Rechercher

TEST GAMING

Legends of Ethernal

DATE DE SORTIE
30 octobre 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Natsume Inc
DÉVELOPPEUR
Lucid Dreams Studio
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo
Legends of Ethernal

Seul du jour au lendemain

Alors que Wilfred Van Dervill termine de pêcher pour ramener du poisson à sa famille, il constate que le poisson se fait de plus en plus rare. Ne voulant pas se faire gronder, vu l’heure avancée, il décide de repartir avec son maigre butin.

Une fois arrivé à la réserve, il constate que son père a oublié son sac d’éther. Ce qui est étrange. Un bruit horrible provenant de la maison se fait alors entendre. Inquiet, le petit garçon fonce jusqu’à chez lui pour constater les dégâts. Le toit de la maison est détruit. Il appelle après ses parents mais personne ne répond. Ceux-ci ont disparu. 

Pleurant face à cette situation, il finit par se reprendre et se prépare pour se mettre en route. Il embarque les sacs d’éther de ses parents. Il est bien décidé à enquêter sur ce qu’il s’est passé et espère sauver son père et sa mère coûte que coûte.

Gameplay

Legends of Ethernal est un jeu en 2D qui vous propose de parcourir un monde fantastique sous forme de plateformes. Et qui dit aventure, dit dangers ! En effet, vous allez devoir en découdre face à des créatures diverses. Heureusement, vous êtes équipé de votre canne à pêche qui est suffisamment résistante pour occire les escargots et autres bestioles qui tenteront de vous barrer la route. Vous pouvez également esquiver les attaques mais il y a un temps de recharge. Ce qui implique que vous ne pouvez pas faire des roulades consécutives.

Au fil de votre aventure, vous découvrirez d’autres moyens de vous défendre mais je vous laisse découvrir tout cela tranquillement.

Legends of Ethernal

Point de vie

Votre personnage a une barre de point de vie en rouge. Celle-ci se trouve en haut à gauche de l’écran. Selon la difficulté choisie, lorsque vous passez un feu de camp, vous êtes soigné (en partie ou en totalité) et votre partie est sauvegardée

Vous constaterez que votre barre de point de vie est divisée en plusieurs segments. Lorsque vous êtes touché par une créature, vous en perdez un. Dès lors que vous les perdez tous, vous mourrez. Il en va de même si vous tombez dans un trou. 

Rassurez-vous, si vous succombez, votre personnage revient au dernier point de sauvegarde.

Ether

Vous remarquerez assez vite que lorsque vous tuez un ennemi, celui-ci laisse tomber des billes de couleurs différentes. Cela s’appelle de l’éther. Ces billes peuvent être jaunes, rouges, bleues ou vertes. 

Au début, vous ne pouvez en emporter que 10 maximum de chaque à la fois. D’ailleurs, elles s’afficheront en bas à droite de votre écran. Par la suite, il vous faudra trouver d’autres sacs pour agrandir votre réserve par tranche de 5 billes.

Ces billes servent à activer une compétence. Par exemple, dépenser 10 billes rouges en appuyant sur R2 (sur Playstation) vous rendra tous vos points de vie. Il est donc important de les ramasser et de les stocker.

Attention, les pochettes d’éther sont cachées. Il vous faudra donc fouiller chaque recoin pour les dénicher.

Un peu de réflexion

Dans cet univers dessiné à la main, vous allez devoir résoudre des petites énigmes. En effet, votre personnage pourra pousser et tirer des objets. Ceci afin d’atteindre des hauteurs. Vous verrez que ces moments sont assez intuitifs et visibles d’un coup d’œil. 

De plus, il ne sera pas rare que vous vous retrouviez devant des portes fermées. La clé étant cachée, dieu sait où. Mais sans elle, vous ne pourrez pas continuer ou découvrir les secrets qu’elle renferme. 

Legends of Ethernal

Chemin caché

L’aventure de Wilfred vous permettra de parcourir d’un écran à l’autre des chemins tortueux mais sachez que certains chemins sont cachés. Alors qu’un mur impénétrable semble vous faire face, il n’est pas rare qu’en réalité une ouverture y est présente. Comme repris sur les photos ci-dessous. Alors que certains chemins cachés sont fléchés pour vous amener vers la suite de l’aventure. D’autres ne sont pas indiqués et contiennent quelques secrets. N’hésitez donc pas à toucher les murs lors de votre passage, on ne sait jamais.

Pièces d’armes

Les pièces d’armes ressemblent à une caisse remplie de bric à brac. Elles sont cachées dans des culs de sacs ou derrière des portes verrouillées. Il vous faudra également bien fouiller pour les trouver.

Ces pièces sont utiles car elles améliorent votre arme, ce qui débloque une nouvelle compétence : à savoir une attaque plus puissante. Je vous laisse donc le soin de les trouver pour découvrir leurs différents impacts. 

Page de l’histoire d’Arkanys

Arkanys est le monde dans lequel vous vous trouvez. Alors que vous contrôlez Wilfred pour découvrir son histoire, vous allez également en apprendre plus sur l’univers grâce à ces rouleaux qui sont également disséminés un peu partout.

Carte

Via le menu, vous pouvez accéder à la carte. Cependant, celle-ci ne vous montre pas le chemin mais vous informe des différents lieux d’Arkanys

Toutefois, à gauche se trouve une liste reprenant votre avancée dans vos différents objectifs. Ceux-ci évoluent donc au fur et à mesure de votre progression. Cette liste vous permet d’en prendre connaissance mais aussi de visualiser votre avancée en jeu.

Peur du noir

Wilfred a l’air d’être un petit garçon robuste. Mais même s’il est prêt à tout pour sauver ses parents, il n’empêche qu’il a peur du noir. Dans ces zones ténébreuses, il vous faudra donc vous dépêcher ou trouver des sources de lumière pour permettre au petit gars de se rassurer. 

Sachez que ces phases sont de plus en plus longues et labyrinthiques. Je vous laisse découvrir comment vous en sortir.

Boss

Mis à part les créatures que vous allez rencontrer sur votre route, vous devrez affronter des êtres bien plus coriaces ! Sachez que ces boss vont vous donner du fil à retordre. Car chacun a un système d’attaques différents. Il ne sera donc pas rare que vous mouriez quelque fois, avant de comprendre comment le vaincre. 

Je vous conseille donc de faire des provisions d’éther avant d’aller les affronter. Au pire, vous pouvez faire marche arrière pour faire votre stock et retenter le combat un peu plus tard. 

Bien entendu, plus vous aurez choisi une difficulté élevée et plus les combats seront ardus.

Durée de vie

J’ai testé le jeu en facile car je n’aime pas souffrir (j’avoue). Sachez que même en faisant ce choix, les boss ne sont pas pour autant dénués de défis

Le jeu dévoile un univers d’un écran à un autre rempli de pièges, de créatures dangereuses et de quelques objets à collectionner

J’ai donc fouillé un maximum les différentes régions d’Arkanys et cela en 7h20 de temps de jeu. J’ai malheureusement loupé quelques objets sur mon passage mais ça vous donne une idée de la durée de vie pour une partie complétée à 90%.

CONCLUSION

Legends of Ethernal décrit l’histoire dramatique d’un garçon qui semble tout à fait banal. Sauf que bien vite, on se rend compte qu’il doit faire face à pas mal de difficultés et que ses choix imposent des conséquences. Mais ça, vous en jugerez vous-même en jouant.

L’univers dessiné à la main est sympathique à parcourir et à découvrir. Les créatures sont variées. Les dialogues sont plein de sens. Les combats de Boss sont très intéressants.

Cependant, le jeu m’a laissé un goût amer. Même si dès le début, nous sommes prévenus que l’histoire est dramatique. Il n’empêche que j’avais espéré “autre chose”. Ce qui rappelle que toutes les fins ne doivent pas être heureuses.

En bref, si vous voulez découvrir le sombre destin de Wilfred et que vous n’avez pas froid aux yeux, foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Spectateur des conséquences des choix de Wilfred
  • Gameplay
  • Jeu coloré et beau
  • Combats de boss intéressants

- POINTS NÉGATIFS

  • Une fin un peu décevante

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *