Histoire de Haiku, the Robot
Haiku, the Robot est un metroidvania développé par Mister Morris Games. Vous incarnez Haiku, un petit robot qui doit parcourir différents mondes interconnectés entre eux. Vous devez explorer Arcadia, un monde de machines afin de détruire un virus qui a corrompu certaines d’entre elles.


Capacités
Dans Haiku, The Robot, vous allez débloquer des capacités au fil de votre aventure. Étant un metroidvania, certaines zones ne vous seront pas accessibles au début du jeu. Plus vous allez avancer dans l’histoire, plus vous allez débloquer de nouvelles capacités vous permettant de continuer votre aventure.
Il y a des capacités comme l’électromagnétisme qui vous permet de sauter contre les murs pour atteindre des endroits en hauteur. Le perturbateur spatial permet de vous téléporter en avant à travers des murs. Vous allez pouvoir vous transformer en boule pour passer dans des endroits étroits spécialement prévus pour cette forme.
Il y a 2 puces, une d’eau et une de feu, qui vous permet d’accéder à ces 2 zones : sans celles-ci vous ne pourrez pas continuer l’aventure. Vous allez aussi pouvoir adopter une petite abeille qui vous éclaire dans les endroits sombres. Puis, vous aurez un grappin qui vous fera traverser les zones sans toucher le sol.


Machine à sauvegarder
Vous allez pouvoir sauvegarder votre partie à divers endroits de la carte. Sur cette machine, vous allez pouvoir aussi équiper des puces d’amélioration. Vous ne pourrez pas les équiper en dehors de ces machines.

Les améliorations
Comme dit juste au dessus, vous allez trouver différentes améliorations dans le jeu. Vous aurez également la possibilité d’en acheter. Au début, vous aurez 3 emplacements de 3 couleurs différentes : rouge, vert et bleu. Au total, il y a 28 puces d’améliorations à trouver. Vous allez pouvoir acheter 2 emplacements de rouge et de bleu supplémentaires auprès de la vendeuse dans le train, mais également en trouver un peu partout dans le monde.

Les différents zones et ennemis
Le jeu est un metroidvania, les cartes sont reliées entre elles et se débloquent au fur et à mesure de votre avancée et des capacités que vous allez débloquer. Il y a un total de 20 zones différentes à parcourir. Les cartes des zones seront cachées au début. Vous allez devoir chercher un genre de scanner à détruire. Vous allez vite les repérer car ils émettent des ondes noires qui indiquent leur présence dans les zones. Dès que vous les aurez détruit, les cartes s’afficheront.
Chaque zone aura ses propres ennemis, ses propres décors. Elles sont uniques. En plus des ennemis à battre, vous allez devoir combattre des boss qui vous donneront soit des capacités, soit des fragments de capsules.



Machine à sauvegarder les sous
Vous allez pouvoir donner vos écrous et vis que vous récupérer en tuant des ennemis. C’est la monnaie du jeu. Sans eux, vous ne pouvez pas vous soigner ni acheter d’objets. La machine permet, en appelant un oiseau, de stocker votre monnaie pour ne pas la perdre lorsque vous mourrez. Cela fait donc office de banque. Vous pouvez bien évidemment récupérer vos vis et écrous en tapant dessus.

Train
Dans Haiku, The Robot, vous aurez la possibilité de débloquer un voyage rapide. Ce voyage rapide n’est autre qu’un train. Celui-ci vous permettra de voyager dans des zones que vous avez précédemment visitées. Dans ce train, il y a le conducteur qui permet de choisir la zone où vous souhaitez aller. Il y a d’ailleurs un point de sauvegarde. Si vous souhaitez quitter la partie, vous êtes obligé de passer par ces points. Vous trouverez aussi une marchande qui vous vendra des fragments de capsules, une clé, un crâne d’humain et des améliorations. Puis il y a le forgeron qui permet de vous créer une vie supplémentaire lorsque vous avez 3 fragments de puce.

