Rechercher

TEST GAMING

Mortal Kombat 1

DATE DE SORTIE
19/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Warner Bros. Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR
NetherRealm Studios
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Combat
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series
MODE(S)
JcJ en écran partagé, JcJ en ligne, Solo

Mortal Kombat est une série de jeux de combat entamée en 1992 sur bornes d’arcade. Cette saga, concurrente de Street Fighter, est très connue des joueurs pour la violence et le gore des affrontements ainsi que pour les fameuses mises à mort appelées “Fatality”. Voici que sort cette année un nouvel opus appelé Mortal Kombat 1, se voulant un reboot du premier épisode tout en étant la suite de l’épisode précédent : Mortal Kombat 11.

Je tiens tout d’abord à remercier kickpushagency pour la clé !

Une Kampagne pleine de baston et de sang

L’histoire débute avec un marchand itinérant qui tente de vendre ses “potions” aux villages qu’il traverse. Cependant, lors de sa dernière excursion, tout ne se passe pas comme prévu. Un villageois étranger le qualifie de voleur, affirme que ce qu’il vend ne fonctionne pas et qu’à cause de lui sa femme et son enfant ont été emportés par la peste. Et l’on découvre lors d’une scène cinématique, un personnage caché dans la pénombre qui cherche à recruter notre marchand. Ses intentions ne sont bien évidemment pas bienveillantes (ô surprise !).

Après cela, l’histoire commencera réellement et par la même occasion les premiers bains de sang avec moultes les décapitations et autres joyeusetés. En somme rien de nouveau dans le principe à quelques détails près. Comme un skin de compétition pour Johnny Cage en Jean-Claude Van Damme (les fans de JCVD ne pourront qu’être aux anges). Merci à NetherRealm Studio d’avoir pensé à eux en vous proposant l’apparence du mythique “Muscles from Brussels”. Et cela va de soi quand on sait que Johnny Cage est également un acteur de cinéma dans Mortal Kombat 1 et originellement inspiré de Jean Claude Van Damme.

La Kampagne est fluide, on passe d’un personnage à l’autre avec la logique de l’histoire, ce qui rend tout cela très agréable et fluide en terme de gameplay. Plusieurs chapitres sont disponibles dans chaque acte dont le découpage permet une bonne cohérence. Pour un jeu de baston, c’est bien ficelé ! Ne boudons pas notre plaisir.

Et les graphismes dans tout ça ?

Pourquoi je vous parle de ça ? Vous l’avez peut-être vu sur les différents médias, la version Switch de Mortal Kombat 1 fait énormément débat. En effet, on peut rapidement constater via des screenshots que la qualité graphique n’est clairement pas au rendez-vous. Les développeurs ont déjà fait savoir qu’un patch allait être proposé pour corriger ces gros défauts. Et si vous n’avez pas encore eu le loisirs de voir cela, je vous invite à le faire. 

Mortal Kombat 1

Par chance, j’ai reçu la version XBOX Séries et je n’ai de cesse de faire des éloges des qualités graphiques du jeu. Les textures de peau, les détails, l’environnement, tout est très beau. Encore plus, quand vous lancez la technique spéciale du personnage, les gros plans sur les colonnes vertébrales qui se brisent ou les kunai dans les yeux. J’avoue, c’est plutôt jouissif, même quand c’est vous qui prenez cher ! J’imagine que la qualité est au rendez-vous aussi sur la Playstation 5.

Menu principal

En dehors de la Kampagne, vous avez bien sûr la phase d’apprentissage (entraînement, tutoriel, fatalité), mais aussi le mode Invasions et le mode Tours (ce sont les épilogues de personnages). Il y a aussi le Versus local, en ligne ou carrément des tournois. Vous avez la possibilité de Kustomiser les Kombattants. Et pour finir il y a quelques extras que je vous laisserais découvrir. Petit conseil, retirer la voix de l’annonceur dans les paramètres car ce dernier peut vite devenir insupportable.

CONCLUSION

Mortal Kombat 1 est et restera un jeu de baston nerveux et qualitatif, et même si cela ne vous demande pas de hautes réflexions philosophiques (quoi que…), cela reste extrêmement jouissif. Comme dit plus haut, la Kampagne est fluide. On ne se lasse pas vraiment de frapper des adversaires ou d’arracher des têtes car le spectre des mises à mort est proportionnel aux nombres de personnages. Il y en a pour tous les goûts ! Je n’ai pas encore terminé le mode histoire et je compte bien m’y atteler pour mes longues soirées d’automne en vue ! Et pourquoi pas lancer des Versus en ligne et qui sait, peut-être que l’on s’affrontera ?

+ POINTS POSITIFS

  • les nombreux personnages
  • la Kampagne
  • les graphismes 
  • les fatalities

- POINTS NÉGATIFS

  • la différence de niveau trop importante 
  • le côté un peu redondant des combats
  • les scènes cinématographiques un peu longue parfois

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *