Little Witch in the Woods est un jeu en accès anticipé. Cela veut dire que le jeu est encore en cours de développement mais nous pouvons jouer. Par exemple, les succès ne sont pas encore là. Au fil des mois, d’autres quêtes seront disponibles. Et le prix est moins élevé qu’à la sortie officielle.
⚠️ Le jeu n’est disponible qu’en anglais pour le moment.
Histoire de Little Witch in the Woods
Ellie est une apprentie sorcière qui a comme compagnon, Virgil un chapeau qui parle. Ellie se trouve dans un train qui se dirige vers Highlion, une école de sorcières, afin de continuer ses études. Tout à coup, le train s’arrête brusquement sur les voies en pleine forêt. Le contrôleur leur annonce qu’il y a un problème mécanique. Et que le train ne pourra pas repartir avant le lendemain matin.
Ellie ne tenant pas en place, elle décide de sortir du train et d’aller explorer les alentours. Le contrôleur lui dit de faire attention et de revenir tôt le matin avant le départ du train.


Direction la forêt
Ellie se dirige donc vers la forêt, elle tombe sur une maison appartenant à une sorcière mais celle-ci semble abandonnée. Elle décide de dormir dans la maison plutôt que de retourner au train. Le matin arrive et Ellie entend le train qui siffle. Virgil l’a réveillé tant bien que mal malgré le “klaxonne” du train, et elle se précipite vers les rails. Malheureusement, à la place du train, il y a un oiseau qui imite le bruit du train. Ellie trouve une note sur une souche d’arbre. Celle-ci a été écrite par le barman avec qui Ellie avait parlé plutôt. Cette note lui indique qu’il y a un village non loin de là. Et qu’il connaît du monde qui pourrait l’aider à aller à Highlion. Ellie retourne donc dans la forêt pour trouver le chemin du village, celui-ci est malheureusement bloqué par des vignes.


Rencontre avec Aurea
Ellie fait la rencontre d’Aurea qui se trouve à côté du chemin. Elle semble être envoûtée et n’arrive pas à lui parler. Notre héroïne va alors trouver une potion pour contrer le sort et Aurea va pouvoir nous aider dans notre quête. On apprend qu’Aurea est vendeuse, et celle-ci, nous demandera de lui vendre une potion particulière chaque jour. En échange, elle nous donnera des pièces d’or qui nous permettront de lui acheter des composants. Mais également des emplacements supplémentaires pour notre sac. (Notre inventaire qui n’a que 8 emplacements disponibles au début, va pouvoir grandir jusqu’à 24 emplacements).
Rencontre avec Diane
Diane est une sorcière et fait partie de l’association des sorcières. Elle vend des objets et achète des potions à ses semblables qui ne figurent que dans le catalogue des sorcières. Comme Aurea, chaque jour elle nous demandera de lui vendre une potion unique. A l’inverse d’Aurea qui nous échange des pièces d’or, Diane nous échange des pièces lunaires. Ces pièces permettent d’acheter auprès d’elle des recettes de potions mais également d’améliorer nos outils de sorcière (chaudron, extracteur, rôtisseur).
Rencontre avec Rubrum
Lors de l’aventure, on rencontre Rubrum, un renard qui est pris dans une toile d’araignée. Nous parvenons à l’aider et celui-ci nous amène au village où vit sa grand-mère. C’est une des dernières villageoises à ne pas avoir fui lorsque les vignes ont enseveli et envahi le village.


Fabrication de potions
Nous possédons plusieurs recettes de potions. Ces recettes nous donnent l’ordre des ingrédients, la température qu’il faut pour le chaudron et s’il faut ou non mélanger. Si nous nous trompons dans l’ordre, le degré ou lors du mélange nous gardons quand même les ingrédients. Ils ne sont pas détruits. Pour fabriquer les potions nous avons à disposition l’extracteur pour extraire le jus. Le four pour cuire les parties d’animaux/insectes que nous avons récolté. Et ensuite le chaudron pour préparer/mélanger/bouillir les ingrédients pour créer les potions.
Little Witch in the Woods est un jeu où il faudra souvent fabriquer des potions pour améliorer nos outils et acheter des composants. Mais aussi car certains passages dans notre aventure nous demanderont de concocter des potions afin de pouvoir avancer.


Récolte de composants
Little Witch in the Woods est donc à mes yeux un peu comme Stardew Valley. Un jeu de simulation. Vous l’aurez compris nous sommes une sorcière qui vit dans une forêt et qui prépare des potions. Pour ces potions, nous allons devoir récupérer pleins de composants. Des fleurs, des poils de lapin, des bulles, des yeux de grenouilles, des mandragores, des araignées etc…
Nous avons un grimoire qui répertorie les fleurs, les animaux et ce qu’ils donnent comme composant. Mais également les informations comme à quel endroit les trouver, à quelle heure (jour ou nuit)… Car oui, comme dans Stardew Valley, le jeu commence à 8h00/8h30 et fini à 23h30/00h. Si nous n’avons pas pu rentrer à temps pour dormir le jeu le fait à notre place. Nous ne perdons pas de composants à l’inverse de Stardew Valley qui lui peut être fatal. J’ai déjà perdu une superbe épée dans Stardew et j’ai relancé une sauvegarde donc perdu une journée dans le jeu.



Qui dit sorcière dit balai !
Lors de l’aventure, nous pouvons marcher, courir ou avancer lentement. Courir c’est bien mais cela utilise de l’énergie. Cette énergie se récupère en mangeant des fruits ou des bonbons / potions. Mais qui dit sorcière dit balai ! Aurea en récompense de l’avoir aidée nous en offre un, bon pas très en forme mais un balai quand même. Cet objet est très utile car il ne nous fait pas perdre d’énergie. Il nous permet même d’avancer plus vite.
Mais il y a un mais. A défaut de ne pas utiliser notre énergie, le balai possède quant à lui une barre de durabilité. Lorsqu’elle tombe à 0, le balai n’avance plus aussi vite mais n’est pas pour autant détruit. Il faut simplement récupérer des branches ou de la boue pour le réparer.
Petite galerie d’images pour le plaisir des yeux

