Rechercher

TEST GAMING

Madshot

DATE DE SORTIE
18/07/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
HOOK
DÉVELOPPEUR
Overflow
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Rogue Like, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Madshot

Madshot est un rogue-like sur le thème de Lovecraft. Le personnage, les monstres et leurs noms, sont des inspirations de l’univers de l’écrivain. Le jeu se déroule sur des niveaux avec des plateformes. Vous devez sauter, double sauts, faire des roulades d’une plateforme à l’autre pour esquiver vos ennemis sur un rythme assez effréné le tout accompagné d’un fond musical avec des riffs de guitare et batterie.

Vous incarnez MC, l’héritier d’une grande lignée d’aristocrates qui doit combattre les monstres envoyés par Cthulhu. Le but ultime sera de l’atteindre et de le briser.

Choix de la route à suivre

Lorsque vous finissez un niveau, vous aurez le choix du chemin à prendre pour aller au prochain. Il y a une carte pour vous indiquer un tracé pour aller jusqu’au boss à la fin du chapitre. Vous aurez plusieurs possibilités entre différentes salles. Certaines pièces vous offrent des améliorations comme la vie max mais aussi des parchemins qui augmentent les statistiques du personnage. D’autres salles vous récompensent avec de l’or, de l’éther, en vision etc. Il existe des catégories cachées, elles sont signalées par un point d’interrogation. Si vous possédez des points d’exploration, vous pouvez choisir de dévoiler la salle en dépensant ces points.

Tout cela signifie que vous pouvez dès le début du chapitre, voir quel chemin vous allez pouvoir emprunter pour atteindre le boss.

Les monnaies du jeu

Il y existe différents types de monnaies dans le jeu. Des pièces d’or qui peuvent être utilisées pour acheter des articles lorsque vous rencontrez la vendeuse. L’or est utilisé uniquement lors des explorations.

Il y a l’éther qui sert à améliorer les transmutations que l’on peut choisir sur l’établi dans le manoir.

Et enfin, les parchemins qui se nomment “vision”, ils servent à augmenter l’emplacement des transmutations.

Améliorations du personnage 

Dans le manoir, il y a un établi qui permet de choisir des reliques. C’est votre pouvoir spécial. Il se recharge avec des orbes blanches qui tombent des ennemis lorsque vous les terrassez. Il n’y a qu’une seule relique débloquée au début de Madshot. Son pouvoir est de ralentir le temps et d’augmenter la cadence de tir. Ces reliques peuvent être débloquées grâce à des prima materia. Cette monnaie s’obtient en vainquant des boss.

En plus des reliques, il y a des transmutations qui peuvent également être sélectionnées sur un établi. Au début du jeu, il y a 3 emplacements de transmutations, et 4 transmutations. Ils peuvent être améliorés avec l’éther, et les emplacements peuvent être augmentés avec des parchemins. 

Les transmutations ont des niveaux, par exemple la transmutation “Forte ossature” (vie augmentée) prend 2 emplacements tandis que “Feu follet” (chance d’esquive augmentée) n’en prend que 1. Elles se débloquent en accomplissant des quêtes qui se trouvent dans le journal.

Avec les parchemins, il est possible d’acheter des visions. Elles permettent d’améliorer nos parties. Par exemple, après avoir réussi le premier niveau, vous pourrez vous soigner à la fontaine avant de passer au second. Si vous achetez la vision “restauration”, vous gagnez 40% de soin supplémentaire.

Personnalisation du héros

Dans le manoir se trouve une armoire qui permet d’acheter des vêtements, des masques et des armes. Tout ceci s’obtient avec des prima materia que l’on récupère sur les boss. Ces articles sont uniquement destinés à l’esthétique. De plus, de mon côté, je n’ai jamais réussi à équiper ceux que j’ai achetés. C’est peut-être un bug, dans tous les cas cela ne rajoute rien à la jouabilité du jeu et m’a juste fait perdre de la monnaie qui aurait pû me servir pour m’acheter des pouvoirs.

La difficulté

Comme tout rogue-lite qui se respecte, c’est là que réside la difficulté. Plus vous avancez dans les niveaux, plus la difficulté devient élevée. Personnellement, j’ai dû passer entre 2 et 3h pour enfin réussir à battre le second boss. Mais pas de panique, plus vous recommencez, plus vous gagnez de la monnaie pour améliorer les statistiques de départ du personnage. Ce qui fait que vous serez un peu plus puissant que lors de vos premières parties.

Recommencer le niveau à chaque fois peut être très frustrant et devenir vite redondant. Malheureusement, le jeu n’a pas d’option de difficulté, ce qui serait un énorme plus si elle pouvait être réduite.

Zones du jeu et boss

Il y a un total de 7 zones dans Madshot. Dans ces lieux, vous rencontrerez pas moins de 44 ennemis différents avec un total de 14 boss. Ils sont situés à la fin de chaque niveau, mais selon le chemin que vous choisissez, vous pourrez également rencontrer quelques boss au milieu de la zone.

CONCLUSION

Madshot est un rogue-lite exigeant et difficile. De ce fait, il ne sera pas fait pour pour tout le monde. Cependant, la rejouabilité est telle que chaque partie est unique et vous ne verrez pas le temps passé. Le thème de Lovecraft, ses graphismes et sa bande-son en font un bon jeu. Si vous êtes habitué avec ce type de jeu, vous ne serez pas déçu. Si vous ne connaissez pas les rogue-lite et leur difficulté, je vous conseille de commencer par Cult of The Lamb.

+ POINTS POSITIFS

  • L’univers Lovecraft.
  • La rejouabilité pour améliorer son personnage.

- POINTS NÉGATIFS

  • La difficulté.
  • Les personnalisations d’armes, de masques et de vêtements qui ne peuvent pas être équipés.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *