Rechercher

TEST GAMING

Knight vs Giant: The Broken Excalibur

DATE DE SORTIE
05/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
PQube
DÉVELOPPEUR
Gambir Studio
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Rogue Like, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Knight vs Giant : the Broken Excalibur

Au cours de leur quête pour récupérer le Saint Graal pour le vénérable magicien Merlin, les nobles chevaliers de la Table Ronde libèrent par inadvertance le calamiteux Géant du Vide sur Camelot ! Le roi Arthur mène vaillamment ses chevaliers au combat, mais ils sont rapidement anéantis par la terrible créature. Les protecteurs du royaume ayant été tués et l’épée légendaire Excalibur brisée, Merlin tisse une puissante incantation pour transporter le Géant du Vide dans la Dimension astrale d’où il est venu. Malheureusement, le sort ne se déroule pas tout à fait comme prévu et le royaume tout entier est entraîné dans cette aventure…

Vous l’aurez compris dans Knight vs Giant : the Broken Excalibur, vous incarnez le roi Arthur. Vous allez devoir rebâtir le royaume de Camelot.

Gameplay

Au début de chaque partie, vous pouvez choisir l’arme et le pouvoir que vous souhaitez utiliser. Cela changera votre façon de combattre. Au commencement, vous avez le choix entre l’arme et le pouvoir de Lancelot ou de Bohort. Pour esquiver les projectiles des ennemis vous pouvez faire une roulade. Vous tomberez sur des potions, des fontaines de soin et un vendeur qui vous vendra des potions et autres objets. Vous pouvez également croiser Morgane qui vous donnera une malédiction avec un petit bonus. Bien sûr, vous avez le choix de ne pas accepter ce deal.

Vous allez parcourir différents niveaux afin d’arriver devant le boss final du niveau. Une fois ce boss vaincu, vous empruntez un téléporteur de Merlin. Celui-ci vous envoie dans un autre monde.

Vous allez récolter des pièces d’or et d’autres monnaies durant votre aventure. Si vous mourrez, vous ne les perdez pas puisque cela sert à améliorer Camelot.

Armes

Vous avez le choix au début du jeu entre les armes de Lancelot ou de Bohort. L’un a une épée et l’autre une arme de jet. 

Vous allez pouvoir améliorer ces armes grâce à Trabuchet, le premier habitant que vous rencontrez lors de vos aventures. Il occupe la place de forgeron à l’enclume du géant dans Camelot. Vous pourrez améliorer 20 fois vos armes contre des pièces d’or. Cependant, afin d’améliorer vos armes, il faudra vous en servir pour qu’elles gagnent en expérience.

Pouvoirs

Le pouvoir de Bohort est de lancer des épées. Celui de Lancelot, c’est de lancer des éclairs sur les ennemis. Dans certains niveaux, vous allez trouver les statues des chevaliers. Ils permettent d’améliorer vos pouvoirs mais aussi vos armes.

Statues des chevaliers de la table ronde

Vous allez pouvoir débloquer 4 chevaliers en plus des deux qu’ils sont disponibles dès le début. On retrouve donc Lancelot, Bohort, Bédevère, Gauvain, Perceval et Tristan.

Côté rogue-lite

Vous allez pouvoir améliorer le camp. Vous tomberez au cours d’une de vos parties sur un petit bonhomme ayant la tête noire vêtu de bleu. C’est un Néritus bleu, qui va vous aider à rebâtir Camelot. Bien évidemment, il vous faut de l’argent en échange.

Vous aurez 3 types de biens à bâtir : les bâtiments, le royaume et les jardins.

Les bâtiments ajoutent des bonus comme l’amélioration des armes, l’arbre de compétences, le marchand de gemme etc. Lorsque vous réparez certains bâtiments, vous allez pouvoir recruter des habitants tels que la sculpteuse, la chasseuse, la bibliothécaire etc…. Si vous trouvez des morceaux des statues des autres chevaliers de la table ronde, la sculpteuse pourra les reconstruire afin de ramener l’âme du défunt dedans. Ainsi, vous aurez accès à son arme et son pouvoir.

Améliorations

Galaad, un des habitants que vous secourez vous vend des améliorations. Celles-ci sont achetables avec des cristaux que vous pouvez acheter dans les mondes auprès du marchand ou bien en tuant le boss final du niveau.

Le seigneur Arden, lui, vous vend des gemmes. Vous pouvez en porter seulement deux. Ces gemmes sont achetables avec des pièces d’or. Il en vend 7 à 2000 pièces d’or chacun, il vous faudra donc beaucoup de pièces si vous les voulez toutes. Ces gemmes augmentent les caractéristiques du personnage telles que les points de vie maximum qui augmentent de 2, la vitesse de déplacement elle augmente de 10 etc…

Quêtes

Vous aurez des quêtes. La principale étant celle du Saint Graal. Puis il y a la secondaire qui consiste à réparer Camelot, à retrouver et à recruter les anciens habitants. La chasseuse vous donne des quêtes et vous récompense en or. Par exemple, si vous tuez 50 ennemis de telle sorte, elle vous récompense de 500 pièces d’or.

CONCLUSION

Knight vs Giant : The Broken Excalibur est un bon rogue-like / lite. Le fait de pouvoir améliorer Camelot pousse à revenir sur le jeu afin de rebâtir le royaume avant sa destruction. Bien-sûr, vous pouvez ne pas vous en occuper, cela ne change en rien le jeu. Si vous aimez ce genre de jeu, je ne peux que vous le conseiller.

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes.
  • Le thème : Camelot et la légende du roi Arthur.
  • Sa compatibilité Steam Deck.

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *