Rechercher

TEST GAMING

Mahjong

Mahjong
DATE DE SORTIE
30 aout 2016
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
NACON SA
DÉVELOPPEUR
Sanuk Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Casse-tête, Réflexion
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Mahjong

Origines

Le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise dont sa date de création reste floue. En effet, le plus vieux jeu retrouvé en bon état daterait de 1875, mais il n’est pas impossible que ce jeu soit plus ancien. 

Les experts supposent que le jeu a été inventé en associant plusieurs jeux, soit un mélange de cartes et de domino. À l’époque, les pièces du jeu (les tuiles) étaient en bambou ou en os. C’est pourquoi leur conservation était difficile au fil du temps. Puis par la suite, c’est devenu des cartes, au début du 20ème siècle.

Les tuiles comme nous les connaissons sont apparues plus tard et en faisait un jeu de société luxueux. Sous cette forme, il n’était donc pas à la portée de tous. Surtout qu’à l’époque, les règles du jeu se transmettaient oralement. Ce qui fait que celles-ci diffèrent d’une région à l’autre de l’Asie. 

Alors que le jeu était populaire en Orient, en Occident, nous avons commencé à y jouer bien plus tard, soit au début du 21è siècle car le jeu restait un privilège pour les familles aisées. Il commence à se répandre d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Le jeu porte des noms différents entre mah-jong, mahjong, mahjongg ou même pung-chow. Les règles ont été traduites et écrites pour être standardisées. Mais même sous cette forme, celles-ci diffèrent d’un jeu à l’autre.

Mahjong

Principe du jeu de société en version physique

Ce jeu de société peut se jouer jusqu’à quatre joueurs. Il associe de la stratégie, du calcul, de la tactique et de la psychologie mais aussi de la chance selon la règle jouée. Comme je vous le disais, les règles varient selon les régions et les jeux.

À son tour, chaque joueur prend une tuile du plateau pour la prendre dans sa main et en écarter une autre en échange. Le but étant de rassembler les tuiles identiques ou de former des suites. Les points diffèrent selon que le joueur arrive à former un groupe de trois ou quatre tuiles, ainsi que des paires. D’ailleurs, cette règle peut être comparée au jeu du Rami.

À l’heure actuelle, le mah-jong est un jeu de loisir mais aussi un jeu d’argent très populaire surtout en Asie orientale. 

Règle du jeu sur PS4

Ici le jeu est uniquement jouable en solo et les règles sont différentes de ce que je vous expliquais plus haut.

Les instructions vous sont décrites dans le menu. Le but pour gagner est de retirer toutes les tuiles de Mahjong du plateau

Les tuiles sont placées de différentes façons sur le plateau pour constituer une forme. Il y a en général un total de 144 tuiles divisées en tuiles basiques et en tuiles spéciales. Les tuiles basiques comprennent des Caractères (lettres chinoises), des Pierres (semblables à des points) et les Bambous. Celles-ci sont numérotées de 1 à 9 (comme une suite). 

Dans le jeu d’origine, les tuiles spéciales incluent les Dragons, les Vents, les Saisons et les Fleurs. 

Pour retirer des tuiles, il faut associer des paires ensemble. Seules les tuiles qui ne sont pas recouvertes, ni collées du côté gauche ou droit de leur tranche peuvent être retirées. C’est à dire que si une tuile est voisine à une autre, vous pouvez uniquement la prendre par le côté qui est libre

Il y a 4 tuiles identiques à chaque fois sauf pour les spéciales. Par exemple, les tuiles de fleurs sont au nombre de 4 mais elles sont toutes différentes. Cependant, vous pouvez les associer par paire car elles forment un “groupe”. 

Sur console, l’idéal c’est que le jeu fait disparaître les pièces dès lors que vous formez des paires ensemble et vous ne risquez pas de faire tomber les tours de tuiles par maladresse. 

Lorsque vous formez une paire, vous obtenez des points. Si vous enlevez un groupe de 4 tuiles (spéciales ou basiques) en une fois, vous obtenez plus de points. À vous de bien réfléchir pour nettoyer le plateau et obtenir le plus de points possibles.

Décor de fond et tuiles

Il vous est possible de choisir le décor de fond en sélectionnant l’onglet bleu en haut à gauche de l’écran de jeu (avant de sélectionner un niveau). Il y a 4 décors différents. 

Mahjong

Même chose pour les tuiles, vous pouvez choisir entre 4 jeux différents.

Mahjong

Le premier jeu et le deuxième sont semblables sauf que je trouve le premier plus pâle. 

Le troisième est un jeu de tuile pour enfant avec des chiffres et des animaux

Mahjong
Exemple de tuiles du “3ème jeu”

Le quatrième est constitué de symboles, de formes géométriques et de points

Sachez que lorsque vous jouerez, vous serez accompagné d’une musique zen et apaisante. Même si c’est toujours la même musique, elle reste agréable tout le long de votre session de jeu.

Mahjong
Exemple de tuiles du “4è jeu”

Difficulté des niveaux

Le jeu forme à chaque fois les différents plateaux. Je vous expliquais que normalement un jeu est composé de 144 tuiles mais ici certains plateaux possèdent moins de tuiles ou plus de tuiles. C’est selon la forme du niveau mais le multiple reste 4.

S’il n’est plus possible d’effectuer des paires, vous avez perdu. Cependant, si vous souhaitez recommencer, le plateau gardera la même forme mais les tuiles ne seront pas à la même place que précédemment. 

Le jeu comprend 70 niveaux différents. Chaque niveau se débloque lorsque vous avez nettoyé le précédent. Ce qui veut dire que pour accéder au niveau deux, il faut avoir réussi le niveau un et ainsi de suite.

La difficulté réside d’abord dans le choix de vos tuiles. C’est avant tout une question de feeling. Pour ma part, je trouve que le premier jeu et le quatrième sont plus difficiles. Le deuxième est en mode “normal” et le troisième est plus “facile”. 

Plus vous avancez et plus les plateaux ont des formes de plus en plus complexes et compactes, ce qui donne moins de possibilités de paires au départ. 

Puis, il reste une dose de chance. Si vous formez une paire de tuiles, il n’est pas rare que ce n’était pas une bonne stratégie et que vous vous retrouviez bloqué. Si possible, faites donc bien attention à vos choix pour éviter de vous retrouver avec 2 tuiles restantes l’une sur l’autre. 

Astuces

Avant de commencer, ayez une vue d’ensemble de votre plateau. Faites bien attention à la perspective. Vérifiez les étages, les espaces entre les tuiles et identifiez bien les différents groupes formés par les tuiles. Sur écran c’est moins évident que si vous aviez le jeu devant vous. C’est pourquoi j’insiste sur ce point car il n’est pas rare de se rendre compte trop tard qu’une tuile ne touche pas les autres et pouvait être enlevée dès le départ. 

Pour avoir plus de chance de réussir à nettoyer le plateau, j’essaie d’abord de repérer les groupes de 4 tuiles, qu’elles soient spéciales ou basiques. Si je trouve 4 tuiles qui peuvent être enlevées d’un coup, je le fais en priorité sans pour autant viser les points bonus. En fonctionnant sur ce principe, ça évite de bloquer les tuiles cachées en dessous. Cependant, à plusieurs moments de la partie, il vous faudra prendre des risques. Là, c’est le hasard qui déterminera votre réussite ou non.

Si vous avez la possibilité de voir les tuiles de l’étage inférieur (car elles sont placées en pyramide), cela est utile également. Essayez de repérer à nouveau les groupes de 4 pour déterminer quelles tuiles sont plus judicieuses à enlever par rapport à d’autres et ainsi former des suites de combinaisons. Cela pour éviter de vous retrouver bloqué. Un mauvais choix est vite arrivé donc prenez le temps nécessaire. Surtout qu’il n’y a aucun timing

Puis, il est conseillé de commencer par enlever les tuiles se trouvant sur les étages supérieurs avant de s’attaquer aux étages inférieurs. Ceci, afin de libérer les tuiles du bas au fur et à mesure. 

Maniabilité à la manette

Si vous vous demandez si le jeu est agréable à la manette par rapport à la souris. Ce n’est malheureusement pas le cas. Et il n’est pas possible de jouer à la souris même en la branchant à la console. C’est dommage car pour certains niveaux, ça faciliterait le ciblage des tuiles. En effet, il n’est pas rare que je tourne autour de la tuile que je souhaite sélectionner. Ça enlève parfois tout le côté zen du jeu. Heureusement, je n’ai pas eu ce soucis sur tous les niveaux. 

Est-ce vraiment accessible aux enfants ?

Comme le jeu propose un thème spécifique pour enfant avec des dragons mignons, des chiffres et des animaux, c’est tout à fait adapté. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire vu que tout réside en un jeu de paire à retrouver. Cependant, même s’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, un enfant peut vite prendre le coup de main. Par exemple, ma fille de 6 ans, qui ne sait pas encore lire, a tout de suite compris le principe juste en me regardant. Après, je lui ai donné quelques astuces pour éviter les pièges. 

Mahjong

Durée de vie

Comme le jeu propose 70 niveaux différents, tout d’abord, il vous faut les débloquer tous. Ce qui vous prendra quelques heures. Ensuite, comme les plateaux gardent leur forme mais que les tuiles changent de position, rien ne vous empêche de refaire n’importe quel niveau quand bon vous semble. Finalement, le jeu n’a pas de limite mis à part votre propre envie.

CONCLUSION

Joueuse de mah-jong sur pc, je voulais voir ce que cela donnait sur console. Malgré quelques couacs à cause d’un mauvais ciblage avec la manette (comme expliqué ci-dessus), le jeu est vraiment très agréable à faire. Surtout que les tuiles sont jolies et en particulier celles pour enfant ! Et les différents plateaux permettent vraiment d’avoir un jeu varié.

Si vous aimez ce jeu de société, je ne peux que vous conseiller de tester ce jeu vidéo !

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu tranquille et zen
  • Variété des niveaux
  • Bonne rejouabilité
  • Idéal pour les enfants

- POINTS NÉGATIFS

  • Parfois difficile de cibler une tuile en particulier

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *