Synopsis de Lila’s Tale of the Hidden Forest
Dans Lila’s Tale of the Hidden Forest, vous devez aidez Lila et Flee à fuir. Il faudra alors explorer la forêt cachée de Solaria, pour sauver les chouettes gardiennes des mains du méchant Red Wings et de ses sbires.

Petit oiseau si tu n’as pas d’ailes, tu ne peux pas voler
Notre petit compagnon ailé, Flee, est fort bien utile. Grâce à lui, nous pouvons voler pendant un court instant. On tend nos bras et il nous attrape avec ses pattes. Attention à bien jauger la distance car un malheur est vite arrivé. Son vol n’est pas très long. De plus, ce n’est pas vraiment un vol à proprement parler. Si on saute ou qu’on s’élance d’une plateforme il faut appuyer sur la touche pour qu’il nous attrape ; c’est par conséquent un vol plané comme Rayman avec sa touffe de cheveux.
En plus de nous faire planer, Flee stocke des boules d’énergie lorsque l’on tue des ennemis en leur sautant sur la tête. Ces boules d’énergie permettent de tuer les ennemis mais sont également nécessaires afin de franchir certains murs qu’il faut casser.


Système de vie
Dans Lila’s Tale of the Hidden Forest, on n’a qu’une vie. Il faut alors être très vigilant. Lorsque l’on se fait toucher par un ennemi ou un élément du décor (boule de feu, buisson qui pique), Flee, notre compagnon oiseau s’envole. Il faut alors se dépêcher de le récupérer sans ça il disparaît. Mais pas de panique, il y a des checks point où on le retrouve. C’est assez frustrant quand il s’envole car il fait des zig-zag donc il s’avère parfois difficile de l’attraper.
En plus d’avoir des endroits où l’on peut retrouver notre compagnon, le jeu possède également des points de sauvegarde. Si on meurt et que l’on a passé un point de sauvegarde, nous sommes transportés à ce point. On perd juste les plumes et œufs que l’on aurait récupérés après avoir passé celui-ci.


Niveau bonus et passages secrets
Dans un temps imparti (cela se compte en seconde généralement moins d’une minute), on devra récupérer toutes les plumes afin d’avoir un œuf ou bien il faudra tuer tous les monstres le plus rapidement possible. Sinon il faudra recommencer le challenge.
Il faut vraiment bien regarder le décor car il y a des passages dissimulés par endroits. Derrière ces passages se trouvent soit des plumes, soit des œufs ou alors même les niveaux bonus.




Dans l’esprit de Rayman
Lila’s Tale of the Hidden Forest, me fait beaucoup penser à Rayman. De par son graphisme, mais aussi car à la fin de chaque niveau, on doit délivrer des chouettes qui sont en cage. Ces cages me rappellent les cages où les petits êtres vivants dans Rayman sont enfermés. Mais aussi, la couleur des plumes rose et jaune que l’on doit ramasser me font également penser aux Lums.


Un joli jeu de plateforme
Les graphismes de ce jeu sont très sympas et très agréables à l’œil. Même s’il faut parfois recommencer les niveaux, ce n’est pas déplaisant grâce à cette partie. Son design fait penser à Rayman Origins et Legends, ces jeux étant aussi des jeux de plateforme en 2D.

Un jeu indépendant court et pas cher
Le jeu n’a que 3 mondes répartis sur 9 niveaux. J’ai fini le jeu en 2h30 environ. Si vous voulez tout récupérer (plumes et oeufs) je pense qu’on peut rajouter encore un petit peu de temps. De plus, il y a 26 succès à avoir. Sur 2h30 de jeu, j’en ai fait seulement 9. Je pense que la durée de vie est rallongée si on cherche à atteindre les 100%. Le jeu n’est pas compliqué et pourrait convenir à des enfants. J’ai recommencé plusieurs fois les niveaux à cause de sauts ratés ou car je mourais sur les bosses. Mais si l’on prend son temps, le jeu est assez facile.
Le jeu étant court, son prix est tout petit. Comptez 3€99 pour avoir le jeu. Si vous trouvez que c’est encore cher, attendez les soldes. Sur Steam lors des soldes de printemps, il était vendu à 1€99.

Coopération en local
Le jeu dispose d’une coopération locale. Les 2 protagonistes de la cinématiques sont nos héros : Lila et Lucas son frère, qui sont tous les deux accompagnés de Flee et de Zip, une chauve-souris. Ici l’écran n’est pas coupé en deux. Si vous avez fait Rayman Legends cela y ressemble. Les deux joueurs sont côte à côte. Si l’un des deux avance trop vite, l’autre disparaît dans le décor. Il est alors enveloppé dans une bulle qui arrive vers l’autre joueur afin qu’il soit libéré.

