TEST GAMING

Haven

DATE DE SORTIE
3/12/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
The Game Bakers
DÉVELOPPEUR
The Game Bakers
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Réflexion, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Des amants en fuite

Haven vous permet de découvrir l’histoire de deux amants qui fuient une communauté spatiale nommée le Rucher, celle-ci est dirigée par un Conseil et les Appareurs. Ces derniers calculent la meilleure compatibilité entre deux individus. Cela implique que les couples ne sont pas libres mais formés par la société. 

Kay et Yu sont deux jeunes qui ne veulent pas être contraints de se mettre en couple avec quelqu’un qui leur est imposé, surtout qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Ils ont donc réussi à s’enfuir du Rucher à l’aide du vaisseau de Yu et se sont dirigés vers une planète lointaine grâce à un flux d’onde spatial. Cette planète s’appelle Source. Ils espèrent être libres là-bas, mais le seront-ils vraiment ?

Choix de votre couple

Avant de commencer à jouer, vous pourrez choisir votre couple parmi 3 propositions : à savoir deux hommes, deux femmes ou mixte. Pour notre partie en coopération, nous avons choisi un couple mixte.

Il faut savoir que le jeu a des allusions à caractères sexuelles mais aussi des moments sexuels plus explicites. 

Un jeu narratif

Dès le départ, le jeu vous explique qu’il est centré sur le scénario et qu’il n’a pas pour but d’être difficile. Cependant, il n’est pas dénué de combats. Je vous en parlerai plus tard.

L’univers est en 3D, mais en général les dialogues se déroulent sous forme de saynète. C’est-à-dire que vos personnages sont affichés en 2D à l’écran, chacun de son côté avec au centre la bulle de dialogue. Attention, les dialogues s’enchaînent rapidement et ce au fil de la version originale qui est en anglais.

Au cours des dialogues, vous allez pouvoir choisir certaines réponses. De la part de Yu ou de la part de Kay. Si vous jouez seul, ça n’a pas vraiment d’impact pour vous mais si vous jouez en coopération, les deux joueurs doivent se mettre d’accord sur la réponse choisie pour poursuivre le dialogue.

Exploration

Sur la planète où vous êtes, votre principal objectif est la survie. Il vous faut donc trouver des aliments que Kay pourra cuisiner. L’aventure vous permet de planer à l’aide de bottes de lévitation qui vous permettent de vous déplacer à toute vitesse. En général, le couple reste toujours ensemble. Il plane donc à l’unisson dans la trajectoire choisie.

Flux d’énergie

Les flux d’énergie sont également une ressource importante car cela vous permet d’alimenter en électricité le vaisseau spatial dans lequel vous habitez. Ce vaisseau est appelé “Nid”. L’énergie est également utile pour vos bottes de lévitation. Pour en récupérer, il vous suffit de suivre les flux au fil de leur trajectoire pour remplir votre réserve.

Inventaire

Lors de votre exploration, vous ne partez pas les mains vides. En effet, vous emportez avec vous un sac à dos qui vous permettra de stocker les aliments trouvés mais également différents objets.

Cuisiner

Pour cuisiner, ça se passe dans le Nid. En interagissant avec la table à manger, vous allez pouvoir ouvrir le menu adéquat. Attention, vous ne pouvez pas manger quand vous voulez mais bien quand le couple a faim. Le maître mot de la survie n’est pas de gaspiller ou de s’empiffrer donc.

Une fois en mode cuisine, vous allez pouvoir choisir des ingrédients. Il vous faut deux portions pour préparer un plat. Dans notre exemple, nous avons cuisiné des pommiels avec des pommiels. Plus tard, vous pourrez faire plusieurs plats différents en testant les différentes combinaisons possibles.

Une fois le plat réalisé, vous avez le choix de le mettre au frigo et de cuisiner encore ou de le servir pour le manger tout de suite.

Relation

Les plats cuisinés vous permettent de récupérer des points de relation et/ou des points de vie. Pour le savoir, vous devrez le manger une première fois. Après l’information sera affichée sous le plat. 

Le niveau de relation est comme votre barre d’expérience. C’est-à-dire que lorsqu’elle est remplie, votre couple obtient un niveau de relation et débloque des statistiques supplémentaires comme plus de points de vie. 

Cependant, pour faire monter votre niveau de couple, vous devrez revenir au Nid pour trinquer. 

Rouille

Après avoir vécu de drôles de péripéties qui ont grandement endommagé le Nid, vous allez vous rendre compte que Source est une planète qui est éparpillée en plusieurs morceaux. Voyez ces morceaux comme des îles flottantes qui sont reliées par des ponts de flux d’énergie.

Vous n’aurez donc pas le choix que de partir en exploration de la planète pour espérer pouvoir réparer votre vaisseau. Et vous tomberez rapidement sur de la rouille. Cette masse rose foncée recouvre le sol. 

Le couple se rend compte que les bottes de lévitation leur permet de nettoyer la rouille, tout en la récoltant pour l’utiliser plus tard. 

Combats

Source n’est pas dénuée de vie, au contraire. Vous allez rencontrer des créatures pacifiques que vous pourrez caresser. Sauf lorsqu’elles sont corrompues par la rouille. Elles seront tellement agressives qu’elles vous pourchasseront.

Les combats se déroulent dans une zone spécifique où vos personnages vous tournent le dos et font face aux ennemis. Vous allez devoir lancer vos attaques à l’aide des touches directionnelles de votre manette pour Kay et des touches actions pour Yu. 

Chacun peut donc lancer “Blast” ou “Impact” pour attaquer. Attention, vous devrez surveiller l’efficacité de vos attaques selon vos adversaires.

Vos ennemis vont également vous frapper. Pour minimiser les dégâts, vous pouvez lancer un bouclier. Une fois que l’un de vos personnages a un bouclier, il va défendre le couple de toutes les attaques jusqu’à ce que le bouclier s’évapore.

Si vous utilisez la même attaque avec vos deux personnages, l’attaque est effectuée en duo et sera donc plus puissante. Par contre, ça prend plus de temps. À vous de bien réfléchir à votre stratégie pour éviter au maximum d’être blessé.

L’option pacifier ne peut se faire qu’une fois la créature assommée. Cela la guérit de son état de corruption. 

Le combat est gagné lorsque tous vos adversaires sont pacifiés.

Soin

Au début, il vous faudra rentrer au Nid ou trouver un campement pour récupérer vos points de vie.

En effet, vous ne pouvez pas soigner votre couple en combat, ni pendant votre exploration. Il vous faudra avancer plus loin dans le scénario pour découvrir comment améliorer votre équipement.

Pour savoir si vous avez besoin d’être soigné, j’attire votre regard sur la couleur de vos bottes et bracelets. Si c’est bleu, tout va bien. Jaune, c’est inquiétant mais ça passe. Et si c’est rouge, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose.

Camping

Les points de camping sont éparpillés un peu partout sur Source. Une fois découvert, ceux-ci seront indiqués sur votre carte. Pour camper, votre couple doit être fatigué, être blessé et/ou avoir faim. Cette information se trouve dans le menu.

En interagissant avec le camp, vous pourrez choisir entre : se soigner, cuisiner, manger ou dormir. Attention, une fois votre choix fait, vous ne pouvez pas faire autre chose et cela se terminera par une sieste ou une nuit de sommeil. 

J’attire également votre attention sur le fait que les plats cuisinés au camping sont différents de ceux réalisés dans le Nid.

Expérience en coopération

Etant donné que vous allez jouer un couple, nous vous conseillons de faire le jeu en coopération en couple. Surtout parce que les situations explicites risquent de vous mettre mal à l’aise si vous jouez avec un(e) ami(e). Mais rien ne vous empêche de le faire en ayant bien cette information en tête.

La plus grosse différence qu’il y a en coopération c’est que chacun contrôle un personnage. Le joueur principal contrôle Kay alors que le second joueur contrôle Yu. 

Lors de l’exploration, vous devez choisir qui conduit, vu que le couple reste toujours ensemble. Le passager ne reste pas sans rien faire, il peut utiliser une bulle d’énergie pour attraper les aliments mais aussi nettoyer la rouille

Lors des combats, Kay utilise seulement les touches directionnelles, alors que Yu utilise uniquement les touches actions (triangle, carré, croix et rond). C’est à vous de vous coordonner, ensemble, pour vos différentes attaques. La communication est donc importante. Surtout face à des ennemis plus puissants ou même les boss. 

Durée de vie

Même si le jeu a l’air plutôt facile et très centré sur le scénario. Il y a des combats qui vous donneront du fil à retordre et il est tout à fait possible de perdre une bataille. Si cela arrive, vous rentrerez directement au Nid. Plus vous avancez et plus il est idéal d’être bien préparé

Sachez que la durée de vie du jeu est d’une vingtaine d’heures. Surtout si vous voulez nettoyer toutes les îles et trouver tous les objets intéressants. 

De plus, il faut savoir que le jeu permet de prendre connaissance de deux fins différentes. Vous ne serez pas obligé de refaire tout le jeu mais seulement le dernier chapitre. En effet, le jeu vous signale le point de non retour. Si vous le franchissez, une sauvegarde sera effectuée pour vous permettre de revenir à cet instant. Vous pourrez alors voir l’autre fin. Attention, nous avons trouvé l’une des fins vraiment très marquantes. 

CONCLUSION

Haven est un jeu dont le scénario vous plongera dans des réflexions importantes sur la liberté d’expression mais aussi l’amour

Ayant fait le jeu avec mon mari, nous nous sommes retrouvés dans certaines situations de couple mais aussi dans le caractère des protagonistes. Ce qui les rend humain et très attachants

Puis, la direction artistique est très belle. Malgré que les paysages se ressemblent dans une majorité. Les musiques sont également vraiment très sympa. J’apprécie particulièrement celle en combat.

Bref, si vous voulez découvrir une planète emplie de secrets, avec de l’exploration et un scénario prenant, je ne peux que vous le recommander.

+ POINTS POSITIFS

  • Les sujets abordés sont forts en réflexion (liberté, amour, …)
  • Une histoire humaine avec des protagonistes attachants
  • Ambiance et direction artistique très belles
  • Deux fins différentes

- POINTS NÉGATIFS

  • L’exploration peut donner la nausée car la caméra à tendance à pivoter très vite dans tout les sens

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *