Rechercher

TEST GAMING

No Son Of Mine

DATE DE SORTIE
06/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Pleasantly Friendly Games, Feardemic
DÉVELOPPEUR
Pleasantly Friendly Games
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Horreur, Infiltration, Survie
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un scénario particulièrement sinistre

No Son Of Mine nous met dans la peau d’un détective enquêtant sur la disparition d’une jeune fille nommée Patricia. Dès le commencement du jeu l’ambiance est sinistre, les lumières tamisées et le fond sonore intriguant… Des mécanismes classiques et déjà vu mais qui sont relativement efficaces et qui font de No Son Of Mine un bon jeu d’horreur.

Vous incarnez donc ce détective dont on sait peu de choses. Très rapidement vous vous retrouvez propulsé dans une école et c’est à ce moment là que les problèmes commencent. Après avoir mis la main sur un mystérieux dispositif, (voir plus bas) vous vous faites poursuivre par une entité qui a l’allure d’un enfant. Ne vous fiez pas à son apparence car votre adversaire est bien déterminé à vous faire la peau, coûte que coûte.

Pour notre détective c’est le début du cauchemar mais, s’il souhaite découvrir la vérité il devra alors surmonter de nombreuses épreuves. 

À la chasse aux fantômes 

Pour survivre, vous pourrez compter sur le Cool Boy 9000, une arme vous permettant de repousser vos ennemis ou en réalité, le seul et unique ennemi du jeu. 

C’est donc équipé de ce dispositif que vous allez pouvoir repousser votre ennemi. Celui-ci propulse une lumière aveuglante qui repoussera pendant une courte durée votre adversaire. Un air semblable à GhostBuster…

Dès lors que votre ennemi sera près de vous, le Cool Boy 9000 déclenchera 3 bip sonores. Autant dire qu’il est rudement recommandé de vous équiper d’un casque afin d’être le plus vigilant possible. Cette arme a néanmoins un défaut puisqu’elle a besoin d’être rechargée par des recharges qui seront récoltées dans les environs. Si vous n’en possédez pas, vous devrez alors attendre que celui-ci se recharge seul, malheureusement cela prendra beaucoup de temps, mieux vaut être en sécurité à ce moment-là…

Une partie de cache-cache

Lorsque votre Cool Boy 9000 n’a plus de munitions, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : fuir ou vous cachez. Des casiers sont à votre disposition dans plusieurs recoins et c’est à ce moment-là que No Son Of Mine prend des allures de cache-cache.

Il n’est cependant pas obligatoire de se cacher. Vous pouvez soit vous battre à l’aide de votre arme, soit encaisser les coups ; 3 attaques étant le maximum que vous pouvez subir.

Pour recharger votre vie, il vous suffira de collecter les objets de soin dissimulés un peu partout dans les environs.

Un brin trop facile… Ou pas 

Et que serait un jeu d’horreur sans énigmes ? No Son Of Mine ne déroge pas à la règle et quelques énigmes seront bien entendues de la partie. Malheureusement, celles-ci sont relativement simples et les habitués du genre n’y verront pas réellement de difficultés.

Si les mystères ne sont pas un problème pour vous, il en sera autre chose pour le sens de l’orientation. No Son Of Mine dispose bel et bien d’un problème : son environnement. Celui-ci est très semblable (notamment dans la zone de l’école) et il devient alors difficile de se repérer, notamment lorsque la lumière est éteinte… On regrette donc l’absence d’une carte. Vous risquez très certainement de vous perdre plus d’une fois. 

CONCLUSION

No Son Of Mine est un bon jeu d’horreur, même s’il ne remporte pas la médaille du jeu de l’année. Le scénario est particulièrement intriguant et nous donne envie d’en découvrir un peu plus à chaque seconde. 

Seul regret, sa durée de vie, qui est beaucoup trop faible, 2 heures au maximum. Difficile néanmoins d’en demander plus pour un jeu valant moins de 16 euros. 

Vous l’aurez compris, No Son Of Mine est un jeu à posséder pour tout bon fan du genre.

+ POINTS POSITIFS

  • Un prix qui défie toute concurrence, 15,99 euros…
  • Un gameplay digne d’un film Ghostbuster…
  • Intégralement traduit en Français.
  • Le scénario est intriguant.

- POINTS NÉGATIFS

  • Mais qui justifie sa durée de vie, 2h au grand maximum.
  • Mais peu exploité.
  • C’est un véritable labyrinthe et le manque de luminosité complique la tâche.
  • Les énigmes sont simples, voire un peu trop.
  • L’ennemi est particulièrement frustrant.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *