Rechercher

TEST GAMING

Hollow Knight

DATE DE SORTIE
24 février 2017 (PC) – 2018 (Consoles)
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Team Cherry
DÉVELOPPEUR
Team Cherry
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Metroidvania
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Hollow Knight est un Metroidvania sorti en 2017. Il a été développé par une équipe de 3 personnes qui compose la Team Cherry. Le jeu a été porté sur console en 2018.

Qu’est-ce qu’un Metroidvania ?

Le terme metroidvania est un mélange de plusieurs genres : action-aventure et plateforme. Dont le système du jeu emprunte énormément aux jeux Metroid et Castlevania. Le nom metroidvania est une contraction des noms des 2 jeux. 

Les jeux de type Metroidvania possèdent des cartes avec des zones interconnectées entre elles. Le joueur peut les explorer mais certaines ne seront pas accessibles au début car fermées par des portails, portes, ou bien le joueur n’aura pas la bonne capacité pour y accéder. 

Par exemple dans Hollow Knight, afin d’aller dans la deuxième zone, il faut trouver un pouvoir afin de tuer l’ennemi qui bloque le passage. 

Les jeux de type Metroidvania sont peut-être frustrants pour certaines personnes car il faudra revenir en arrière plusieurs fois lorsque l’on aura enfin les bonnes capacités pour aller à tel endroit.

Histoire de Hollow Knight

Sous la ville fantôme de Dirtmouth, sommeille un ancien royaume en ruine. Nombreux sont ceux qui sont attirés par cet endroit en quête de richesses, de gloire ou pour élucider les mystères que recèlent ce royaume.

Hollow Knight est un jeu classique d’action et d’aventure en 2D, qui prend place dans un vaste monde souterrain interconnecté. Explorez un labyrinthe de cavernes, de villes ancestrales et de terres désolées dangereuses. Il vous faudra combattre des créatures corrompues, vous lier d’amitié avec des insectes étranges et résoudre les mystères dissimulés au coeur du royaume.

Les personnages

Cornifer est cartographe de profession. C’est grâce à lui que l’on aura la carte des régions de Hallownest. On le retrouve dans chaque zone. Et à chaque zone il nous vend sa carte contre des Geo (l’argent dans le jeu).

Iselda est la femme du cartographe. Elle occupe la boutique dans Dirtmouth. Elle nous vend des épingles pour ajouter des emplacements sur la carte tels que : les bancs de sauvegarde, station de coléoptères, source chaude etc… Mais aussi des marqueurs que l’on pourra placer n’importe où pour indiquer qu’il y a quelque chose à aller voir. Elle nous vend également le charme “boussole murmurante” qui indique notre position sur la carte qui est indispensable pour ne pas se perdre dans le jeu !

Sly est un marchand qu’on rencontre endormi dans sa maison. Grâce à cette rencontre, il retournera à Dirtmouth et nous vendra des objets utiles à notre aventure : clé, charmes, éclats de masque etc…

Quirrel et Zote sont des aventuriers comme nous. On les croise plusieurs fois dans notre aventure.

Salubra est une vendeuse de charmes. Mais elle nous vend aussi des emplacements de charmes.

Hornet est un boss que l’on rencontre 2 fois mais elle est également la protagoniste du second jeu Hollow Knight : Silskong qui n’a pas encore de date de sortie. Elle nous aide à battre le boss de fin mais à condition d’avoir fait toutes les étapes nécessaires sinon elle ne nous aidera pas.

La Prêtresse Jiji est une marchande de Dirtmouth. Elle est déblocable en achetant une clé à Sly. Elle peut invoquer l’Ombre du Chevalier si nous ne l’avons pas récupérée. (CF paragraphe Dark Soul qui explique ce que c’est que l’Ombre)

Carte et voyage rapide

Dans le jeu il y a 15 zones. Chaque zone aura son propre environnement, ses propres ennemis. Dans ces zones, il est possible de débloquer les voyages rapides. Ceux-ci se font grâce aux stations de coléoptères. Il suffit d’acheter la station puis une cloche s’installe. Il faut taper sur la cloche pour faire venir le dernier coléoptère qui nous fera voyager gratuitement là où l’on souhaite. Bien évidemment on ne pourra aller qu’aux endroits qu’on aura auparavant débloqués.

Comparé à Dark Souls

Hollow Knight est souvent comparé à un soul like notamment à cause de ses combats de boss qui ne sont pas faciles. Le jeu ne peut pas plaire à tout le monde de part sa difficulté. En plus d’avoir des boss assez durs, il y a certains passages assez difficiles à passer. En outre, lorsque l’on meurt, on perd tous nos Geo. Il faut aller récupérer notre ombre afin de tout ramasser. Si on meurt avant d’avoir pu la récupérer, tous nos Geo auront disparus.
De plus, dans le jeu nous n’avons pas d’indication de quête. Nous sommes “lâchés” et libres de faire ce que l’on veut. On peut faire les boss dans l’ordre que l’on souhaite. D’ailleurs, au début du jeu, sur la carte nous n’avons pas notre emplacement. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir où nous nous situons sur la carte. Donc cela peut être assez déroutant au début de ne pas savoir où l’on se trouve. Bien sûr rapidement, on pourra équiper un charme qui nous indique là où on est.

Soin, sorts, capacités et aiguillon

Dans le jeu, on pourra se soigner en catalysant notre âme. Cette âme est régénérée en frappant des ennemis mais aussi en trouvant des zones de repos (bancs, sources d’eaux chaudes…)

Cette âme permet également de lancer des sorts. On peut débloquer jusqu’à 7 sorts. Le premier étant l’esprit vengeur qui nous permettra d’avancer dans la deuxième zone du jeu.

En plus des sorts, on peut débloquer jusqu’à 10 capacités, par exemple le pouvoir de dasher, le double saut, grimper en s’accrochant au mur etc…

L’aiguillon est l’arme que l’on utilise dans le jeu. La seule et unique arme que l’on possède. Cet aiguillon peut être amélioré 4 fois. Pour cela, il faut trouver des minerais pâles et les amener au fabricant d’aiguillons.

Les charmes

Tout au long de l’aventure on trouve des charmes. Ces charmes améliorent nos capacités, ou comme dit plus haut, ils indiquent notre emplacement sur la carte. Afin d’équiper ces derniers, il faut être sur un banc. Par contre, ils possèdent également un coût d’emplacement et malheureusement on en a un nombre limité. Certains ne prendront qu’un emplacement tandis que d’autres en prendront trois.

Les Grub

Dans le jeu, il y a plusieurs Grub enfermés dans des bocaux. Ce sont des larves qu’il faut sauver. Parfois elles sont bien cachées et on entend leur petit larmoiement. D’autres fois, elles se trouvent derrière des ennemis. En récupérant tous ces Grub, leur père nous récompense en Geo ou avec des éclats de masque. (Récupérer 4 éclats de masques, réforme le masque ce qui nous donne une vie supplémentaire)

Combat de boss

Dans Hollow Kinght, il y a plus de 30 boss à battre. Les combats sont tous différents les uns des autres. Le challenge est élevé mais s’il n’est pas assez élevé pour vous, il existe une arène. Elle s’appelle le Colisée des Fous. Dans ce Colisée, il y a 3 épreuves de difficultés différentes qui vont du plus bas au plus élevé : L’Épreuve des Guerriers, L’Épreuve des Conquérants, L’Épreuve des Fous. Ces combats consistent à battre des vagues d’ennemis. Personnellement, je me suis arrêtée à la dernière épreuve, la difficulté étant élevée, je n’y arrive pas. En plus du Colisée des Fous, il y a aussi le Panthéon des Dieux. Dans cet endroit, on trouve des statues des boss que l’on a rencontré dans le jeu. On peut les combattre en choisissant 3 niveaux de difficulté.

CONCLUSION

Hollow Knight est le premier Metroidvania que j’ai fait. J’en suis tombée amoureuse grâce à son graphisme et ses musiques. Malgré la difficulté, le jeu est vraiment un must have pour ceux aimant les metroidvania. Même si vous ne connaissez pas le genre et que vous avez la possibilité de le faire, je vous le recommande vivement.

+ POINTS POSITIFS

  • La musique.
  • Les graphismes.
  • Son nombre d’heures.
  • La rejouabilité avec le Panthéon des Dieux.

- POINTS NÉGATIFS

  • Dur, ce jeu ne plaira pas à tout le monde.
  • (La sortie du 2 annoncé en 2019 est longue…)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *