Remake de Five Nights at Freddy’s?



I’m On Observation Duty est une série de jeux, développés par Notovia un studio indépendant. Dans le fond, vous êtes bien un gardien qui scrutera les vidéos de surveillance afin d’être sûr que tout se passe bien. Mais vous ne risquez rien ici, à part de voir des choses que vous n’imaginiez pas. Même dans vos pires cauchemars. Une ombre planquée dans un coin? Une peinture défigurée? Un intrus nu chez vous? De quoi bien vous perturber. Le but étant simplement de trouver les anomalies afin de ne pas plonger dans les abysses.
Soyez attentif



Ne pensez pas que votre regard ne sera attiré que par des choses bien voyantes, ce serait beaucoup trop simple. Vous allez devoir vous rappeler de l’emplacement des objets, leur nombre afin de réparer chaque anomalie. Dans le premier opus de I’m on observation duty, les pièces sont assez simples, mais je ne vais pas vous mentir, vous ne réussirez pas la première nuit. N’ayez pas peur de recommencer afin de vous rappeler du positionnement, développer certains réflexes ou des intuitions afin de vous en sortir.
Inattendu



Ces jeux sont présentés comme de l’horreur psychologique, certes vous allez voir des choses déstabilisantes, voire angoissantes. Mais j’ai surtout ri face à ces situations. Un fantôme un peu trop expressif, un intrus dans une position des plus ridicules ou encore une tête dans une machine à laver. Vraiment rien d’effrayant, juste de quoi avoir le meilleur fou rire de votre vie avec vos amis. Malheureusement, ce jeu n’est pas multijoueurs, vous pouvez juste jouer côte à côte. Et vu la difficulté, n’hésitez pas à le faire si vous voulez terminer une nuit. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les corps déformés, évitez ce jeu.
Petit changement


Dans I’m on observation duty 3, vous ne serez pas face aux caméras, vous vous promènerez dans la maison équipé de votre smartphone afin de photographier les potentielles anomalies. un gameplay un peu plus immersif mais tout de même très simple. Ce ne sont clairement pas des jeux jolis ou avec de l’action. Ils sont très chill, malgré une ambiance des plus cringe. Si vous avez un humour plutôt tordu, ces jeux sont pour vous!
Peu de map



En général, vous avez 2 endroits par jeu, sauf pour le 4ème jeu, ou vous avez le droit à un établissement de plus, par contre le dernier opus nous régale avec 6 possibilités. Rien de bien poussé, mais pour le prix des jeux, peut on vraiment critiquer? Par contre, beaucoup de contenu caché, quelques easter eggs, mais surtout des cinématiques accessibles seulement en interagissant avec des éléments du décor. Sinon de façon plus générale, le gameplay peut changer, un intrus peut bloquer la caméra le temps que vous le dénonciez, ou un intrus qui vous regarde de l’extérieur d’une pièce, et donc il vous faudra préciser la pièce dans lequel celui ci se trouve et non pas là ou vous le voyez.