Rechercher

TEST GAMING

Life of Delta

DATE DE SORTIE
13 mars 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Daedalic Entertainment
DÉVELOPPEUR
Airo Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Point & Click, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo
Life of Delta

Apocalypse

Life of Delta vous fera découvrir un monde post-apocalyptique. En effet, après une grande guerre mondiale, les humains se sont entretués à coup de bombes. Tant et si bien qu’à l’heure où vous allez jouer, plus aucun humain n’existe. 

Tout ce qu’il reste du monde, ce sont des ruines, des animaux mutés et des robots. Ces derniers se sont adaptés à ce monde désolé, tentant de survivre tant bien que mal.

Delta

Alors que Joe, un robot travaillant à l’usine, est témoin de l’élimination de plusieurs de ses congénères voués à la destruction définitive dans une cuve d’acide : il décide de ramener chez lui un robot de maintenance qui n’a pas l’air en trop mauvais état et parvient à le réparer. Celui-ci s’appelle Delta et c’est évidemment votre personnage.

Malheureusement, la police semble s’être rendu compte de quelque chose et vient rapidement chez Joe pour l’embarquer. Heureusement, avant, il a eu la présence d’esprit de vous cacher dans une armoire. Etant donné que ce brave robot a des ennuis alors qu’il vous a sauvé, vous êtes bien décidé à lui venir en aide en retour.

Life of Delta

Point & click

Vous voici dans un point and click en 2D où vous devez cibler les éléments à l’écran pour interagir avec ceux-ci mais également pour faire avancer votre personnage. Le pointeur jaune est là pour vous y aider. Mais vous pouvez également appuyer sur L1 et R1 pour mettre en avant les éléments importants qui se trouvent autour de vous.

Alors que certains objets peuvent être stockés dans votre inventaire, d’autres vous donneront des informations et des indices. Si vous souhaitez utiliser un objet en votre possession, vous devez diriger votre viseur vers le haut gauche de l’écran, afin d’ouvrir votre espace de stockage. De là, il y a lieu de prendre l’objet pour le conduire à l’espace désiré. Par exemple, une carte d’accès vers une machine verrouillée.

Casse-tête

Comme dans tout jeu du style, vous allez devoir utiliser votre réflexion pour avancer dans l’aventure. Soit en réfléchissant à utiliser les différents objets d’une façon ou d’une autre pour vous permettre de progresser ; mais aussi en résolvant des casses-têtes dont voici un exemple.

Life of Delta

Le mini-jeu va apparaître en gros plan sur votre écran, afin de vous donner une meilleure visibilité. En haut du mini-jeu, vous trouverez des indices pour résoudre le puzzle. Ici, il vous est demandé de trouver le bon symbole, afin de recharger les batteries. Pour cela, vous devez trouver le bon triangle qui correspond aux points de couleurs demandés (en haut à droite). Le principe est de combiner les trois couleurs à chaque fois. Attention, pour ce défi, le temps est imparti. Vous trouverez la jauge à ce sujet à droite, en dessous du symbole à trouver.

Cela vous donne un aperçu du genre de mini-jeux auquel vous ferez face. Il en existe d’autres mais je vous laisse la joie de la découverte.

Dialogues

Afin de comprendre ce qu’il s’est passé et de retrouver Joe, vous allez pouvoir discuter avec les personnes rencontrées. Une boîte de dialogue s’affiche sur l’écran et vous pourrez lire le texte à votre rythme. 

Celui-ci défile automatiquement et ne contient pas d’option de questions/réponses. Cependant, certains personnages auront besoin de votre aide. Et d’autres vous donneront des indices quant à la marche à suivre pour poursuivre votre aventure. Veillez donc bien à parler à tout le monde.

Delta ne sera pas en reste pour faire des commentaires vis-à-vis de la situation en cours. Une plus petite boîte de dialogue apparaîtra alors telle une bulle de bande dessinée. Cela dynamisera un peu l’histoire.

Échange

Hormis les dialogues avec les PNJ, vous pourrez également leur donner des objets, afin de mener à bien une quête qui vous a été donnée. Pour cela, n’oubliez pas d’interagir avec votre inventaire pour y trouver l’objet et le faire glisser jusqu’à la personne concernée.

Ambiance

Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’aventure, vous allez découvrir un monde post-apocalyptique dessiné à la main. Cet univers est inspiré du Japon, ce qui se ressentira tout de suite via une séquence de la musique du menu. 

Et en dehors des phases de gameplay, le jeu sera entrecoupé par des cinématiques soignées mettant en avant les talents artistiques des développeurs.

Difficulté

En général, le jeu est intuitif et les mini-jeux sont variés et bien dosés. La difficulté est de type normale selon moi. À savoir, ni trop facile, ni trop ardue. En effet, vous devrez réfléchir un peu mais il n’y a pas trop d’éléments pour vous perdre et ceux-ci sont concentrés dans une zone précise. Ce qui aide à votre progression même si vous risquez d’être confronté à un problème plus technique que je vous explique dans le paragraphe suivant.

Problème de ciblage

Malheureusement, il ne sera pas rare que vous deviez répéter une opération plusieurs fois pour que le jeu la prenne bien en compte. En effet, il arrive régulièrement que votre personnage ne comprenne pas ce que vous lui demandez alors que vous ciblez correctement l’objet. Et c’est là le gros du problème ! C’est que Delta vous met dans l’erreur en vous signifiant que ça ne va pas alors que vous faites la bonne action. À croire que vous n’étiez pas au millimètre près à la bonne place ?

Pour tenter de résoudre le problème, je vous conseille d’appuyer sur L1 et R1 qui cible correctement l’élément. Mieux, en tout cas que si vous le faites de manière libre. C’est ce que j’ai constaté. Car malgré que j’appuyais plusieurs fois sur la touche, il ne se passait rien. Après 8 fois, la neuvième fonctionnait et pourtant je n’avais rien fait différemment.

Toutefois, le problème ne peut être contourné lorsque vous devez combiner les objets de votre inventaire ou donner un élément à un personnage. Il vous faudra insister plusieurs fois quitte à finir par douter de votre réflexion. J’ai moi-même subi le problème régulièrement. Je l’ai compris en suivant une vidéo et constatant que je faisais ce qu’il fallait depuis le début. Ce qui donne une grosse dose d’agacement à force. Surtout qu’à la longue, je finissais par me demander si c’était moi ou le problème technique qui était en cause à chacune de mes actions. Ce qui enlève tout le plaisir du jeu.

Si jamais le problème persiste sur une longue durée, je vous conseille de sauvegarder votre jeu et de le fermer. Relancer le et en général, cela aide à résoudre les choses. Si malheureusement les soucis persistent, prenez patience. Pour ma part, cela est survenu à quelques chapitres et non à l’ensemble du jeu, heureusement.

Life of Delta
Dans cet exemple, j’ai réussi à coincer la pile derrière la Gameboy qui ne peut être déplacée. Il m’a fallu 15min pour la récupérer en cliquant un peu partout..

Durée de vie

Normalement le jeu n’est pas très long car il peut se faire en deux heures. Cependant, si vous faites face aux mêmes problèmes que moi vis à vis du ciblage et de la prise en compte de vos interactions, cela allongera ce temps inutilement et votre impatience également. 

Si comme moi, vous subissez ce problème technique, je vous conseille de faire une pause lorsque votre agacement arrive à votre paroxysme. Ceci afin d’éviter d’abandonner définitivement la partie. Quoique, la fin n’est pas vraiment salvatrice vu qu’elle semble ouvrir la porte vers une suite. Car vous risquez seulement de vous dire “Ah bon ! Et après ?”. On verra si l’aventure se finira définitivement là. Seul l’avenir nous le dira.

Life of Delta

CONCLUSION

Life of Delta est l’histoire d’un petit robot d’entretien prêt à tout pour sauver son ami Joe. Afin d’y parvenir, vous allez enquêter, résoudre des mini-jeux et aider les robots que vous allez rencontrer.

Dans cet univers post-apocalyptique, vous pourrez profiter d’une ambiance soignée grâce aux dessins réalisés à la main qui sont un régal pour les yeux. En plus de parcourir un univers désolé inspiré du Japon.

Cependant, attention, ce point & click n’est pas dénué de problèmes techniques dont celui d’un ciblage capricieux et d’interaction pas toujours prise en compte.

À force de persévérance et de quelques petites heures de jeu, vous parviendrez à bout de ce jeu de réflexion qui laisse penser à une suite.

Si vous aimez le style et que ce petit robot vous a charmé, alors n’hésitez plus !

+ POINTS POSITIFS

  • Illustrations dessinées à la main
  • Réflexion intuitive
  • Mini jeux variés et agréables à faire

- POINTS NÉGATIFS

  • Problème de ciblage et de prise en compte de l’interaction
  • Court et dénué d’une fin

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *