Rechercher

TEST GAMING

Hokko Life

DATE DE SORTIE
27 septembre 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Team17
DÉVELOPPEUR
Wonderscope
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Hokko Life

Terminus, tout le monde descend !

Découvrons Hokko Life qui, aux premiers abords, ressemble à Animal Crossing. Après avoir choisi les traits de votre personnage, celui-ci s’endort dans un train et finit par arriver au terminus. Vous ne savez pas où vous êtes mais le village de campagne où vous avez atterri semble calme et paisible. Vu l’heure tardive, vous êtes heureux de trouver une auberge ouverte pour espérer y passer la nuit. Bien vite, vous rencontrez le tenancier qui vous propose une chambre gratuitement.

Le lendemain, le propriétaire de l’auberge qui n’est autre que le maire, vous propose de faire le tour du village. Tant qu’à être là, autant visiter. Vous rencontrez alors la population, découvrez le paysage et finalement, vous décidez d’habiter là tellement vous êtes sous le charme !

Hokko Life

Rénovation

Cependant, vous n’allez pas squatter indéfiniment la chambre de l’auberge. Il vous faut donc une maison. Vous pourrez alors choisir entre plusieurs maisons abandonnées qui sont à votre disposition et que vous allez pouvoir rénover. 

Pour cela, je vais vous expliquer la démarche !

Avant toutes choses, vous avez besoin de matériaux. Il vous sera donc possible de ramasser les objets bruts qui sont par terre comme un coquillage. Celui-ci sera donc stocké dans votre sac à dos. Il vous est également possible de cueillir des matériaux comme des pétales de fleurs. Pour d’autres objets, comme les troncs d’arbres ou la pierre, il vous faudra l’outil adéquat que vous devrez équiper et utiliser afin de récolter vos trouvailles.

En apportant les éléments demandés pour la rénovation de votre maison, vous aurez alors votre chez-vous tout neuf ! A vous maintenant de laisser libre cours à votre créativité pour la suite.

Hokko Life

Création

Comme vous n’avez qu’un futon pour l’instant, vous allez bien vite vouloir décorer votre intérieur. Pour la création des objets, ça se passe à l’atelier. Vous avez alors plusieurs possibilités: la première, vous avez un plan et il vous faut simplement les matériaux pour fabriquer l’objet.

La seconde, vous êtes imaginatif et vous créez ou modifiez vous-même l’objet avec ce que vous avez dans votre sac à dos. Après quoi, vous pourrez placer votre création où vous voulez.

Formules

C’est également à l’atelier que vous pourrez apprendre de nouvelles formules pour approfondir vos savoirs en matière de création d’objets. Par contre, ça coûte de l’argent, alors n’hésitez pas à cibler d’abord ce qui vous intéresse en priorité avant de tout dépenser.

Quêtes

Afin de vous orienter dans le jeu, vous aurez des quêtes. Celles-ci sont principalement données par l’aubergiste. Cependant, je vous conseille de discuter régulièrement avec tout le monde. Surtout au début. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous allez débloquer des éléments qui vous faciliteront la vie. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Les exploits

Après quelques quêtes, vous débloquerez les exploits du maire. Ceux-ci vous permettent de réaliser des défis et d’obtenir bien des choses dans le jeu ! Il est donc idéal de les faire. Car il y a une masse de récompenses à la clé. 

Ces exploits sont divisés en 5 sections. Chacune est constituée de défis différents expliqués dans la liste à droite. Les ronds reliés ensemble par un trait signifient que vous êtes obligé de terminer le précédent rond pour débloquer le suivant. Donc même si vous avez réalisé toutes les tâches du troisième rond, par exemple, mais que le premier n’est pas complété, vous n’obtiendrez pas la récompense.

Décorateur d’intérieur

A force de créer vos objets, les villageois vont vous demander de l’aide. Ces tâches sont à réaliser dans un temps imparti de quelques jours. Souvent, il s’agit de décorer leur intérieur. Voir de leur créer des objets précis ou bien selon votre imagination. Par exemple, un voisin peut vous demander une table mais il ne précise pas sa couleur, ni sa matière. A vous de voir ce que vous voulez faire pour accomplir cette demande. Après quoi, vous devrez placer l’objet vous-mêmes selon la demande (soit pour décorer la ville ou une maison).

Hokko Life

La boutique

En face de l’auberge se trouve un bric à brac. En plus de matériaux nécessaires pour fabriquer certains objets, la boutique vous propose aussi des produits finis. Si vous n’êtes pas doué pour créer vous même des objets, celle-ci vous proposent un stock qui change régulièrement. Si par malheur vous n’avez pas assez d’argent, ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de l’acheter par la suite via le catalogue. 

En général, vous pouvez acheter ici des fleurs, des arbres, du papier peint, des meubles, des outils et bien d’autres choses encore.

Le temps qui passe

Dans Hokko Life, le temps passe de lui-même. Vous vous réveillez à 8h du matin et vous allez vous coucher pour terminer la journée. C’est d’ailleurs en utilisant n’importe quel lit qu’il vous sera possible de faire avancer le temps plus vite. 

Hokko Life

Et oui, le temps passe mais les saisons aussi. Chaque saison est constituée de 30 jours qui commencent par le printemps, l’été puis l’automne et ensuite l’hiver. Après, on recommence une nouvelle année.

Qui dit saison, dit aussi météo ! En effet, vous n’allez pas jouer qu’avec un beau soleil pour vous accompagner tout du long. Il arrivera que la pluie soit aussi de la partie. 

Hokko Life

Que faire de sa journée ?

Comme vous avez besoin de matériaux, je vous conseille de planter des arbres. S’ils ne servent pas que de décoration, ils sont également utiles pour vous fournir en bois. Cependant, l’arbre une fois coupé ne repoussera pas. Il faudra donc le remplacer par une jeune pousse.

Hokko Life

Bien vite, vous allez rencontrer une fan des insectes qui vous offrira un filet. Vous pourrez alors tenter de capturer des papillons pour votre collection mais aussi pour les vendre à la boutique. Après avoir attrapé votre premier insecte, vous débloquerez l’onglet “collection”. Vous pourrez constater qu’il y a une masse de papillons à attraper et que cela dépend des saisons ! De quoi avoir envie de tous les récupérer ! 

Il en va de même pour les poissons. Vous allez devoir trouver comment débloquer la canne à pêche, afin de pouvoir les attraper. Je vous laisse chercher cela. 

Hokko Life

Pour vous permettre d’agrandir la population du village, il vous faudra l’intervention de l’agent immobilier. Là aussi, vous allez devoir le trouver pour débloquer sa boutique. Après quoi, vous pourrez construire des maisons où il vous plaira. Pour autant que vous avez de l’argent et les matériaux.

Hokko Life

Plus vous avancerez et plus vous pourrez explorer les environs. Et pour cela, il vous faudra trouver comment faire. En effet, le village est composé de différentes régions. Il y a le centre, les plaines, la plage et encore bien d’autres à découvrir. N’oubliez pas, discutez régulièrement avec tout le monde et passez souvent à l’auberge.

Hokko Life

Voilà qui promet une tonne de choses à faire et quelques heures de jeu. A vous de jouer !

Comparaison avec Animal Crossing

Modélisation

Si le jeu ressemble à Animal Crossing, par certains aspects, il n’en est pas moins différent. En effet, ici le jeu est plus axé sur la créativité. Vous allez devoir modéliser vos créations vous-mêmes ! Car il y a très peu de plans fournis pour des produits finis. Et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire. A la manette, c’est fastidieux, surtout que l’angle de vue n’est pas toujours évident. Il n’est pas rare que je mette un pied de table tout à fait loin de la planche en bois et que je doive ajuster encore et encore. Il faut sans cesse jongler avec les touches, ça prend beaucoup de temps pour un “simple” objet alors je n’ose pas imaginer pour un plus compliqué. Vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout douée pour ça. 

Temps

Niveau temps qui passe, ici vous pouvez vraiment gérer vous-mêmes comme vous l’entendez. Le temps n’est pas soumis à la vie réelle. Si vous voulez passez 3 jours pour changer de saisons par exemple, vous allez dormir 3 fois de suite et hop. 

Créations de joueurs

Le jeu permet de télécharger les créations des autres joueurs mais pour cela vous devez permettre l’accès à internet (au début du jeu, on vous le demande). Après quoi, il existe une boutique où aller chercher directement un créateur si vous avez son code, sinon la salle d’exposition vous montre aléatoirement des créations. Sauf qu’il y a très peu de joueurs qui jouent encore à ce jeu et pour ma part, je n’ai trouvé aucune création (un bug ? Je ne sais pas).

île sauvage

Ici aussi, vous pourrez visiter une île en payant votre tiquet pour prendre le bateau. Celle-ci n’est pas reprise dans les exploits, ni les trophées, ce qui est dommage car vous pouvez faire pas mal de choses. Cependant, les poissons et insectes sont bien repris dans l’onglet “collection”.

Hokko Life

Défis et concours

Vu que vous pouvez attraper des insectes et des poissons, il y a aussi des défis et des concours dans Hokko Life. Sauf que pour le concours, il vous sera demandé d’attraper une espèce en particulier ! Autant pour les insectes, pas de problème mais pour les poissons c’est extrêmement difficile ! Le côté aléatoire frustre énormément. J’ai essayé deux concours de pêche et je n’y suis jamais arrivée. Même les autres participants n’en avaient pas attrapé… Quand on sait que le concours est une fois par saison, ça veut dire dormir un mois pour recommencer tout de suite (si c’est le trophée qu’il vous manque). Et sans être sûr de ne pas encore tomber sur un poisson rare à pêcher…

Hokko Life

Tous au coin !

Le jeu n’est malheureusement pas sans défaut visuel. L’exemple le plus marquant pour moi, ce sont les villageois qui se coincent sans arrêt entre les deux bâtiments du centre ville. On dirait qu’ils sont punis (au coin) ou alors qu’ils trafiquent des trucs louchent. Dans le cas où vous devez leur rendre une quête et qu’ils sont plusieurs, les uns sur les autres, je peux vous dire que ce n’est pas facile du tout de leur parler ! 

Il n’est pas rare non plus que Derris, le pêcheur, fasse une balade en forêt, hors limite du jeu… Si c’est le jour du défi, impossible d’aller lui parler. Pour le débloquer, j’ai dû aller dormir. Pensez-y, si jamais vous ne le trouvez nulle part, regardez votre carte et vous comprendrez pourquoi.

CONCLUSION

Hokko Life possède quelques aspects plaisants mais de mon point de vue, on en fait vite le tour. Surtout si comme moi, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la modélisation. J’en suis même frustrée car ma maison n’est pas décorée comme je le voudrais.

Puis, les tâches sont vite répétitives. Les villageois demandent sans arrêt la même chose, en même temps ! Heureusement que les exploits sont là pour animer un peu le jeu sinon on tourne vite en rond à faire la même chose.

L’exploration est sympathique, dommage qu’il n’y ait pas d’exploit qui soit lié à l’île. Et pour la durée de vie du jeu, c’est selon vos limites et votre motivation.

Si vous avez envie de tester un jeu avec des notions semblables à Animal Crossing, lancez vous dans Hokko Life.

+ POINTS POSITIFS

  • Exploration sympathique
  • Un air d’Animal Crossing
  • Les exploits animent le jeu
  • Une grande durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • Jeu déserté par les joueurs
  • Pas mal de bugs
  • Tâches des villageois répétitives
  • Modélisation fastidieuse à la manette

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *