Une rue déserte
Killer Frequency va tout de suite vous mettre dans l’ambiance ! En effet, vous allez vous retrouver dans une petite ruelle étroite et déserte, pour faire vos premiers pas. Le jeu étant à la première personne, vous allez pouvoir ramasser des objets, les lancer, les reposer et les analyser.
Après ce tutoriel, vous tomberez nez à nez avec la menace qui va jouer avec vous tout au long du scénario.
Les onde de la nuit
Tout au long de cette histoire horrifique, vous incarnez Forrest Nash. Nouveau dans le coin, il a été “déplacé” de son ancien poste à ce coin paumé. Peggy est votre collègue qui s’occupera des appels et autres points techniques.
Elle vous propose de vous rafraîchir la mémoire. Vous aurez donc le choix d’effectuer ou non le tutoriel pour la station de radio. Vous apprendrez à jongler entre la musique, les appels et les dialogues avec Peggy.
Un tueur assoiffé de sang
Après avoir pris vos marques, vous allez avoir votre premier appel et c’est à partir de là que tout va basculer ! Pensant que la nuit serait tranquille, il n’en sera rien. La standardiste de la police est au bout du fil et elle vous annonce une bien triste nouvelle : le shérif est mort ! Il y a un cinglé dans le coin et il en a après elle.
De plus, l’adjointe du shérif est enfermée dans une cellule. Dès lors, vos choix seront importants car ils auront des conséquences !
La première victime potentielle compte sur vous et vous devez gérer ça depuis votre poste de radio.
Besoin d’info
Vous l’aurez compris, ce jeu est à la fois un jeu narratif avec des réponses menant à des conséquences, et un jeu d’aventure. En effet, vous devrez vous déplacer dans le bâtiment, afin de trouver des informations. Celles-ci sont forcément quelque part !
Parfois, vous avez tout votre temps pour prendre une décision et trouver les données. Et parfois pas du tout, il faudra répondre en quelques secondes. Un timer sera affiché pour ce genre de situations.
Niveau information, n’hésitez pas à fouiller partout. L’immeuble vous est accessible d’une manière ou d’une autre. Car oui, de temps en temps, vous aurez besoin d’une clé pour dénicher ce dont vous avez besoin. Il arrivera, par ailleurs, que vous trouviez un vinyle qui trainait. De quoi agrandir votre choix de musique pour cette nuit de folie.
Dialogues
Revenons aux dialogues : ils sont en anglais sous-titrés en français. Le problème est que les personnages sont dans le stress, ils parlent vite et donc il vous faut lire extrêmement vite, trop ! Il arrive souvent que vous n’ayez pas le temps de lire.
Rassurez-vous, lorsqu’il fait plus calme, le débit ralentit et la lecture devient plus aisée.
Ambiance année 80
En dehors de la vue à la première personne, vous vous retrouvez dans les années 80. Les nostalgiques peuvent revoir les vieilles machines à café, les machines à écrire et cassettes vidéos.
La décoration sera également de la partie. Et on ne peut pas dire que vous ferez très attention à la musique que vous allez mettre, vu le stress ambiant mais cela fera remonter des souvenirs aux générations de l’époque. De quoi se prendre un coup de vieux au passage.
Frissons es-tu là ?
Dès le début, le ton sera donné et vous verrez la tête de votre adversaire. Ensuite, les différents appels vous donneront plus ou moins des informations supplémentaires sur le type de tueur auquel vous êtes confronté.
Pour ma part, je suis prudente. J’ai même tendance à être parano et imaginer des pièges, là où il n’y en a pas forcément. C’est le jeu qui fait ça !
Le plus stressant, c’est de devoir aider une pauvre âme qui a une chance sur deux de survivre grâce à vos conseils. Cela met une bonne dose de pression sur vos épaules. Et l’issue dépendra de plusieurs décisions de votre part !
Dites-vous qu’au pire, vous recommencerez la partie pour tenter de tous les sauver, ou pas.
Durée de vie
Le scénario Killer Frequency dure environ 6 heures et demie. Cela dépendra de votre temps de réalisation et de recherche. De plus, un trophée vous demande de terminer le jeu en moins de 4h. Ce qui est faisable, une fois que vous connaissez tous les tenants et aboutissants de votre première partie.
Au fur et à mesure de votre progression, vous deviendrez un “enquêteur du dimanche”. Des éléments vont se regrouper et vous pourrez trouver l’identité du coupable. Ou en tout cas, essayez de le trouver et de comprendre ce qu’il se passe.