Rechercher

TEST GAMING

Kaze and the wild masks

DATE DE SORTIE
26/03/2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
SOEDESCO
DÉVELOPPEUR
PixelHive
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Les îles de cristal

Kaze & the wild masks met en scène une jeune lapin nommée Kaze et son ami Hogo. Ceux-ci trouvent un temple ancien qui renferme un bijou étrange. En effet, celui-ci émet une aura hypnotique. Malheureusement, les deux jeunes lapins ne se méfient pas assez. Et alors qu’Hogo est absorbé dans le bijou, l’âme qui y était enfermée se libère pour maudire le monde. De cette malédiction naissent des créatures dangereuses sous forme de légumes. Kaze va donc partir sur chaque île de cristal pour tenter de défaire la malédiction et pour sauver son ami prisonnier du bracelet.

Plateformes

L’univers dans lequel vous êtes est rempli de plateformes aux graphismes en 2D avec une pointe de pixels. Cela vous rappellera de bons jeux des années 90. En plus d’une difficulté certaine. Car si au début, l’aventure à l’air de rouler, au fur et à mesure, le timing sera exigeant pour parvenir à passer certains niveaux. Et l’exigence sera de plus en plus présente, en plus de faire face à des Boss qui risquent bien d’en faire rager certains. 

Rassurez-vous, le jeu vous entraîne dans cette difficulté croissante et au fur et à mesure, vous serez rôdés. 

Kaze & the wild masks

Wild Masks

Votre personnage est donc capable de sauter et de frapper. Il peut également s’accrocher à l’aide de ses oreilles, mais aussi nager. Vous découvrirez au fur et à mesure comment évoluer dans cet univers exigeant.

De plus, vous allez trouver différentes statues au pied desquelles se trouve un masque correspondant à son idole. Une fois porté, il vous donnera des pouvoirs spécifiques. Par exemple, le premier est celui de l’aigle. Celui-ci vous permet donc de voler. Je vous laisse découvrir les secrets des autres masques.

Que faire sur chaque île ?

Chaque île est divisée en niveaux qu’il vous faut terminer pour avoir accès au suivant. Une fois l’ensemble des niveaux terminés, vous pourrez affronter le boss. Lorsque celui-ci est vaincu, vous irez sur l’île suivante.

Kaze & the wild masks

Dans chaque niveau, il vous est possible de rassembler les lettres pour former “KAZE” et obtenir une pierre précieuse jaune (citrine). Si vous collectez 100 cristaux roses dans un même niveau, vous obtenez une pierre précieuse de la même couleur à la fin du niveau.

Et si vous réalisez les deux niveaux bonus qui sont cachés dans des portails verts, vous obtenez une pierre précieuse verte (émeraude). Par contre, si vous arrivez à terminer le niveau sans vous blesser, vous obtenez une couronne indiquant que vous n’avez subi aucun dégât.

Bien entendu, les lettres et les portails ont tendance à être bien cachés. À vous d’ouvrir l’œil lors de votre passage. Sinon, il vous faudra recommencer le niveau ou mourir si vous êtes passé à côté et qu’il vous est impossible de faire demi-tour.

Niveau bonus

Une fois que vous avez rassemblé l’ensemble des émeraudes de l’île, celles-ci s’enchâssent dans une porte spécifique présente au milieu des niveaux de l’île. Il faut vous y rendre pour l’ouvrir et ainsi avoir accès à un niveau bonus. Ces niveaux sont ardus ! Soyez en bien conscient. Le seul défi qu’il vous sera demandé ici, c’est de rassembler 100 cristaux roses pour obtenir la pierre précieuse. Et de terminer le niveau, bien entendu.

Kaze & the wild masks

Point de sauvegarde

Vous allez me dire, si les niveaux sont exigeants, la difficulté risque d’être trop importante. Rassurez-vous ! Le jeu vous permet de choisir la difficulté facile ou normale. Cela influence le nombre de points de sauvegarde par niveau. 

Kaze & the wild masks

Sachez que vous pouvez être touché plusieurs fois par des ennemis ou des pièges avant de mourir. Malheureusement, si vous tombez, vous mourrez d’office. Votre vie est affichée à l’aide de l’esprit de votre ami qui vous suit comme une tête flottante. Lorsqu’elle est dorée, vous avez 3 vies. Lorsqu’elle est rouge, vous en avez 2 et lorsque vous êtes seule, vous n’en avez plus qu’une.

Pour récupérer des vies, il vous faudra attraper des cœurs. En général, il y a deux cœurs par niveau.

De plus, s’il vous arrive de mourir trop souvent à un même endroit, le jeu vous propose de passer au niveau suivant. Pour ma part, je ne l’ai jamais utilisé, car je n’en ai jamais eu besoin. À vrai dire, j’ai tendance à me laisser mourir lorsque je loupe des cristaux. Mon but étant de tout nettoyer et d’obtenir les pierres précieuses. C’est comme ça que j’ai découvert cette option. Mais personne ne vous jugera si vous acceptez d’être aidé. Vous pouvez même faire appel à un ami. Il vaut mieux ça que de lancer la manette dans votre télévision. Attention, si vous acceptez d’arrêter en cours de niveau, vous perdez les objets collectés

Défi Chrono

Après avoir terminé un niveau, vous débloquez le défi chrono. Vous aurez donc le choix de lancer le défi ou non en recommençant le niveau. Une petite horloge flottera tout au début. Il vous suffit de l’attraper pour lancer le défi. Après quoi, il vous faudra terminer le niveau dans le temps imparti. Vous avez 3 limites de temps. La première, vous permet d’obtenir une médaille d’or, la deuxième l’argent et la dernière une médaille “pastèque”. La difficulté, c’est que vous devez faire le niveau d’une traite sans mourir vu qu’il n’y a aucun point de sauvegarde lors de ce défi. De quoi rajouter du challenge au plus aguerri. 

Durée de vie

Kaze and the wild masks promet plusieurs îles à nettoyer. Celles-ci ont chacune leur thème en termes de décor, mais aussi de difficulté. Pour ma part, cela m’a pris 7h45 de temps de jeu réel. Sachant que j’ai tout collecté tout de suite, sauf les chronos. 

Si vous réussissez à rassembler les 31 cristaux roses, vous aurez droit à la vraie fin du jeu. Et si vous collectez tous les cristaux verts, vous prendrez connaissance d’une vidéo secrète. Voilà de quoi vous motiver à nettoyer chaque île de fond en comble. 

Kaze & the wild masks

CONCLUSION

Kaze and the wild masks promet une dose de nostalgie pour les joueurs des années 90. En plus de vous entraîner à vous surpasser pour relever tous ces défis.

Le jeu est varié, autant dans son gameplay grâce aux masques que dans ces décors. Il n’est pas trop long et est accessible à tous les joueurs via son mode de difficulté facile qui ajoute des points de sauvegarde à des endroits stratégiques.

Et même si c’est étrange de partir à l’aventure pour affronter une horde de légumes monstrueux, Kaze saura vous séduire par son charisme et son histoire.

Si vous êtes en quête d’un jeu de plateforme exigeant, je ne peux que vous le conseiller !

+ POINTS POSITIFS

  • Nostalgie des années 90
  • Une bonne dose de défis accessibles
  • Gameplay varié
  • Un univers coloré attrayant

- POINTS NÉGATIFS

/

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *