Rechercher

TEST GAMING

Kill it With fire

DATE DE SORTIE
2020
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
TinyBuild
DÉVELOPPEUR
Casey Donnellan Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Simulation
PLATEFORME(S)
Android, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

On a tous connu ce moment de panique où une araignée fait son apparition au beau milieu de notre chambre. Tu sais, ce petit insecte à 8 pattes qui décide de débarquer juste avant que tu te couches et qui a l’excellente idée de se cacher histoire de faire monter ton cardio. “Coucou c’est moi l’araignée, maintenant cherche moi”.  Soyons honnête, le niveau de courage est à -1000 % à ce moment-là et on est presque tenté de mettre le feu à notre chambre. Fort heureusement, Casey Donnellan Games a eu l’idée de créer Kill it With fire. Votre but ? Exterminer le coupable.

Bon, dis comme ça, le jeu a le don de faire rire et on se demande réellement si cela est une blague. Sérieusement, un jeu où il faut tuer des araignées ? Néanmoins détrompez vous, Kill it with fire est particulièrement fun et presque addictif, oui, vraiment. Tuer des araignées n’a jamais été aussi simple et ça, c’est appréciable. De quoi nous donner un peu plus de courage lors de notre prochaine rencontre.

Bon on rassure néanmoins les plus fébriles, aucune araignée n’a été maltraitée durant le test de Kill it with Fire. On vous encourage grandement à ne pas tuer ces insectes qui sont fort utiles dans nos habitations.  

ARACHNOPHOBIE

Kill it with fire a beau être un jeu, on sait néanmoins à quel point il est difficile de surmonter ses peurs voir même, une phobie. Heureusement  le studio a pensé à tout et propose un mode pour les arachnophobes . En l’activant, la vue des insectes sera moins terrifiante et vous permettra de jouer plus sereinement. Il est également possible de réduire le son ainsi. 

Kill it With fire
Mode arachnophobes activé

Parlons d’ailleurs de ces fameux petits insectes. Bien que le premier niveau nous propose des araignées ordinaires, les suivantes seront un poil plus agressives et n’hésiteront pas à vous sauter dessus. Oui on a réellement affaire à des araignées qui sont bien décidées à faire leur loi. Bon, à côté de ça les araignées explosives sont plutôt mignonnes…

C’EST L’ARAIGNÉE GIPSY

Comme vous vous en doutez, votre but sera d’anéantir tout ce qui se trouve sur votre passage. Ici pas d’insecticide mais un arsenal pour le moins particulier… Shuriken, lance flamme ou encore extincteur… Autant dire que le choix est plutôt large. Pour les plus traditionnels pas de panique, l’aspirateur est également de la partie ! On retrouve aussi ce bon vieux bloc note, le must du must. Son seul inconvénient étant d’avoir de sacrés réflexes.

C’est donc équipé de votre carnet que vous vous aventurez à travers différentes pièces à la recherche de little spidy… Non en réalité, Spidy est plutôt big et en plus de cela, il a décidé d’inviter toute sa famille… Autant dire que la chasse risque d’être particulièrement sportive.

La première chasse à l’araignée se déroule dans votre salon. Armé seulement d’un carnet, vous vous déplacez dans la pièce à la recherche d’araignées à exterminer, seulement celles-ci sont particulièrement malines et surtout, bien cachées. 

Fort heureusement, en tendant l’oreille vous pourrez dissimuler un léger son semblable à une souris, (oui, les araignées sont drôlement bruyantes…). C’est donc le moment de déplacer les nombreux meubles pour partir à la recherche de ses petits nuisibles.

À L’ATTAQUE

Si vous pensez que la tâche s’annonce facile, détrompez vous. A vrai dire, il n‘est pas juste question de partir à la chasse aux araignées. Avant de les exterminer, il va falloir les trouver et c’est à ce moment-là que la tâche se complique.

Chaque recoin est en proie pour être la cachette parfaite. Placard, sous les meubles, dans la bibliothèque ou encore dans des tiroirs… Ces charmants insectes à 8 pattes sont partout ! Fort heureusement, elles ont une certaine limite et n’iront pas se cacher dans la cuvette des toilettes vous chatouiller le derrière.

Vient alors le moment où tu perçois enfin ton ennemi. Manque de pot ! Celle-ci s’échappe et décide de te faire la misère… Pas question de brûler la maison (ou du moins pas tout de suite) et de partir en courant. Équipée d’un radar, la chasse se poursuit jusqu’à lui mettre la main dessus.

Et parce que c’est le but du jeu, tu parviens enfin à valider ton objectif. 0 araignée – 1 humain. Sois fière de toi, tu viens de vaincre ta première araignée. Mais sache qu’une colonie entière t’attend désormais et qu’un nombre minimum est nécessaire si tu souhaites franchir les portes suivantes. 

ALLUMER LE FEU

Côté difficulté, celle-ci n’est pas réellement présente. À vrai dire, une fois que la prise en main est effectuée, le jeu paraît simple, voire beaucoup trop. La faute à un arsenal qui envoie clairement du pâté par moment. Une mention spéciale pour le lance flamme qui permettra de mettre à sang et à flamme la pièce où tu te trouves. Heureusement, les munitions sont limitées, de quoi réduire un peu le carnage.

Limitées mais pour un temps. Lors de votre partie, vous collecterez des points qui vous permettront d’activer différents bonus comme les munitions illimitées ou la possibilité de sprinter. Un avantage contre vos adversaires, mais qui clairement gâchera le plaisir. Soyez digne contre votre adversaire et affrontez le a égalité.

L’ARAIGNÉE, L’ARAIGNÉE

Globalement, on pourrait penser que votre seul but sera de partir à la recherche de ces adorables (kof kof) insectes mais ce n’est pas réellement le cas.

En plus de devoir les anéantir, vous devrez résoudre quelques énigmes voir parfois retourner toute la pièce où vous vous trouvez. Bien que votre bloc note soit particulièrement efficace pour tuer, celui-ci est principalement utilisé pour vous indiquer la marque à suivre. 

Effectivement, pour franchir un niveau vous devrez réaliser plusieurs étapes dont de courtes missions. La plupart des tâches sont relativement faciles tandis que certaines, elles vont demander un peu plus de fil à retordre comme l’une d’entre elles qui demande de tuer deux araignées avec un seul coup de fusil à pompe.

Des minis-jeux seront également disponibles via un post radio. Tout en étant chronométré, vous devrez exterminer un nombre défini d’araignées avec des conditions particulières. Certains défis sont particulièrement coriaces et risquent de vous donner du fil à retordre.

CONCLUSION

Kill it with fire est à la fois décontractant et jouissif. Qui aurait cru que tuer des araignées serait aussi plaisant ?

On regrette néanmoins son côté répétitif mais surtout le fait que le jeu soit beaucoup trop court… Malheureusement une fois le jeu fini, il ne vous reste plus grand chose à faire mise à part répéter les missions en boucle.

Saluons malgré tout l’idée du studio. Ce jeu fût particulièrement fun et original. Qui sait, peut-être que le prochain jeu mettra en œuvre des moustiques…

Pour information, le jeu est disponible gratuitement via le game pass.

+ POINTS POSITIFS

  • Particulièrement addictif et fun
  • Un arsenal totalement loufoque
  • Paramètres pour les plus sensibles
  • Prise en main facile

- POINTS NÉGATIFS

  • Durée de vie faible
  • Répétitif
  • Une fin what the fuck

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *