Rechercher

TEST GAMING

Minishoot Aventure

DATE DE SORTIE
02/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
SoulGame, IndieArk
DÉVELOPPEUR
SoulGame
GENRE(S)
Aventure, Bullet Hell, Exploration, Metroidvania
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Minishoot’ Aventure 

Minishoot’ Aventure est un jeu indépendant d’exploration / bullet hell développé par 2 français du studio SoulGame.

L’usurpateur est de retour… Ses sbires ont émergé du monde souterrain, votre village a été détruit et vos semblables sont désormais prisonniers du cristal corrompu… Embarquez dans une épopée pour sauver le monde dans cette aventure colorée qui mélange le plaisir de l’exploration libre et l’excitation du jeu de tir.

Le village

C’est ici que votre aventure reprend lorsque vous mourrez. Vous trouverez plusieurs robots alliés que vous aurez libéré tout au long de votre aventure. Ils vous vendront des améliorations de fusil, des objets qui indiqueront les lieux visités finis à 100% et à l’inverse, ceux où il vous reste des choses à trouver. Il y a le cartographe qui, lorsque vous lui donnez un morceau de carte, il actualisera celle-ci avec les emplacements des entrées des bâtiments et des caves. Il y a un robot qui vous donnera des soins et un autre qui vous donnera divers objets : des cœurs, des améliorations etc en échange de coccinelles dorées.

Améliorations de votre vaisseau

Vous allez pouvoir améliorer votre vaisseau grâce à des petits cristaux que vous récupérez en tuant les ennemis. Une fois la jauge du cristal remplie, celui-ci se transforme pour vous donner un grand cristal. Grâce à ces cristaux reconstitués, vous allez pouvoir améliorer votre vitesse de déplacement, votre cadence de tir, la portée des tirs, les dégâts etc…

Vie et énergie 

Un peu comme dans The Legend of Zelda, vous commencez l’aventure avec 3 cœurs. Cependant, durant votre aventure, vous allez trouver des fragments de cœur. Il vous faudra 4 fragments pour reconstituer un cœur.

En plus de la vie, vous pouvez trouver des piles d’énergie dans le jeu. Vous pouvez en trouver 8. Cette énergie sert pour votre boost et le tir chargé.

Les pouvoirs

Vous allez débloquer des pouvoirs en avançant dans l’histoire. Ayant un côté metroidvania, vous allez trouver des passages qui seront accessibles que lorsque vous aurez débloqué les bons pouvoirs. Vous aurez des pouvoirs tels que le boost pour accélérer, la ruée qui permet de vous propulser un court instant en avant pour traverser des précipices. Vous allez débloquer le surf qui permettra de voler sur l’eau peu profonde. Vous aurez aussi la possibilité de ralentir le temps, d’envoyer des âmes pour qu’elles tirent à votre place sur des ennemis derrière un mur inaccessible, et enfin, vous aurez une charge qui déclenche une vague d’onde qui touchera les ennemis.

La carte du monde

La carte vous permet de voir les emplacements de pouvoir, de signal de détresse et les boss à abattre. Les signaux de détresse sont vos acolytes qui sont bloqués sous des cristaux violets. Il faudra tirer dessus pour les libérer de leur prisons de cristal.

La carte ne sera pas visible dès le début. Vous allez devoir trouver des morceaux de celle-ci pour l’afficher au fur et à mesure de votre avancée.

Accessibilité

Lorsque vous commencez le jeu, vous avez le choix parmi 3 difficultés : exploration, orignal et avancé. La difficulté peut être changée en cours de partie si vous trouvez le jeu trop facile ou bien trop dur. 

En plus du niveau de difficulté, les développeurs ont souhaité rendre leur jeu encore plus agréable en ajoutant la possibilité d’être invincible et d’avoir de l’énergie à l’infinie.

En plus de tout ceci, vous allez pouvoir aussi choisir le mode visée. Si vous souhaitez vous concentrer pour éviter les tirs ennemis, vous pouvez activer la visée automatique. Si vous souhaitez quand même tirer mais pas viser les ennemis, vous avez l’option visée assistée qui cible les ennemis à votre place.

Donjon et boss

Vous allez faire plusieurs donjons. Comme dans The Legend of Zelda, pour avancer dans le donjon, vous allez devoir combattre des ennemis et trouver des clés. Vous allez également récupérer des pouvoirs. Et enfin, vous allez combattre le boss de fin du donjon. Au total, il y a 4 boss pour atteindre le boss final du jeu même si en vrai, vous en aurez beaucoup plus à battre. Il y a notamment une arène où vous aurez des salles d’ennemis à tuer et des boss également.

CONCLUSION

Minishoot’ Aventure est un très bon jeu d’exploration bullet hell. Le jeu est assez corsé : si vous voulez du challenge, vous serez servi ! Cependant, si vous ne connaissez pas les bullet hell et que vous êtes nuls, vous pourrez être invincible et c’est super appréciable de pouvoir profiter du jeu sans devoir recommencer. Son côté metroidvania et son inspiration d’après le premier Zelda est super sympa. Vous aurez plusieurs endroits secrets à découvrir, des cœurs, des énergies, des pouvoirs, des améliorations, des coccinelles dorées, vos acolytes… beaucoup de choses à trouver. Je vous recommande Minishoot’ Aventure si vous aimez les bullet hell ou si vous souhaitez découvrir le genre.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu très joli.
  • Les musiques.
  • Sa compatibilité Steam Deck.
  • Son accessibilité est très appréciable.

- POINTS NÉGATIFS

  • Je n’ai rien à lui reprocher.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *