Rechercher

TEST GAMING

Mr Sun’s Hatbox

DATE DE SORTIE
20/04/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Raw Fury
DÉVELOPPEUR
Kenny Sun
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Rogue Like
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, JcJ en écran partagé, Solo

Histoire de Mr Sun’s Hatbox 

L’infâme Mr. Moon et son gang ont dérobé la boîte à chapeau qui devait être livrée à Mr. Sun par une honnête compagnie postale. La survie d’une modeste boutique d’accessoires de mode est en péril et c’est à vous qu’il revient de constituer une équipe, de planifier une série de casses rocambolesques et de récupérer l’objet du délit.

Afin de livrer les chapeaux à Mr Sun, on devra réaliser des missions de type kidnapping, sauvetage, livraison etc… Parmi celles proposées, il y en a une en point d’interrogation jaune. Elle permet lorsqu’on la réussit de remporter un petit fragment de carte afin de réaliser un casse royal. Le casse royal permet de récupérer un des chapeaux de Mr Sun. La mission principale du jeu est de lui rapporter ses couvre-chefs. Lorsqu’on trouve ces chapeaux, ils débloquent des salles pour notre quartier général et des améliorations.

Côté rogue like

Le jeu consiste à passer des niveaux afin de réaliser des missions de type kidnapping, élimination, vol etc. Dans les donjons on aura la possibilité, grâce à des ballons, de récupérer certains objets. Ces objets nous seront utiles pour les missions mais aussi pour améliorer nos capacités. Lorsqu’on tue des ennemis, ceux-là lâchent soit des casques, soit des objets ou rien. On peut alors décider si on a encore des ballons dans notre inventaire de récupérer ces objets. On peut aussi assommer nos ennemis afin de les kidnapper. Ensuite ils vont en prison et on pourra les enrôler par la suite.

Chaque mission possède un niveau de difficulté différent. Il faudra bien regarder les capacités de nos personnages car d’un personnage à l’autre elles changent. Certains ne peuvent pas briser la nuque des ennemis. D’autres, lorsqu’on les assomme, sont directement éliminés sans qu’on ait la possibilité de les kidnapper. Alors si vous faites une mission de kidnapping avec la capacité de tuer instantanément les ennemis, la mission sera vouée à l’échec.

Il se peut que nos personnages meurent dans les missions. Cependant si on a eu le temps de finir l’objectif avant de mourir, la mission n’est pas comptée comme un échec. 

Côté gestion

Mr Sun’s Hat Box a un côté jeu de gestion de type Fallout Shelter. On ajoute des pièces à notre quartier général qui se trouve au sous-sol de la boutique de Mr Sun. Il y a l’infirmerie qui permet de soigner notre personnel qui s’est blessé pendant les missions. Il y a la prison qui permet de faire un lavage de cerveau aux prisonniers afin de les enrôler dans notre équipe. Il y a la salle d’expansion qui elle permet d’augmenter le nombre de lits à l’infirmerie et le nombre de machines pour le lavage de cerveau dans la prison. Afin d’augmenter le nombre d’emplacements de lits et de machines, il faudra alors assigner du personnel pour qu’il fasse des recherches. 

En plus de ces salles, il y a la salle de recherche. Elle fonctionne différemment des autres salles. Celle-ci permet d’augmenter certaines capacités tels que le nombre de ballons que l’on a pendant les missions, réduire la durée des soins etc. Ces recherches sont possibles grâce aux objets que l’on récupère dans les missions. Par exemple, pour avoir 3 ballons supplémentaires il faut avoir 2 casques marmites afin de débloquer cette capacité. Il y a d’autres types de salle qui se débloquent grâce aux chapeaux de la quête principale, mais je vous laisse découvrir celles-ci.

Notre personnel

Dans Mr Sun’s Hat Box, il y a une salle du personnel. Celle-ci permet de voir ceux qui sont affectés aux tâches de recherche, d’expansion ou ceux n’ayant aucune tâche. On pourra même voir ceux qui ont péri au combat. Nos personnages montent en niveau lorsqu’on réussit les missions. Ils perdent des capacités de malus (exemple : s’évanouir en tuant un ennemi) et gagnent des capacités bonus (exemple : gagner plus d’expérience). Cependant, s’ils n’ont plus beaucoup de vie, il faudra les envoyer à l’infirmerie afin de pouvoir les soigner pour pouvoir rejouer avec eux.

Chaque personnage a donc des traits de caractère différents. Et comme dit plus haut, il faudra bien regarder avant de lancer la mission si le personnage sélectionné est bien apte ou non au risque de faire tout capoter.

Coop ou JCJ

On a la possibilité de faire des missions en coopération locale. 

On pourra également affronter nos amis dans les 2 modes de match à mort.

Le mode dernier survivant peut accueillir jusqu’à 4 joueurs maximum, celui qui élimine tous les autres joueurs l’emporte.

Le mode aggravation se joue à 2 joueurs, il faudra tuer l’autre joueur pour l’emporter.

On pourra personnaliser les matchs à mort. Pour cela, on peut choisir certaines options comme le nombre de victoires, nombre de points de vie, etc…

Les combats

On aura la possibilité de commencer avec des armes et des chapeaux, si on en a dans la réserve. Sinon il faudra en trouver dans les niveaux. On peut choisir la méthode douce : sauter sur la tête des ennemis afin de les assommer. On a aussi la possibilité de les kidnapper ou bien on peut leur briser le cou sans se faire repérer. Sinon on peut choisir de leur balancer des objets à la tête pour les assommer et les tuer. Il est également possible de trouver des armes à feu. Celles-ci, font du bruit donc vous serez repéré plus facilement. Il y a des tables, des barils, des lampes, des cadavres, etc… On pourra porter et lancer différents types d’objets pour se battre.

CONCLUSION

Mr Sun’s Hat Box est un bon petit jeu indépendant rogue-like et gestion. On ne voit pas le temps passer car les missions s’enchaînent assez rapidement. Entre cela et la gestion de notre quartier général, je ne me suis pas ennuyée une seconde et le jeu est vite addictif !

+ POINTS POSITIFS

  • La re jouabilité.
  • La gestion de notre quartier général.
  • La musique et le pixel art.

- POINTS NÉGATIFS

  • Les combats qui peuvent être parfois brouillons, on meurt sans trop savoir pourquoi

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *