Lucky Tower est un dungeon crawler mixé avec des éléments de roguelite, mais surtout roguelike, rempli d’humour absurde, décalé et déjanté.
Il est développé par Studio Seufz et édité par AMC Games.
Histoire
« Rejoignez la quête de Von Wanst (et de son incroyable chevelure), un chevalier délicieusement narcissique qui essaye de s’échapper d’une intrigante tour. »
En gros, nous sommes un villageois qui a décidé de faire la fête à la taverne du coin ! Saoul, nous devons aller aux petits coins pour faire ce que nous avons à y faire.
Sauf qu’au lieu de nous amener dans des toilettes « normales », le fait de rentrer dans la pièce téléportera, notre petit Von Wanst, dans ce qui semble être un sombre donjon dont il devra s’échapper !
Kid Paddle version rogue ?
Comme vous pouvez le voir sur les images de ce test, les graphismes style dessiné à la main, font très cartoon et ressemble à s’y méprendre au jeu auquel peut jouer Kid Paddle (le fameux Game Over) ; certains monstres semblent d’ailleurs en être étrangement tirés.
Est-ce une grosse inspiration ou une simple coïncidence ?
Le gameplay de Lucky Tower
Comme dans tout rogue-like/lite, vous allez souvent, voir très TRÈS souvent, voir l’écran de mort.
Car ici, en plus des monstres du donjon, le danger pourra aussi venir du donjon lui-même.
Pièges au sol, au plafond, mais aussi venant des portes (entre autres) seront de la partie et ceux-ci font très mal.
Comme dit plus haut, notre but sera de s’échapper de cette « tour de terreur ». Et pour ce faire, plusieurs chemins seront possible ; le tout aidé ou freiné, par le démon qui semble être le maître de cette forteresse.
En tout cas, la manière la plus « simple » et logique de parvenir en bas de ce donjon, sera de choisir parmi 3 portes. Une seule d’entre elle sera “la bonne” nous permettant de descendre à l’étage inférieur et nous rapprocher du rez-de-chaussée.
Nous aurons au total, à descendre et traverser 5 étages aux décors tous différents, avant d’arriver à notre but.
Un arsenal conséquent
En effet, pour nous aider dans notre quête, un bel et grand arsenal sera mis à notre disposition.
Que ce soit en termes d’armes, d’armures, mais aussi de potions, de chapeaux, de choses à manger, etc.
Nous ne saurons d’ailleurs pas quoi faire de certains de ces objets… haha
C’est en voyant ce que le génie de la lampe peut nous proposer, que nous verrons pour la première fois à quel point il y a beaucoup d’objets à utiliser dans ce Lucky Tower.
Nous pourrons même changer nos dents, pour en mettre en or, en diamant, etc.
Ces dents constituent notre vie, en jeu.
Le côté Roguelite est où ?
Lucky Tower a bien une partie roguelite, mais elle se découvre après avoir descendu la tour une première fois. Ce qui nous permettra de voir l’extérieur du « château », la forêt, mais aussi retourner au village.
Ici, nous pourrons acheter une maison, des armes, vendre nos biens et stocker notre argent à la banque, ainsi que parler aux villageois ou encore prendre des missions de chasseur de prime, etc.
Et bien évidemment, comme c’est un « rogue », notre personnage va comme perdre la mémoire, retourner dans la taverne, puis refaire pareil :
Se bourrer la gueule, retourner dans les toilettes et se refaire téléporter dans la tour.
Mais cette fois, l’attirail que nous avions sur nous, après avoir descendu la tour précédemment, restera avec nous, pour notre plus grand plaisir.
D’ailleurs, en (re)descendant de ce long donjon, nous pourrons trouver des habitants coincés dans ce dernier. Nous aurons aussi pour responsabilité de les ramener dans le village ou chez eux.
Ceux-ci nous aideront bien évidemment dans notre descente.