Un jeu de survie
Avant de parler de Inside, il faut savoir que Playdead avait créé auparavant Limbo en 2010, qui part du même principe. Vous contrôlez un jeune garçon qui fuit et doit survivre. En effet, votre périple se déroule de gauche à droite avec des graphismes en 2,5D. Il vous faudra passer les obstacles qui se trouveront sur votre route mais aussi faire attention à tous les dangers qui peuvent survenir !


En quête de liberté
La particularité du jeu est qu’il n’y a aucune parole ni tutoriel ou texte pour vous aider. Vous allez devoir trouver vous-même ce qu’il faut faire et à quel moment. Tout ce que je peux vous dire c’est que le personnage que vous contrôlez cherche à s’enfuir. Pourquoi ? Cela fait partie de la découverte du jeu.
Ambiance
Je vous mets en garde sur le fait que le jeu n’est pas pour les plus jeunes. En effet, comme pour Limbo, tout est sombre mais surtout glauque. En même temps, que n’importe quoi veuille vous tuer alors que vous n’êtes qu’un petit garçon, ça en dit long… et si ça arrive, le sang coulera avec les effets sonores qui vont avec.
Puis, il faut prendre les choses plus en profondeur et voir au-delà des apparences. Car les thèmes abordés sont importants.
Par contre, je vous avoue que je ne suis pas certaine d’avoir compris la fin. Même si j’ai pris conscience des idées fortes qui animent le jeu, la conclusion me laisse perplexe. Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose ou si c’est justement le but des développeurs. En tout cas, le jeu se veut marquant et à ce niveau là c’est plutôt réussi.
Réflexion
Inside est avant tout un jeu de réflexion. Vous allez régulièrement vous retrouver face à des moments nécessitant un peu de jugeote. Heureusement, votre personnage peut sauter et attraper des choses. Vous allez donc pouvoir pousser des objets ou appuyer sur des interrupteurs.


Il vous sera aussi possible d’utiliser un casque de contrôle mental. En effet, très vite vous tomberez sur des “zombies” que vous pourrez manipuler à l’aide de cet accessoire. Cela vous permettra d’élargir un peu plus vos possibilités de manœuvres. Je vous laisse découvrir tout cela.
Un jeu qui veut votre mort
Comme je vous l’expliquais, la mort sera régulièrement sur votre route. Si jamais cela arrive, vous apparaitrez tout proche de l’endroit où vous avez échoué. Ce qui enlève toute frustration. Donc ne vous inquiétez pas sur l’échec de vos tentatives.
Un drôle de bidule
Votre but principal est de mener à bien la fuite de votre personnage. Cependant, vous trouverez des lieux cachés qui renferment un générateur sous forme de boule lumineuse (voir photo).
Pour trouver ces différents lieux, il vous faudra effectuer des actions spécifiques ou rebrousser chemin.
Sachez que ces différents bidules doivent être désactivés par vos soins. Pour ce faire, il vous suffit de l’attraper et de tirer dessus pour le casser. Après quoi, vous obtiendrez un trophée/succès.


Durée de vie
Le jeu est assez court. Pour ma part, je l’ai fait en une demi-journée. Si vous souhaitez obtenir tous les succès/trophées du jeu, je vous invite à d’abord terminer l’histoire avant de vous y pencher. En effet, le jeu est divisé en étapes. Il vous sera très facile de charger l’une d’entre elles, pour aller chercher ce qu’il vous manque en moins de 5 minutes.