Rechercher

TEST GAMING

Nobody saves the World

DATE DE SORTIE
18 janvier 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
DrinkBox Studios
DÉVELOPPEUR
DrinkBox Studios
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Donjon Crawler
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, Solo

You’re Nobody

Dans Nobody saves the World, vous vous réveillez dans une cabane insalubre, sans aucun souvenir. Vous ne savez pas comment vous êtes arrivé là, ni où vous êtes et encore moins qui vous êtes. En fait, vous êtes “Personne”. 

Sorti de votre antre miteux, la première personne rencontrée sera marquée à vie par votre regard vide et votre nudité. Elle vous conseillera d’aller voir le grand Nostramagus. Ce magicien célèbre dans la région pourra peut-être faire quelque chose pour vous ?

Sauf que dans ces quartiers, il n’y a que Randy, son assistant. Et à peine arrivé, il vous informe que le magicien a disparu et il exigera que vous lui prépariez un café spécial. En cherchant un peu, vous tomberez sur une baguette magique et vous déciderez de la garder.

Baguette magique

Comme Randy vous trouve louche et que le courant ne passe pas bien entre vous, il vous jettera au donjon. C’est ici que débute le tutoriel

Le jeu est en 2D et jouable seul ou à plusieurs, en ligne ou en local. Pour progresser, vous devrez faire des quêtes. Cela vous permettra d’obtenir de l’expérience et monter de rang. Mais également d’obtenir des étoiles et des points de forme.

Bien vite, vous allez comprendre que la baguette magique vous sert à modifier votre apparence. La première forme disponible sera le rat. Grâce à quoi, vous allez pouvoir vous faufiler dans les trous de souris et mordre sauvagement vos ennemis. 

De formes en formes

Chaque apparence commence au rang F. Pour obtenir un rang plus intéressant, vous devez réaliser les quêtes de cette forme. En effet, chaque forme à ses propres quêtes, afin d’obtenir le rang maximal S. Cette graduation débloque en fait de nouvelles compétences de formes, mais également une prochaine forme.

En effet, dans l’exemple du rat, arrivé au niveau C, vous allez obtenir le garde et la rôdeuse. L’arbre des formes se débloque donc à force de réaliser des quêtes de formes. Mais vous débloquez également de plus en plus de technique de combat ainsi que des bonus passifs. 

Adaptation des formes

Chaque forme a une attaque qui lui est propre et trois autres emplacements qui se débloquent au fur et à mesure du rang de la forme en question. La première attaque ne peut être modifiée. Il en va de même pour les premières compétences passives.

Pour les autres emplacements, vous pourrez choisir de garder les attaques de votre forme ou de les échanger avec les attaques des autres formes que vous avez débloquées ! Ce qui est très intéressant pour affronter les différents donjons.

Par exemple, vous pouvez être changé en rat et attaqué avec une compétence de garde et de rôdeuse. Vous pouvez faire ces modifications à tout moment via le menu.

Nobody saves the World

On va tout casser !

Lors de votre périple, vous allez découvrir un univers varié divisé en régions colorées avec chacune leur thème et leur musique. Idem pour les donjons qui sont générés à chacun de vos passages, afin d’éviter la redondance.

Que ce soit à l’extérieur ou dans les donjons, vous tomberez sur des vases, des caisses, des fleurs, des cristaux etc. Tous ces éléments du décor peuvent être détruits et je vous invite à le faire ! Car vous avez de grandes chances d’obtenir de l’argent, mais aussi de la nourriture. Cette dernière est la façon la plus rapide et facile de récupérer de la vie et ceci instantanément. C’est donc très précieux pour vous qui ne savez pas facilement vous soigner.

Donjons

Le monde dans lequel vous avez atterri est rempli de chemins tortueux et de donjons. Ceux-ci sont classés par niveaux et difficultés. Le premier que vous allez rencontrer dans le tuto est un “demi-donjon”. 

Tous les donjons sont remplis de monstres, de trésors, d’objets à casser et se terminent par une salle avec un boss et ses vagues de petits copains. D’ailleurs, avant la phase de boss, vous trouverez une plaque de téléportation. Elle vous permet de revenir au début du donjon, dans le cas où vous voudriez sauvegarder. 

Nobody saves the World

Une fois la salle finale nettoyée, vous serez récompensé d’un énorme coffre. Celui-ci est rempli d’argent, de nourriture et parfois de points de forme.

Nobody saves the World

Les demi-donjons n’ont pas de particularité autre que ce que je vous ai expliqué ci-dessus. Par contre, les donjons, eux, exigent de vous certaines conditions et peuvent aussi vous appliquer un malus. Par exemple, le Haut Château est constitué de bêtes entourées de protection de ténèbres et d’épées. Ces barrières les protègent tant que vous n’avez pas utilisé la bonne technique pour la briser. Avant ce genre de donjon, vous devrez donc bien choisir votre forme et l’adapter en fonction.

Les modificateurs de donjon ne sont pas souvent en votre faveur. Bien au contraire ! Prenez-en connaissance au plus tôt, afin de vous préparer à affronter l’ensemble du donjon qui est soumis à ce malus. Cela peut être un simple blocage de forme (vous ne pourrez pas changer de forme tout au long du donjon) alors que d’autres risquent de vous donner pas mal de fil à retordre. 

Nobody saves the World

Points de forme

Les points de forme (PF) s’obtiennent de différentes façons. Via des quêtes, via des coffres ou même sur des monstres. Ses points vous servent à améliorer vos capacités de forme. Ça se passe dans le menu. Cependant, pour améliorer vos différentes attaques, il vous faudra également avoir le niveau de forme nécessaire. 

Les étoiles

Les étoiles sont nécessaires pour ouvrir des portes étoiles, mais également des donjons. Sur celles-ci, vous y trouverez un chiffre. Au début, il n’est pas conséquent, mais bien vite ce nombre augmente. Il est donc important pour vous de réaliser un maximum de quêtes pour en obtenir.

Nobody saves the World

Sauvegarde

Le jeu ne se sauvegarde pas automatiquement. Pour cela, vous devez croiser un cristal mauve comme sur la photo. Vous n’êtes pas obligé de le toucher. Du moment que celui-ci s’illumine, c’est que votre progression est bien enregistrée.

Fée

L’expérience vous permet de monter de niveau et d’augmenter vos statistiques sauf la mana. Pour cette jauge, vous devrez trouver des fées. Celles-ci sont cachées un peu partout dans l’univers. Une fois que vous l’avez repérée, elle s’affichera sur la carte. Donc, si pour l’instant, vous ne savez pas comment la rejoindre, rassurez-vous, vous pourrez la retrouver facilement plus tard. 

Le marchand

Ce PNJ se trouve à des endroits stratégiques comme une ville ou une entrée de donjon. Celui-ci vous propose d’augmenter vos statistiques de défenses et d’attaques de base en échange d’argent. Mais il vous propose aussi bien d’autres choses que je vous laisse découvrir. Il est donc utile de lui parler régulièrement.

Quête bonus

En plus de suivre votre quête principale qui vous amène à sauver le monde, vous tomberez sur des PNJ qui vous donneront des quêtes supplémentaires. Ses quêtes secondaires ne sont pas obligatoires, mais les récompenses sont toujours intéressantes. Comme vous avez besoin d’argent continuellement, je vous invite à les réaliser.

Jeu coop

Nous avons testé le jeu en coopération. Le jeu est partagé sur le même écran. La caméra ne suit pas forcément un joueur plus qu’un autre. Elle s’adapte et essaie de suivre le meneur. Lorsque vous êtes dans la salle finale d’un donjon ou lors d’une épreuve, la caméra se centre sur la zone, afin que vous ayez un meilleur visuel. Nous avons trouvé tout cela très bien pensé

L’idéal d’être à deux, c’est que les quêtes s’effectuent plus rapidement. Vu l’arbre des formes et les quêtes de plus en plus difficiles, nous nous le sommes partagé.

Pour les donjons, nous réfléchissions toujours à une harmonie. Chacun étant le complémentaire de l’autre et devant survivre seul dans le cas où l’autre meurt. En attendant le temps imparti pour que notre partenaire ressuscite. À savoir que votre partenaire reviendra dans quelques secondes avec toute sa vie et sa mana. Si tout le monde est mort, en même temps, il vous faudra recommencer le donjon du début et celui-ci sera modifié (vu qu’il est réinitialisé). 

Comme nous avons nettoyé l’ensemble de l’univers qui était à notre disposition. Ça nous a pris 22 h. Sachez qu’après avoir sauvé le monde, une partie+ se débloque. 

Nobody saves the World

CONCLUSION

Nobody saves the world est un jeu idéal à plusieurs ! Connaissant Guacamelee, je suis ravie de retrouver la touche artistique des développeurs dans ce jeu, en plus d’un gameplay riche et varié ! En plus de profiter de l’ironie dont je suis très friande.

L’univers, mais également les donjons sont très agréables à parcourir et à affronter. Le bestiaire est bien étoffé. L’ambiance est bien maîtrisée. Bref, le jeu est vraiment bien pensé.

Par contre, il faut savoir qu’il y a des quêtes qui sont bien difficiles à réaliser, même à plusieurs et que parfois, il faut s’acharner pour espérer y parvenir. Encore une fois, nous n’étions pas trop de deux pour s’entraider.

Finalement, nous avons adoré faire ce jeu. Si vous aimez nettoyer des donjons, seul ou à plusieurs et que vous êtes prêt à vous transformer en n’importe quoi d’amusant, ce jeu est vraiment fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Mode coop très bien pensé
  • Gameplay riche et varié
  • Formes amusantes
  • Dialogues bourrés d’ironie
  • Bestiaire étoffé
  • Univers divisé en différentes ambiances
  • Donjons agréables à parcourir

- POINTS NÉGATIFS

  • Certaines quêtes demandent pas mal de patience

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *