TEST GAMING

Neon Abyss

DATE DE SORTIE
14/07/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Team 17
DÉVELOPPEUR
Veewo Games
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Rogue Like, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Neon Abyss 

Mélange explosif de l’action rapide des jeux de tir et des mécaniques profondément complexes des rogue-likes, Neon Abyss vous met dans la peau d’un membre de la « Grim Squad », une unité d’intervention fondée par Hadès en personne pour infiltrer l’Abyss et vaincre les Nouveaux Dieux. La mort ne sera jamais la fin pour vous ; au contraire, vous en ressortirez toujours plus puissant.

Niveau de difficulté

Dans l’espace bar, à côté de la machine à échanger vos pièces en néon, il y a une pancarte au mur. Elle permet de changer la difficulté. Vous pouvez choisir entre facile, normal et difficile.

Partie rogue-lite

Neon Abyss est un rogue-like ayant une partie « lite ». Même si vous mourrez et perdez votre équipement et votre argent, il y a quand même une monnaie que pourrez conserver. Lorsque vous tuez des boss, vous collectez des pièces spéciales. Elles peuvent être utilisées pour acheter de nouveaux personnages jouables ou bien des objets que vous retrouverez dans vos parties.

Gameplay

Dans Néon Abyss c’est simple, vous avancez, tirez, esquivez, sautez. Les niveaux sont sur des plateformes. Vous tomberez sur plusieurs salles avec des ennemis ou bien des salles de trésors, des boutiques et même des salles d’arcades.

Vous aurez des pièces d’or et des cristaux d’améthyste comme monnaie. Ces cristaux servent à ouvrir des salles mais aussi des coffres. Il y a une barre de chargement dans le coin inférieur droit de l’écran. Plus vous utilisez de cristaux, plus la barre de progression augmente. Une fois remplie, vous aurez accès à une nouvelle salle. Dans celle-ci, se trouvent 2 objets, vous ne pourrez en choisir qu’un.

A l’inverse, si vous tirez sur les portes et les coffres d’améthyste, ils se transforment et deviennent rouges avec des pics. Lorsque vous les ouvrez, vous perdez de la santé mais la barre de progression augmente. Une fois remplie, vous aurez également la possibilité de vous rendre dans une nouvelle salle pour récupérer un objet. Cependant, vous devrez sacrifier un de vos cœurs pour l’obtenir.

Vous allez donc devoir enchaîner plusieurs niveaux qui possèdent plusieurs salles afin d’atteindre la salle du boss du niveau. Au total, j’ai réussi à atteindre le niveau 10. Plus vous avancez, plus les boss deviennent difficiles.

Personnages jouables

Il y a 10 personnages dont certains seront à débloquer. Il y a des extensions payantes qui en rajoutent. Chaque personnage possède un pouvoir, une arme spécifique. De plus, le nombre de cœurs dont chacun dispose varie d’un personnage à l’autre, certains commençant le jeu avec des bombes et des clés, tandis que d’autres n’ont rien. Chaque personnage a une version alternative, ce qui signifie que vous pouvez jouer 2 fois avec le même personnage, mais ses pouvoirs et ses statistiques changent alors.
De plus, sous chaque personnage, vous pouvez voir les marqueurs de boss. Cela vous sera bien utile afin de vous souvenir où et avec quel personnage vous avez tué tel boss ou tel autre.

Familiers

Tout au long de votre aventure, vous trouverez des œufs. Soit ils écloront pour vous donner des familiers soit ils seront vides. Ces familiers vous aident dans les salles de combats. Certains collectent les pièces, d’autres vous donnent des cœurs, tirent des missiles etc.

Code de triche

Dans le bureau, il y a une porte nommée « 404 », à l’intérieur se trouve l’ingénieur. Vous pouvez voir les codes de triche que vous avez débloqués. Ils peuvent être utilisés dans votre partie en maintenant enfoncé la touche menu de votre manette. Un écran se chargera afin de pouvoir ajouter le code. Ces codes augmentent le nombre de cœurs, de boucliers, mais donnent aussi des objets etc…

Les zones du jeux

Le bureau

Dans la partie bureau, vous trouverez derrière la porte 404 l’ingénieur. Il y a aussi Hadès.

Le bar de cerbère

Ici se trouve le choix de la difficulté. Il y a la machine à sous où vous pouvez échanger vos pièces néons contre des codes de triches et des cartes. La partie commence devant le bar, celui-ci sert à dépenser de la monnaie pour les améliorations et personnages jouables. Vous avez la piste de danse, d’ailleurs si vous restez 20 min devant sans bouger vous débloquez un succès. Vous trouverez un poster avec tous les personnages disponibles afin de choisir avec lequel vous allez jouer. Et pour finir, il y a une statue qui vous propose à la vente des objets pour les tester dans votre future partie.

Le sous sol

Vous pouvez voir toutes les armes, objets et familiers que vous avez débloqués.

Le labo

Vous pouvez voir tous les monstres que vous avez vu dans le jeu. Au total, il y a 77 monstres uniques.

La bibliothèque

Vous aurez la possibilité d’en apprendre un peu plus sur le lore de Néon Abyss. Il y a un total de 112 cartes à récupérer.

Les graphismes et la musique

Les graphismes sont en pixel art le tout accentué d’une petite touche de néon, d’où son nom Neon Abyss. Honnêtement, ils sont très agréables à regarder.

Quant à la musique, le jeu comprend plusieurs chansons du genre électro, qui sont assez agréables comme bande-son. Vous pouvez écouter juste en dessous avec la bande-son originale.

Et la suite ?

Bonne nouvelle, si vous qui me lisez, avez terminé le jeu, les développeurs sont en train de développer son successeur ! De plus, il a été annoncé que le jeu serait multijoueur, ce qui constitue un énorme avantage.

CONCLUSION

Neon Abyss est un très bon rogue like / lite. De plus, vous pouvez modifier sa difficulté ce qui rend le jeu accessible à tous. Par conséquent, que vous soyez novice ou hardcore gamer vous ne serez pas déçu. Le jeu étant sur le gamepass, si vous possédez un compte, vous pouvez le tester sans l’acheter. Franchement, je vous recommande vivement ce jeu !

+ POINTS POSITIFS

  • Ses graphismes.
  • Sa musique.
  • Sa grande rejouabilité.
  • Changer la configuration des touches de la manette.

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *