TEST GAMING

My Time at Sandrock

DATE DE SORTIE
2 novembre 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Pathea Games
DÉVELOPPEUR
Pathea Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Bac à sable, Construction, Exploration, Fabrication, Gestion, RPG, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo
My Time at Sandrock

Avant propos

My Time at Sandrock est un jeu de simulation de vie dans lequel vous allez incarner un jeune artisan qui part vivre une nouvelle vie dans cette zone désertique qui s’étend autour de la ville de Duneroc (traduction en français de Sandrock). Ce jeu est le deuxième opus des développeurs. Le premier étant My Time at Portia.

Avant de pouvoir vivre vos nouvelles aventures dans le désert, vous allez pouvoir créer votre personnage tout en détails des pieds à la tête. 

A la conquête du Far West

A votre arrivée en ville, vous serez accueilli par Mi-an qui est également une constructrice appelée à remplacer Mason partant à la retraite. Alors que votre futur partenaire a déjà pris ses marques, de votre côté, vous allez découvrir la ville et emménager dans l’ancien atelier du retraité. 

My Time at Sandrock

La zone étant désertique avec un petit côté Far West, vous allez profiter d’un soleil de plomb et du sable dans vos chaussures. En tant que constructeur en renfort pour la ville, Yan, votre chef, va vous informer des règles importantes : l’eau doit être économisée et les arbres sauvages ne peuvent être abattus. En effet, malheureusement, Duneroc est en proie à des tempêtes de sable et sa survie dépend en partie de votre aide ainsi que de beaucoup d’espoirs. Et pour couronner le tout, la ville subit des attaques de bandits recherchés activement.

Gameplay

Vous voici dans un environnement en 3D en ayant déjà profité de quelques cinématiques et saynètes où tous les détails de votre personnage sont pris en compte. Vous verrez que cela concerne même vos vêtements : vous allez pouvoir en changer, mais je vous expliquerai tout cela plus tard.

Dans ce jeu d’aventure et de simulation, vous allez pouvoir explorer la région. Tout d’abord, j’attire votre attention sur la barre des tâches qui est mise en avant sur votre écran. Celle-ci vous permet d’utiliser des outils rapidement. En dessous, vous trouverez votre niveau, votre barre de vie et votre jauge d’énergie. 

En bas à droite se trouve la mini carte ainsi que l’heure et la date. Vous commencez le 1er jour de l’été. La journée s’écoule d’une minute par seconde de temps réel. Si vous trouvez cela trop lent ou trop rapide, vous pouvez modifier cela dans les options du jeu. 

A droite de votre écran, vous voyez que vos quêtes seront affichées mais également vos objectifs et commandes. Cela est affiché au maximum par deux pour ne pas empêcher la visibilité à l’écran. 

Un vaste monde

En ouvrant la carte, vous voyez que le jeu vous promet un vaste monde à explorer. Cependant, vous n’avez pas le niveau pour vous éloigner de la ville. Si vous êtes trop curieux, vous tomberez assez vite sur des monstres dangereux. Je vous conseille donc de suivre le déroulé de l’histoire (représentée par des quêtes oranges) dans un premier temps avant de vouloir partir au-delà des frontières.

My Time at Sandrock

Vos premiers pas

L’atelier légué par l’ancien constructeur Mason est en piteux état. Heureusement, vous allez pouvoir récupérer une hache et ramasser les quelques matériaux intéressants. De plus, vous allez pouvoir agrandir tout cela à l’envie plus tard mais aussi décorer votre intérieur. Cela sera possible grâce à votre métier et aux commandes que vous allez remplir.

Après avoir effectué le tutoriel, vous comprendrez les bases du jeu. Bon à savoir : vos deux outils principaux sont la hache et le marteau-pioche. Vous pourrez casser des pierres et des déchets avec leur aide. Il vous faudra également fouiller les tas de déchets pour récupérer un maximum de choses mais aussi ramasser ce que vous pouvez dans la végétation. Il faudra faire attention à ne pas abattre les arbres sous peine de recevoir une amende. 

My Time at Sandrock

C’est grâce à l’établi que vous allez pouvoir commencer à créer vos objets. Concernant les commandes, vous les trouverez à la guilde du commerce. En effet, les habitants posterons régulièrement des avis pour espérer avoir de l’aide. A vous de gérer cela au mieux puisque vous avez une durée limitée (en général 3 jours). Attention, au début vous ne pourrez prendre qu’une commande à la fois par jour. C’est en obtenant de plus en plus de réputation que vous allez pouvoir augmenter ce nombre.

Pour vous motiver à obtenir une bonne réputation, il y a des récompenses à la clé. En effet, chaque mois, vous pouvez obtenir un cadeau si vous faites partie du top 3. Il en va de même pour la prime annuelle. Et plus vous êtes haut classé, mieux c’est, évidemment.

My Time at Sandrock

Les commandes

Les appels des citoyens se trouvent donc sur le panneau d’affichage dans la guilde du commerce. Au début, vous avez uniquement accès aux commandes de construction. Par la suite, vous pourrez remplir des demandes générales. 

Chaque commande a un temps limité indiqué en bas de la fiche. L’objet demandé est mis en avant avec son nombre. Au début, la qualité de l’objet n’aura pas d’importance mais par la suite, vous devrez pouvoir fournir la rareté demandée. Rassurez-vous, vous trouverez comment y parvenir.

My Time at Sandrock

Lorsque vous avez choisi votre commande et que vous avez les objets demandés, vous les livrez directement au client. En récompense, vous obtenez des points de relations, de l’argent, de l’expérience et de la réputation pour votre atelier.

Relations

Afin d’espérer avoir bonne réputation, le jeu vous invite à discuter avec tous les habitants. Cela vous permet d’augmenter votre lien d’amitié avec chacun d’entre eux. Il est même possible d’avoir une relation amoureuse avec l’élu de votre cœur et de le/la demander en mariage. 

Chaque jour, vous pouvez interagir de plusieurs façons avec un personnage : discuter, lui donner un cadeau, jouer à différents jeux et/ou faire un duel. Chaque interaction vous permet d’augmenter votre relation avec ce personnage en particulier. Concernant les cadeaux, vous devrez observer le protagoniste pour en apprendre plus sur lui, afin de ne pas faire d’erreur. Car oui, si vous vous trompez et que le cadeau n’est pas apprécié, la jauge de relation diminue de quelques points. Au contraire, si vous offrez un cadeau lors d’un anniversaire, vous obtenez plus de points.

My Time at Sandrock

Vis à vis des minis-jeux à faire, il y a le jeu de cartes. Les règles sont assez simples à prendre en main et vous pouvez donc proposer une partie dès lors que l’option est disponible. Après, il peut arriver que le personnage décline. 

Lorsque le rang de relation arrive à une amitié, cela vous donne un bonus. Dans le cas de Mi-an, vous obtenez 20 points d’énergie supplémentaires. 

Poste d’assemblage

Afin de construire de gros objets, votre atelier est doté d’un poste d’assemblage. Ce dernier sera souvent utilisé pour avancer dans le scénario principal et aussi pour assembler des machines afin de vous aider à créer toujours plus d’objets variés. 

My Time at Sandrock

Afin de construire quelque chose, vous devrez le sélectionner dans le carnet du poste d’assemblage. Dans notre exemple, il s’agit du recycleur. Le fantôme de l’objet apparaît sur la plateforme. Il vous faudra rassembler les différents éléments demandés et les ajouter directement sur le poste d’assemblage pour obtenir la machine. 

Afin de vous aider dans votre œuvre, les différents postes de construction mettent en avant les objets qui vous sont utiles pour construire ce dont vous avez besoin, qu’ils soient liés à une quête, une commande ou à un projet en cours. Ici c’est représenté par un onglet mauve (voir photo). 

Une fois l’objet créé, vous avez la possibilité de le garder dans votre sac ou de le poser sur votre terrain. 

En ce qui concerne le recycleur, il s’agit d’une machine très importante dans le jeu. Elle vous permet de trier les résidus trouvés dans les tas de déchets pour obtenir de précieux matériaux. Attention, pour qu’une machine fonctionne correctement, elle doit être alimentée en eau et en combustible. Elle doit également être nettoyée régulièrement à cause du sable qui ralentit sa production.

Combat

Je vous expliquais qu’il y a des bêtes dangereuses dans les environs. Afin de pouvoir vous défendre, vous avez la possibilité de combattre à l’aide d’une arme. C’est Pen qui va vous expliquer tout cela. Vous avez le choix entre une épée accompagnée de son bouclier, de dagues, d’une épée lourde ou d’une lance. Chaque arme a ses avantages et ses inconvénients (en rapidité et en dégâts). C’est à vous de prendre ce qui vous convient le mieux. 

Les combats se déroulent directement dans l’environnement et donc en temps réel. Il vous est possible de faire des roulades pour esquiver les attaques ennemis mais cela consomme votre jauge d’endurance.  

Une fois l’adversaire vaincu, vous obtenez de l’expérience et des matériaux selon la créature tuée. Afin de savoir si un monstre est pacifique ou non, il y a une émoticone de couleur sous son nom. Lorsqu’il est bleu, l’animal est neutre mais lorsqu’il est rouge, celui-ci attaque à vue !

Pour vous équiper, vous aurez plusieurs possibilités que je vous laisse le soin de découvrir.

Lvl up

Votre personnage va augmenter de niveau grâce aux commandes et aux quêtes mais aussi à l’expérience accumulée dans plusieurs branches : la collecte, la construction, le combat et le social. Ce qui veut dire que chaque action qui est liée à l’une de ses branches fait augmenter une jauge spécifique. Une fois un niveau acquis dans une branche, vous obtenez un point de connaissance. Vous pourrez dès lors le dépenser pour obtenir des bonus. 

Recherches

Lors de votre exploration, vous allez trouver des CD-ROM. Ces objets sont précieux car ils vont vous permettre de faire des recherches au centre qui y est dédié. Cela, afin d’obtenir des machines variées mais également plus performantes. 

C’est Qi qui est en charge de tout cela et qui vous expliquera comment ça fonctionne. Attention, chaque recherche demande parfois plusieurs jours pour être effectuée. Soit vous êtes patient, soit vous devez dépenser des CD pour faire avancer les choses. A vous de gérer. 

Boutiques

Dans la ville de Duneroc, il y a toutes sortes de magasins. Dès que vous avez besoin d’un objet en particulier, le jeu vous aide à le trouver via le menu qui reprend l’ensemble des produits. Sinon, vous pouvez avoir l’information directement dans la fenêtre d’infos en appuyant sur R3. La provenance de l’objet y est donc reprise que ce soit via un monstre, une région ou même une boutique. C’est très pratique ! 

Une fois dans la boutique désirée, il vous suffit d’interagir avec la caisse pour faire vos achats voir vendre. Attention, chaque jour le prix du marché est différent. Dans notre exemple, il est de -5% en vert. Ce qui veut dire qu’il est intéressant d’acheter mais moins de vendre. 

Evénements

A force de discuter avec les gens du coin et de vous faire une petite réputation, vous allez pouvoir vivre de plus en plus d’événements différents qui sont liés à un ou plusieurs personnages. Ceux-ci sont indiqués sur votre carte à l’aide d’un rond bleu ou d’un point d’exclamation. 

Ces quêtes secondaires apparaissent donc au fur et à mesure du jeu et de plus en plus selon votre relation avec les différents habitants. Une raison de plus de discuter le plus possible quotidiennement avec chacun d’entre eux : cela vous apporte des bénéfices autant en or qu’en lien affectif. Attention, certains dialogues peuvent vous permettre de choisir plusieurs réponses. Et selon ce que vous choisissez, cela à un bonus ou un malus d’amitié. 

My Time at Sandrock

Fête

Hormis les événements qui surviennent selon votre avancée dans l’histoire et votre lien d’amitié, vous allez pouvoir participer aux fêtes à Duneroc. Celles-ci sont indiquées dans votre calendrier. Afin de vous en aviser, vous recevrez une lettre mais aussi un rappel lorsque l’heure est venue de prendre part aux festivités.

Lors de ces fêtes, vous allez pouvoir passer du bon temps avec les citoyens. Dans ce premier exemple, il s’agit d’un concours de danse. Le but étant de réussir le mini jeu et d’obtenir le meilleur score. A la clé, il y a toutes sortes de récompenses à obtenir grâce à vos efforts. 

Donjons et ruines

La différence entre un donjon et une zone d’extraction (ruines) est que dans le premier il y a des monstres et dans l’autre non. 

En effet, dans un donjon, vous allez devoir combattre tous vos adversaires pour obtenir le plus de points, afin de recevoir une meilleure récompense. Et cela dans un délai imparti ! 

Tandis que dans les ruines, vous êtes munis d’un scanner porté au niveau de vos yeux ainsi que d’un jet pack. Le détecteur vous permettra de trouver des reliques du passé. Ces dernières sont à rassemblées au musée lorsque vous avez trouvé tous les morceaux de l’objet. Le jet pack vous sert à vous propulser en hauteur pour sortir d’un trou par exemple. 

Chaque lieu vous promet différents matériaux intéressants à récolter selon vos besoins. Attention, pour explorer ces différentes zones d’extraction, vous devrez payer un pass qui dure une semaine.  

Le jeu au quotidien

Vos journées seront donc rythmées par les diverses commandes, les discussions, les événements, la récolte, la chasse, la pêche, la cuisine, l’exploration et bien d’autres choses encore ! Vous n’allez donc pas vous ennuyer.

Votre journée commence à 7h du matin et se termine à 3h du matin. Si vous arrivez à ce délai, vous tombez dans les pommes et tout le monde remarquera vos cernes le jour même. Par ailleurs, si vous allez dormir à une heure correcte, le lendemain votre personnage aura un bonus “de bonne nuit”. A vous de bien gérer votre temps.

Durée de vie

Comme son prédécesseur, My Time at Sandrock vous promet une centaine d’heures de jeu grâce à la foule d’activités à faire. Cependant, au début, j’ai été un peu perplexe par le fait de devoir économiser de l’eau (logique dans le désert) alors que les machines doivent en être alimentées… En tant que constructeur, j’aurais plutôt imaginé un système avec des panneaux solaires ou autre pour économiser l’eau au maximum.

Sachez que le jeu peut paraître lent à se mettre en place au début et qu’il vous faudra bien une dizaine d’heure avant d’apercevoir une partie de ses secrets. Plus vous allez avancer et plus vous profiterez de ce vaste monde qui se dévoile petit à petit ! De plus, il est vraiment primordial de discuter avec tout le monde, afin de débloquer un maximum de choses pour le futur.

Même après presque 40 heures de jeu, le jeu vous offre encore de nouvelles choses à exploiter. C’est pour cela que l’on en devient addict, au point de se dire “encore une dernière commande” sans voir l’heure qui défile jusque tard dans la nuit réelle. 

Malheureusement, le jeu n’est pas dénué de bugs. En effet, il arrive fréquemment que le son du train se fasse entendre à l’intérieur de tous les bâtiments de la ville, ou que la texture n’a pas été chargée correctement lors d’un événement et que tout soit noir (voir photos). Malheureusement, plus vous avancez dans le scénario et plus ça a des chances d’arriver. Si cela survient, je vous conseille de charger votre partie pour recommencer votre journée, voir de quitter et de recharger complètement le jeu. Heureusement, le jeu sauvegarde régulièrement donc vous ne perdrez pas beaucoup de temps. Sachez que le jeu est mis à jour régulièrement, en espérant que cela se résolve au fil du temps.

Enfin, si vous visez le platine, sachez que celui-ci est tout à fait à votre portée ! Par contre, il vous faudra presque 80h pour l’obtenir. Il n’est pas lié à la fin du scénario donc vous allez l’avoir bien avant si vous êtes motivé par toutes les activités disponibles. 

CONCLUSION

My Time at Sandrock va vous faire découvrir la vie dans le désert en tant que jeune artisan constructeur. En effet, la ville a besoin de vos talents pour se sortir de différents guêpiers. De plus, les habitants comptent sur vous pour subvenir à leurs besoins. Ils seront curieux d’apprendre à vous connaître et qui sait, vous y trouverez peut-être l’âme sœur ?

Le jeu vous promet une centaine d’heure de temps grâce à une foule de choses à faire : construire, explorer, pêcher, miner… Vous ne saurez plus où donner de la tête. Il vous faudra donc bien gérer votre journée, afin de pouvoir effectuer toutes vos tâches dans les délais et profiter de toutes les belles choses qui vous sont offertes.

Si vous êtes en quête d’un jeu de simulation de vie rempli de promesses et d’une foule d’activités, d’exploration et de mini jeux, alors bienvenue à Duneroc !

+ POINTS POSITIFS

  • De beaux graphismes donnant un univers coloré agréable à explorer
  • De nouvelles découvertes tout au long de l’aventure
  • Une foule d’activités à faire : pas de quoi s’ennuyer !
  • Une durée de vie d’une centaine d’heures

- POINTS NÉGATIFS

  • Des bugs fréquents plus ou moins handicapants (voir paragraphe « durée de vie »)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *