TEST GAMING

Martha is Dead

“Martha is Dead” est un jeu d’Aventure à la première personne, il s’agit d’un thriller psychologique dont l’intrigue commence en 1944, en Toscane. Le conflit entre l’Allemagne et les Alliés y fait rage. À travers les yeux d’une fille de soldat allemand, le joueur découvre le corps d’une femme noyée : il devra donc partir à la recherche de la vérité entourant le mystérieux décès.

Il faut savoir que Playstation l’a censuré pour ses séquences perturbantes, ce jeu pourrait marquer les esprits par sa morbidité très particulière. Vous voilà donc prévenus !

À travers les yeux de G.

Vous l’aurez compris avec le titre de ce jeu, Martha est morte. Lorsque l’on commence le jeu, nous sommes dans la peau de Guilia sa sœur jumelle. Cette dernière est partie près du lac récupérer des pellicules d’appareils photo sauf que lors de votre exploration, vous allez faire une macabre découverte. Le corps sans vie d’une femme vous ressemblant énormément ! Effectivement, il s’agit de votre soeur Martha, qui étrangement porte une de vos robes. Avant l’arrivée de vos parents, vous décrochez le médaillon de votre sœur pour le mettre à votre cou. (oui, c’est glauque !)

Découverte de Martha - Martha is Dead
TEST EFFECTUE SUR PLAYSTATION 4

Prendre sa place

Quand votre mère et votre père arrivent à vos côtés, ils découvrent le corps sans vie de votre jumelle, mais ne voyant pas de pendentif, il pense que c’est Guilia (donc vous). Étrangement, votre mère est presque soulagée de penser que ce n’est pas Martha. Il faut savoir que la chère défunte est née sourde, à la différence de vous qui allez pouvoir bel et bien entendre tout ce qui se dira désormais librement devant la seule rescapée. À cause de la chaîne autour de votre cou, ils vous prennent pour Martha et en retournant à la villa, les préparatifs pour le décès de Giulia vont se mettre en place.

De retour au domicile , le cercueil ouvert trône dans le salon afin que les gens du village puissent venir lui rendre hommage. Une atmosphère pesante s’installe et une altercation entre vos parents éclate pendant que vous êtes occupée. Pensant que vous êtes Martha, ils parlent de ce qu’il s’est passé au Lac sans ménagement. Et force est de constater que votre père est terrassé d’une tristesse aussi grande que l’amour qu’il vous portait. En ce qui concerne votre chère marâtre, rien ne vous étonne !

Pour vraiment duper tout le monde vous n’allez plus émettre aucun son de votre bouche désormais, car même vos propre parents ne sont pas capable de faire la différence entre votre soeur et vous. Ce qui vous permet de vous fondre parfaitement dans votre rôle. Maintenant, vous devrez prendre la place et la vie de Martha !

Cercueil ouvert - Martha is Dead

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !

D’étranges cauchemars

Pendant votre sommeil, vous commencez à faire des rêves très curieux. Le tout premier pourrait en déranger plus d’un (pas de spoil !). Votre culpabilité vous ronge et vous montre des scènes lugubres dans votre inconscient, avec la présence de votre nourrice quand vous étiez une jeune enfant. Cette femme dont la vie fut si triste, avec une fin tragique la voyant se noyer dans le Lac près de votre résidence. Cette histoire vous a longtemps perturbé, mais aujourd’hui tous les souvenirs refont surface avec la triste perte de votre jumelle. Parfois, lors de vos rêves, vous vous retrouvez à cavaler dans la forêt de nuit et vous devez choisir un chemin tout en formant une phrase. Si vous vous trompez de choix, vous chuterez et vous devrez reprendre au début de la phrase afin de pouvoir terminer le cauchemar dans lequel vous êtes. Et d’autres cauchemars plus sanglant (mais chut !)

Prendre des photos

L’appareil photo sera un élément très présent dans le jeu, et votre première mission sera de prendre une photo parfaite d’un oiseau pour ensuite aller dans la chambre noire pour la développer vous-même (sincèrement, j’ai toujours rêvé d’avoir une pièce comme celle-ci chez moi). Bien évidemment, ce ne sera pas la seule mission avec cet appareil et surtout, vous n’aurez pas toujours un résultat aussi joyeux et joli.

Cet appareil ne sera pas le seul, mais vous en aurez toujours en votre possession dans votre sac afin de pouvoir capturer des moments et réaliser des missions. Ou encore pour débloquer des succès ! Vous devrez lors de votre prise de vue faire des actions afin d’avoir une photo la plus nette possible. Cependant tout cela est bien indiqué, ce qui va vous permettre de faire de beaux clichés.

Portrait de Guilia - Martha is Dead

Ambiance générale

Dans le jeu, vous allez avoir une ambiance pesante lors des moments inquiétants. Et à contrario en journée, vous serez sous le soleil de Toscane avec un environnement vraiment très calme et serein. Un contraste bienvenu qui vous plonge davantage dans l’angoisse lors de certains passages. À certains moments, on pourrait presque oublier que vous êtes en guerre (mais pas longtemps rassurez-vous !). Par exemple, lors d’une de vos explorations dans la forêt à proximité, vous découvrirez… (Non, je ne vais pas vous dévoiler cela, hi hi)

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait GirlyTaz

C’est assez compliqué de vous en parler davantage, car je risquerais de vous spoiler des choses importantes du jeu et ce serait dommage. En revanche, ce que je peux vous affirmer, c’est que si vous êtes assez fragile à la vue de sang ou de démembrements, je ne vous conseille pas “Martha is dead”. Après, il est vrai que le jeu n’est pas un jeu d’horreur comme j’avais pu l’entendre, mais joue sur l’aspect psychologique et dérangeant, ce qui pourrait être le cas pour certaines personnes. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir vu beaucoup de thrillers psychologiques, mais je n’ai pas été trop perturbée (dois-je m’inquiéter, docteur ?). Je ne dis pas que je suis totalement insensible, mais moins que je l’aurais cru.

Dans le concept, l’ambiance générale est bien, l’histoire est prenante même si les monologues sont un peu longs, je trouve cela n’enlève en rien l’intérêt du jeu. Par contre, si vous vous attendez à un jeu d’horreur “classique”, vous serez sûrement déçu. Néanmoins, au risque de me répéter: âmes sensibles abstenez-vous pour ce titre !

  • L’intrigue de la mort de Martha
  • Le travail sonore captivant
  • Les décors
  • La marche un peu trop assistée
  • Les missions de l’appareil photo trop présent
  • Pas assez de moment angoissant

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *