Bien plus qu’un petit jeu d’horreur, GYLT met en lumière de manière cauchemardesque un sujet important dont sont victimes de nombreux enfants tout au long de leur scolarité : L’harcèlement. À l’origine de cette œuvre nous retrouvons Tequila Works. Tequila Works est une société espagnole de développement de jeux vidéos. Elle fut créé en 2009 par Raul Rubio et Luz Sancho.
Deadlight, Rime et enfin GYLT
En 2019, Gylt voit le jour. Dans un premier temps sur la plate-forme stadia puis en juillet sur steam, playstation et xbox. Depuis le 29 septembre, vous pouvez le trouver en version physique et même en édition collector.
L’enquête de Sally
Vous incarnez Sally, une jeune fille qui ne perd pas espoir de retrouver sa cousine portée disparue depuis quelques semaines. Alors qu’elle continue à placarder un peu partout des affiches d’alerte disparition, notre héroïne se fait courser par un groupe de jeunes mal intentionnés. En fuyant, vous perdez le contrôle de votre vélo et dégringolez dans la forêt. Plus de peur que de mal mais votre 2 roues est dans un sale état, vous contraignant à continuer à pieds en restant discrète car les brutes vous cherchent encore.
Avant de reprendre votre route, fouillez les environs, vous trouverez un inhalateur.
Cet objet vous permettra de restaurer une partie de votre barre de vie. Donc ouvrez l’œil, vous en trouverez plus ou moins cachés tout au long de votre périple. Vous pourrez en porter 5 à la fois sur vous.
Dirigez vous maintenant vers le funiculaire qui vous permettra de rentrer chez vous. Une fois à bord, les portes se ferment et votre étrange voyage commence.
Un portail vers une autre dimension
Une fois arrivée à la station, tout s’éteint brusquement plongeant le lieu dans le noir complet. Par chance, quelqu’un a égaré une lampe de poche qui deviendra rapidement indispensable. Il se fait tard, il est grand temps de rentrer à la maison.
Mais que s’est il passé ? La ville a des allures de ville fantôme. Les rues sont désertes, et la chaussée semble avoir été endommagée par un séisme ! Est-ce le voyage en funiculaire qui vous a amené dans une autre dimension ?
Il semblerait également que vous ayez fait un bon d’une semaine dans le passé. En effet, vous constatez que les banderoles du festival d’hiver qui avaient déjà été retirées sont de nouveau là. C’est de plus en plus mystérieux et Sally est décidée à comprendre ce qu’il se passe.
L’école
En tentant de trouver des réponses, vous arrivez devant le portail de votre école. En levant la tête, vous voyez une silhouette à la fenêtre. Émilie ! C’est Émilie, votre cousine ! Mais que fait elle ici ? Des semaines que vous la cherchez et elle se cachait juste sous vos yeux ? Il doit y avoir une explication. Vous l’appelez mais elle disparaît aussi rapidement qu’elle est apparue. Bon, il va donc falloir trouver une solution pour y entrer. Mince, la porte refuse de s’ouvrir ! Où est la clé ? Après avoir fouillé les environs, et trouvé la clé, il est temps de retrouver Émilie. Mais une Créature étrange et effrayante vient d’entrer dans la pièce où vous vous trouvez. Que faire ?
La discrétion est de rigueur
Il va falloir être discret et contourner ces monstres pour ne pas se faire attaquer, d’où l’utilité des inhalateurs.
Au fur et à mesure de votre exploration de l’école, vous rencontrerez de nouveaux monstres très différents. Restez caché en éteignant votre lampe de poche et attirez leur attention en lançant des canettes pour les distraire.
Une lampe de poche améliorée
Vous tomberez sur une nouvelle lampe de poche quelque peu particulière. Elle vous permet de mieux voir mais pas seulement. Elle sera une arme redoutable face aux Créatures. Observez bien, elles ont chacune 3 points faibles !
Des livres étranges
Tout au long des salles, vous tomberez sur des livres. Ils narrent la vie d’enfants et de personnes de votre ville. Prenez le temps de les lire, car ils traitent tous d’un sujet similaire: le mal-être mais pour différentes raisons. Vous aurez également les récits de votre cousine, qui vous permettront de comprendre qu’elle a subi ce qu’on appelle du harcèlement scolaire.
Des scènes sont éparpillées un peu partout avec des pantins de bois expliquant la cruauté de certains élèves envers d’autres. C’est un sujet qui pour moi est très important, car nos enfants peuvent en être victime et ne jamais en parler. Ce jeu nous rappelle d’être attentifs aux personnes qui nous entourent.
Vous découvrez également des cristaux rouges qui vous donneront la possibilité de sauver des âmes. Dans certaines pièces, vous serez face à des statues entourées d’un nuage de mauvaises pensées, en leur offrant un cristal vous leur permettrez de se libérer de leur tristesse.