est de ne pas pouvoir trouver suffisamment de coéquipiers pour jouer en multijoueurs. Bien que Gunfire Reborn soit un jeu jouable entièrement en solo, il faut dire que jouer à plusieurs n’est clairement pas négligeable surtout si l’on souhaite arriver au bout du parcours.

C’est malheureusement une difficulté qui est présente dans le jeu. Sorti en 2021 cela était tout à fait prévisible qu’il y aura moins de monde présent sur le jeu. Il n’est pourtant pas impossible de tomber sur d’autres joueurs, la patience reste néanmoins votre meilleure amie. Une fois que vous aurez trouvé de bons (ça c’est moins sûr) coéquipiers vous pourrez alors partir à l’aventure ensemble. 

La réel utilité de pouvoir jouer à plusieurs est qu’il vous sera possible de réanimer vos confrères, et ça, c’est clairement utile. Les réanimations sont illimitées, enfin, pas totalement. Vous disposerez d’un délai pour réanimer vos coéquipiers tombés à terre. Mais si le temps est écoulé, il vous faudra trouver un colporteur et payer une certaine somme pour le réanimer. Si tel n’est pas le cas, et bien, votre allié pourra attendre sagement en vous regardant jouer.

Seconde utilité, le partage d’objets. Bon nombres d’armes sont disponibles. À distance, corps à corps, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Si l’arme déposée par vos ennemis ne vous convient pas, vous pourrez alors partager celle-ci avec vos alliés.

Gunfire Reborn

Le mode multijoueurs est donc réellement important dans Gunfire Reborn surtout si vous avez objets de finir certains succès comme finir le jeu en moins de 30 minutes… en cauchemar ! 

CONCLUSION

Gunfire Reborn malgré ses défauts (durée de vie, difficulté, multi compliqué) est vraiment un très bon jeu ! Je suis très rapidement devenue addict à ce jeu bien que j’ai dû recommencer à maintes fois les niveaux pour venir à bout du dernier boss. 

Alors oui, il n’est pas parfait mais malgré tout, je recommande grandement ce jeu ! Graphiquement, le jeu est plaisant et nous envoie tout droit en enfance et bien que la difficulté soit élevée, la prise en main est facile.

Qui plus est, le jeu est disponible gratuitement sur le Gamepass, pourquoi donc s’en passer ? Sur ce, je retourne sur le jeu, j’ai des succès qui m’attendent !

+ POINTS POSITIFS

  • Une bonne difficulté pour les plus téméraires 
  • Un sentiment d’addiction 
  • Plusieurs héros disponibles
  • Une armurerie bien fourni (48 armes au total)
  • Arbre de compétence valable pour tous

- POINTS NÉGATIFS

  • Un peu répétitif
  • Difficulté à trouver des joueurs
  • Un commencement difficile pour les nouveaux joueurs
  • Des succès impaires, on dit non ! 
  • Peu de zones disponible

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *