Rechercher

TEST GAMING

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

DATE DE SORTIE
25 janvier 2013
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Ghibli et Level-5
DÉVELOPPEUR
Level-5
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, RPG, RPG Japonais
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
MODE(S)
Solo

Fan de Ghibli et de jeux vidéos, Ni no Kuni est une série de 3 jeux à ne pas manquer. Oui, 3 jeux, mais le tout premier sur DS est une exclusivité japonaise sortie en décembre 2010. Grâce à son succès, la société level-5 et le studio d’animation Ghibli nous offrent le 1er février 2013, une version européenne sur PlayStation 3. Le 24 mars 2018, Ni No Kuni II L’avènement d’un royaume débarque pour le bonheur des fans sur PlayStation 4 et Xbox One. Mais ce n’est pas tout car en 2019 nous avons le plaisir de pouvoir découvrir où redécouvrir le précédent opus sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. La même année, ils ont produit un film d’animation que vous pouvez retrouver sur Netflix. 

Ghibli

Fondé le 15 juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le Studio Ghibli est l’un des studios d’animation le plus connu à travers le monde. Il produit des longs et courts métrages, des téléfilms, séries et jeux vidéos. L’un de ses longs métrages emblématique est Mon voisin Totoro. Je me permets de vous mettre ici quelques titres que j’ai particulièrement apprécié. 

Depuis 2001, vous pouvez visiter le Musée Ghibli à Mikata (Banlieu de Tokyo) 

Level-5

Ce studio ne vous est sûrement pas inconnu. Fondé en 1998 par Akihiro Hino, un spécialiste du jeu vidéo de rôle (JDR), Square-Enix lui a fait confiance pour le développement de la franchise Dragon Quest, extrêmement populaire au Japon. Professeur Layton a également connu un très gros succès. Pas si étonnant que Ghibli ait fait appel à leur service. 

L’alliance de 2 grands noms pour un jeu frôlant la perfection.

Oliver et sa maman

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Motorville

Bienvenue à Motorville, petite ville tranquille où vit Oliver et sa maman.

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
L’heure du repas

Dans ce jeu, vous incarnez un jeune garçon curieux et plein de vie. 

Un soir, il décide de sortir discrètement de chez lui pour rejoindre son ami Philippe et essayer l’une de ses nouvelles créations : une voiture.

Il croise en chemin une jeune fille qui le met en garde “C’est mal s’il te plaît, Oliver… N’y va pas !” Mais celle-ci disparaît avant que vous ayez pu lui demander qui elle est et qu’est-ce qui est mal ? Vous rejoignez votre ami Phil, prêt à essayer sa magnifique invention. Mais quelqu’un semble vous observer à travers une boule de cristal.

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
La sorcière observe…

Cette personne dit que vous êtes l’enfant qui sauvera le monde, le sauver. Oui, mais de quoi ? Vous le découvrirez un peu plus tard. C’est parti pour tenter de faire rouler ce chouette véhicule ! Phil vous propose de venir l’inaugurer et vous acceptez, très très honoré de cette attention. Le moteur démarre, vous enclenchez la vitesse, lâchez doucement l’accélérateur et vous voilà propulsé en avant ! Quelle sensation de liberté !

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
C’est parti !


La Sorcière Céleste est prête à tout

Mais la sorcière qui vous regarde a décidé de vous éliminer, lançant un sort pour détacher la roue de votre voiture, ainsi vous faisant perdre le contrôle. Vous terminez votre course dans le cours d’eau, juste à côté. Chance votre maman s’est réveillée et a constaté votre absence. En entendant les cris de Philippe, elle se précipite pour vous sauver de la noyade. Grâce à elle vous êtes sain et sauf, malheureusement cet acte héroïque a considérablement endommagé le cœur déjà fragile de votre sauveuse.

Quelques jours plus tard, elle part en vous laissant seul avec une peluche qu’elle avait confectionné pour vous tenir compagnie lorsqu’elle devait partir travailler.

Une lueur d’espoir

Lorsque vos larmes heurtent le doudou, ce dernier prend miraculeuse vie, brisant le sort d’un être cruel nommé Shadar.

Votre nouveau compagnon Lumi, le Grand Monarque Seigneurial du Peuple des Fées (rien que ça) vous explique qu’il existe différents mondes parallèles dont le nôtre et le sien que nous appellerons “Ni No  Kuni : l’autre monde”. Shadar tente de corrompre le cœur des hommes et semer le chaos. Seul un héros tel que vous au cœur pur à le pouvoir de lever les malédictions que cette émissaire de l’ombre propage. Lumi croit dur comme fer que vous êtes l’enfant de la légende, le seul capable de mettre fin aux agissements de ce monstre.

Votre doudou pense qu’il est possible de ramener votre maman, car il existe un lien fort entre les habitants des deux mondes “des âmes soeurs”. Maman ressemble à La grande Sages Roxane qui a essayé d’affronter Shadar mais s’est faite enfermée dans un joyau appelé “sphère de l’oubli” ;ce qui a rompu le lien entre elle.

Le grand Monarque des fées pense que tant que Roxane est en vie, il y a une chance de sauver votre sauveuse. Votre aventure commence..

Ni no Kuni un autre monde

Après avoir appris votre premier sort, la création d’un portail, vous voici dans l’autre monde.

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Oliver et son Almanach

Un univers plus médiéval que celui de notre jeune magicien. Vous pouvez même croiser des habitants anthropomorphiques mi chat mi homme. Ici vous pouvez apprendre un grand nombre de sorts, de plus en plus puissants et certains vous seront très utiles pour vous soigner et d’autres pour aider les pauvres malheureuses victimes d’un sort provoquant un cas de cœur brisé. C’est lorsqu’une partie de votre cœur est dérobée et que vous n’êtes plus que l’ombre de vous-même déboussolé et inconscient de ce qui vous arrive, que Ludmila va vous apprendre très rapidement les deux sorts essentiels pour rompre ce maléfice qui se propage de plus en plus. Chaque événement a une incidence sur votre monde est sur ninokun. Il faudra donc par moments retourner à Motorville pour résoudre les soucis de l’autre côté du portail.

Gameplay

Pour pouvoir battre le mal, il va falloir suivre un entraînement intensif. Durant vos déplacements en dehors des villes, vous allez très souvent croiser différents ennemis. Durant vocal, vous devrez faire face à des monstres très puissants, des bosses pour utiliser le jargon RPG. Chaque phase de combat se présente de la même manière. Lors d’une confrontation une sorte d’arène circulaire apparaît au sol. Vous ne pourrez pas en sortir tant que votre adversaire ou vous serez debout. Si c’est une petite créature facultative à votre progression, vous pouvez tout de même tenter de faire sans conséquences sur l’histoire.

Il existe un menu appareil, pour sélectionner votre champion : Oliver ou un familier. Chacun a son style de combat corps-à-corps distance magie etc. Différentes actions se feront dont l’attaque, la défense, l’accès à votre inventaire et les capacités spéciales. Ces dernières vous demanderont des points de mana ainsi qu’un temps de rechargement. Autrement dit, vous ne pourrez pas spammer la touche pour écourter vos combats.

De plus chaque Créatures a ses propres attaques et points faibles. Il faudra donc adapter très régulièrement votre façon de jouer, en étudiant les mouvements et la répétition des attaques : la pattern. Au cours de votre combat, vous pourrez changer rapidement et simplement de héros. 

Oliver, héro dans l’âme

En plus de la quête principale, les habitants déposeront régulièrement des requêtes sur un tableau que vous trouverez dans la ville principale Carabas, la première que vous visitez. 

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Tableau des requêtes

Au fur et à mesure, vous pourrez acheter des équipements de plus en plus puissants pour vous et vos familiers. Comme tout RPG, vous accumulez des points d’expériences qui feront montrer le niveau de votre personnage. Soyez prêt à passer de nombreuses heures pour terminer ce jeu à 100%. 

Pensez également à gâter de temps en temps vos petits compagnons grâce à des friandises, ce qui permettra d’augmenter temporairement leurs statistiques. Tels des pokémons, ils apprendront plusieurs capacités. 

Vous êtes fin prêt à poursuivre l’exploration de Ni no Kuni et ses mystères pour sauver la maman d’Oliver !

CONCLUSION

C’est l’un des jeux que je suis capable de faire et refaire régulièrement. Un accord parfait entre l’univers Ghibli et les mécanismes du jeu de rôle. Une très jolie histoire, une bonne dose d’humour grâce à un Lumi qui ne mâche pas ses mots, un graphisme et une bande son marquante. C’est pour moi un sans faute. Le gameplay est poussé lors des combats rendant ce jeu aux allures enfantines plus complexe que prévu.

+ POINTS POSITIFS

  • Les musiques et le graphisme reconnaissable de Ghibli
  • Une histoire captivante
  • Une longue durée de vie
  • Deux niveaux de difficulté

- POINTS NÉGATIFS

  1. Certaines quêtes vous feront faire quelques aller retour.
  2. Vos deplacement seront très souvent stopper par différents Mob

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *