Rechercher

TEST GAMING

Inside

DATE DE SORTIE
29 juin 2016
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Playdead
DÉVELOPPEUR
Playdead
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Casse-tête, Plateforme, Réflexion, Survie
PLATEFORME(S)
Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Un jeu de survie

Avant de parler de Inside, il faut savoir que Playdead avait créé auparavant Limbo en 2010, qui part du même principe. Vous contrôlez un jeune garçon qui fuit et doit survivre. En effet, votre périple se déroule de gauche à droite avec des graphismes en 2,5D. Il vous faudra passer les obstacles qui se trouveront sur votre route mais aussi faire attention à tous les dangers qui peuvent survenir ! 

En quête de liberté

La particularité du jeu est qu’il n’y a aucune parole ni tutoriel ou texte pour vous aider. Vous allez devoir trouver vous-même ce qu’il faut faire et à quel moment. Tout ce que je peux vous dire c’est que le personnage que vous contrôlez cherche à s’enfuir. Pourquoi ? Cela fait partie de la découverte du jeu.

Inside

Ambiance

Je vous mets en garde sur le fait que le jeu n’est pas pour les plus jeunes. En effet, comme pour Limbo, tout est sombre mais surtout glauque. En même temps, que n’importe quoi veuille vous tuer alors que vous n’êtes qu’un petit garçon, ça en dit long… et si ça arrive, le sang coulera avec les effets sonores qui vont avec. 

Puis, il faut prendre les choses plus en profondeur et voir au-delà des apparences. Car les thèmes abordés sont importants.

Par contre, je vous avoue que je ne suis pas certaine d’avoir compris la fin. Même si j’ai pris conscience des idées fortes qui animent le jeu, la conclusion me laisse perplexe. Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose ou si c’est justement le but des développeurs. En tout cas, le jeu se veut marquant et à ce niveau là c’est plutôt réussi.

Inside

Réflexion

Inside est avant tout un jeu de réflexion. Vous allez régulièrement vous retrouver face à des moments nécessitant un peu de jugeote. Heureusement, votre personnage peut sauter et attraper des choses. Vous allez donc pouvoir pousser des objets ou appuyer sur des interrupteurs.

Il vous sera aussi possible d’utiliser un casque de contrôle mental. En effet, très vite vous tomberez sur des “zombies” que vous pourrez manipuler à l’aide de cet accessoire. Cela vous permettra d’élargir un peu plus vos possibilités de manœuvres. Je vous laisse découvrir tout cela.

Inside

Un jeu qui veut votre mort

Comme je vous l’expliquais, la mort sera régulièrement sur votre route. Si jamais cela arrive, vous apparaitrez tout proche de l’endroit où vous avez échoué. Ce qui enlève toute frustration. Donc ne vous inquiétez pas sur l’échec de vos tentatives.

Un drôle de bidule

Votre but principal est de mener à bien la fuite de votre personnage. Cependant, vous trouverez des lieux cachés qui renferment un générateur sous forme de boule lumineuse (voir photo). 

Pour trouver ces différents lieux, il vous faudra effectuer des actions spécifiques ou rebrousser chemin

Sachez que ces différents bidules doivent être désactivés par vos soins. Pour ce faire, il vous suffit de l’attraper et de tirer dessus pour le casser. Après quoi, vous obtiendrez un trophée/succès. 

Durée de vie

Le jeu est assez court. Pour ma part, je l’ai fait en une demi-journée. Si vous souhaitez obtenir tous les succès/trophées du jeu, je vous invite à d’abord terminer l’histoire avant de vous y pencher. En effet, le jeu est divisé en étapes. Il vous sera très facile de charger l’une d’entre elles, pour aller chercher ce qu’il vous manque en moins de 5 minutes.

CONCLUSION

Inside me donne le même goût que Limbo avec sa fin qui me laisse un peu sur le cul si je peux dire. Mais dans le bon sens car comme je le disais, il faut réfléchir bien au-delà et transposer ça avec notre société.

Niveau gameplay, le jeu est simple et intuitif ce malgré l’absence de texte et tutoriel. Puis les phases de réflexion sont sympathiques même si je n’ai pas eu de grosses difficultés. Et chercher les générateurs sur la route donne un petit plus niveau casse-tête.

Ensuite, l’ambiance du jeu est vraiment bien réalisée, j’ai même sursauté à un moment donné. Attention que le jeu n’est pas axé horreur mais est quand même pas mal psychologique.

Bref, je le conseille fortement aux amoureux des jeux de réflexion avec un soupçon de malsain et de sujets importants.

+ POINTS POSITIFS

  • Gameplay intuitif
  • Ambiance
  • Phases de réflexion sympa
  • Jeu rempli de psychologie

- POINTS NÉGATIFS

  • La fin peut laisser perplexe

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *