Rechercher

TEST GAMING

Metroid Prime : Remastered

DATE DE SORTIE
08/02/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Nintendo
DÉVELOPPEUR
Nintendo
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch
MODE(S)
Solo

Metroid est assez culte dans l’univers du jeu vidéo. Je dirais même qu’il s’agit d’une licence phare de la pop culture nippone. Cependant, je n’en avais jamais pris en main (enfin le premier opus sur Nes mais sans savoir durant des années qu’il s’agissait d’un Metroid). D’après certaines personnes, c’est même une énorme honte, mais cela ne sera jamais comparable à un Zelda !

Metroid Prime : Remastered

Nostalgie quand tu nous tiens

Lors d’une virée shopping mon regard se pose sur cette « nouveauté ». Qui en réalité n’est pas très nouvelle, puisqu’il s’agit de la version HD du premier épisode sorti sur la célèbre console au doux nom terminant par cube, comme sa forme. Ni une, ni deux, je n’hésite pas ! Enfin, si ! J’ai tout même été tenté avec Dread. Mais vu que cet épisode est culte sur la Gamecube, j’ai écouté mon coeur et paf, je suis parti valider mon choix en me dirigeant vers une caisse. 

Me voilà donc en possession du premier opus de Prime (Non je ne parle pas d’Amazon et ni d’Optimus mais bien de Metroid Prime), prêt à découvrir ou plutôt redécouvrir cette licence. Mais qu’en est-il finalement ? Patience, je vous dit tout !

Du coup, c’est quoi comme jeu ?

Metroid Prime : Remastered est un jeu que je qualifierais de tir à la première personne mêlant action et aventure. Le but est de faire des allers-retours entre différentes zones de la map en fonction de votre progression dans cette merveilleuse aventure. Car plus vous avancez, plus les possibilités se diversifient.  En effet, au fur et à mesure du jeu, l’armure de Samus va débloquer des capacités qui vous permettront d’avancer et d’explorer de nouvelles salles, qui étaient jusqu’à là inaccessibles.

Au commencement de ma découverte 

Petite aparté pour le personnage de Samus Arans, est une ex-soldat qui est devenue chasseuse de prime. Elle est devenue orpheline à la suite d’une attaque des pirates de l’espace menée par l’antagoniste de la série, Ridley. Après ce tragique événement, elle est recueillie par le peuple des Chozos, des extra-terrestres mi-homme mi-oiseau. Toujours désireuse de venger la mort de ses parents, les chozos lui offrent une armure dotée de missiles qui est capable de résister à des conditions climatiques extrêmes et d’autres accessoires

J’ai donc inséré ce petit objet rectangulaire dans le port cartouche de ma fidèle Nintendo Switch, prêt à découvrir enfin cette belle licence. On commence donc avec Samus, la fidèle héroïne avec son armure orange, que l’on pouvait retrouver dans un autre jeu, Super Smash Bros et qui été l’un de mes personnages préférés dedans. 
Au début, on atterit sur un vaisseau spatial, une frégate des pirates de l’espace.  Un tutoriel apparaît afin de nous aider à prendre en main les commandes. Ces dernières sont assez intuitives, pas de stress ! Ni une ni deux, je découvre les « pouvoirs » de l’armure de Samus. Grappin, tirer des projectiles comme des missiles, la boule morphing… On avance dans le vaisseau et une énorme explosion retentit, ce qui endommage notre armure.

Ainsi, nous nous retrouvons obligés d’aller sur Tallon IV. Une planète où la frégate des pirates de l’espace qu’elle avait infiltré s’est écrasée. À la recherche de nos équipements pour tout récupérer. Et en même temps botter les fesses des pirates de l’espace qui sont venus extraire une substance de cette planète. Le phazon, la substance prélevée est une matière radioactive qui dès qu’elle entre en contact d’un organisme vivant, se met à muter dans d’horrible souffrance. Les ennemis abondent, on rencontre donc des pirates de l’espace, des guêpes tueuses et d’autres genres de créature extra-terrestre. L’avantage est que vous pouvez les scanner et cela vous aidera à connaître les points faibles, notamment pour les boss! 

Dans un dédale de chemin, vous apprendrez rapidement à lire une carte, ce n’est pas si mal ! Mais ne vous inquiétez pas, vous l’avez dès le début du jeu. Et elle se complète au fur et à mesure que vous rentrez dans les salles. Une fois la carte bien en main, à vous le bonheur d’arpenter la planète sans trop de difficulté à vous orienter. Sans elle, il faut avoir un excellent sens de l’orientation et une bonne mémoire !

Metroid Prime : remastered

La différence entre l’original et le remaster?

Le jeu original sorti sur Gamecube en novembre 2002 n’a pas à rougir de ses qualités graphiques ! Ils étaient déjà beaux, mais le lissage et la résolution en HD que propose ce remaster n’est pas de trop. En effet, le jeu s’avère être encore plus beau par rapport à l’ancienne version. Par contre, l’avantage de l’avoir sur la Switch, c’est que vous pouvez y jouer partout grâce à son mode portable !

CONCLUSION

Metroid Prime : Remastered est un merveilleux jeu. Je ne vais pas le cacher, chacune de mes sessions de jeux est un véritable bonheur. Pourtant, de base, j’ai horreur de me perdre à ne plus trouver mon chemin, mais ça c’était avant de maîtriser la carte, et de fouiller partout. Je suis assez bourrin et je fonce en ligne droite de manière générale. Mais là, la formule prend tout son sens et me procure du plaisir.

La bande-son est originale et très accrochante en fonction de la partie de la carte dans laquelle vous vous trouvez, et ça, c’est fort. Je comprends tout à fait pourquoi ce jeu est un jeu culte de la Gamecube, et que cette licence est très prenante. Quand j’aurais fini celui-là, je pense que je sauterais le pas pour Dread. Même si je sais qu’il est différent car c’est un jeu 2D, mais je ne pense pas être prêt à dire au revoir à Metroid et Samus maintenant que j’y ai pleinement goûté!

+ POINTS POSITIFS

  • Disponible en version physique
  • Parfait pour découvrir Metroid
  • Une direction artistique aux petits oignons !
  • Un prix neuf de 40€

- POINTS NÉGATIFS

  • On peut vite se perdre, mais en même temps c’est le charme du jeu.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *